Accès à l’information

Droits et participation citoyenne

Les stéréotypes et la discrimination à l’égard de personnes ou de groupes de population sur la base de leur âge sont appelés «âgisme»[1]. Réduire une personne âgée à son seul âge serait abandonner la reconnaissance du caractère pluriel de l'identité qui est une condition de l'ouverture au monde et de la responsabilité[2]  Les droits à l’information et à la participation des personnes âgées se confondent donc largement avec ceux de tous les patients ou de tous les citoyens.

Plus spécifiquement, il faut reconnaitre l’engagement particulier des personnes âgées dans la société civile (52 % des français de plus de 60 ans adhèrent à une association et 49 % de ces adhérents ont un activité bénévole[3]) Réciproquement, la prise en compte des besoins particuliers liés à la part la plus fragile ou la plus vulnérable d’entre eux ne peut se concevoir sans leur expression.

L’accès à l’information

Les aînés doivent avoir un accès facilité à l’information pour pouvoir rester actifs et participer à la vie de la ville. Pour ce faire, l’offre et les supports d’information doivent être multiples. La formation aux nouvelles technologies semble actuellement d’une grande utilité pour favoriser l’accès à l’information. Cela étant, les supports traditionnels ne doivent en aucun cas être laissés de côté, sous peine d’exclure une partie de la population.[4]


[1] Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2015

[2]Amartya SEN, Identité et violence 2006

[3] Sources : Enquêtes IFOP (2010) et BVA (2010).

[4] Guide français des Villes Amies des Ainés 2014

Documentations - Accès à l’information

Fiche expérience régionale - Rofim

ROFIM    Mode d'intervention, Population cible et objectifs Description : origines et contexte, outils, étapes Partenariats, Moyens et évaluation Projets, suites envisagées Conditions de réussite Documents de référence et liens Mode d'intervention...

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AU 47 Accompagnement et suivi social et médico-social des personnes handicapées et des personnes âgées

Suite à l’entrée en application du RGPD, les normes adoptées par la CNIL n’ont plus de valeur juridique depuis le 25 mai 2018. Dans l’attente de la production de référentiels RGPD, les responsables de traitement peuvent s’en inspirer pour orienter leurs premières actions de conformité. La CNIL...

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Référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement social et médico-social des personnes âgées...

Référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement social et médico-social des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de celles en diffcultés - CNIL - Mars 2021

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