Soins intégrés pour les personnes âgées (ICOPE) de l’OMS
Les nouvelles lignes directrices de l’OMS relatives aux soins intégrés pour les personnes âgées « Integrated Care for Older People (ICOPE) » auprès des professionnels de santé en France et dans le monde ont été validées fin 2018 par l’OMS. Celles-ci recommandent des moyens permettant aux services communautaires de prévenir, de ralentir ou de compenser les baisses de capacités physiques ou mentales chez les personnes âgées. Le Gérontopôle de Toulouse participe très activement à la mise en place de cette grille.
Le but est que dès l’âge de 55-60 ans, soit dépisté un état de fragilité. Pour cela, cinq étapes : dans la 1ere, un outil très simple, pouvant être utilisé par tous les professionnels de santé, mais aussi par un aidant ou un sénior formé, consiste à évaluer les cinq capacités intrinsèques déterminantes : la mobilité, la vitalité, la capacité neurosensorielle (la vue et l’ouïe), le bien-être psycho-social, la cognition (orientation temporelle et mémoire) et la locomotion (vitesse de marche).
Dès qu’une capacité intrinsèque décline ou fait défaut, un signal d’alerte, avec appréciation précise, est lancé. S’enclenche alors la 2e étape d’évaluation gériatrique (tests approfondis, globaux et intégrés), la 3ème étape d’élaboration du Plan Personnalisé de Soins, son suivi et son appropriation par le patient et son environnement en 4èe et 5ème étape.
Un des intérêts de la méthode ICOPE est la simplicité pour réaliser la première étape de dépistage avec une grille qui permet de détecter l’altération des capacités intrinsèques d’une manière fiable à un stade précoce.
Les processus qui suivent l’étape de détection précoce de la fragilité font l’objet d’un projet de déploiement qui inclut notamment la formation des professionnels. Il faut se référer aux documents de l’OMS.
Pour aller plus loin :
Se former au STEP 1 avec le Gérontopôle de Toulouse : lien d'inscription
Les liens de téléchargement
Application ICOPE téléchargeable pour android et apple
Application ICOPE Monitor pour android
Les vidéos d'aide à l'utilisation
- Connexion à l’application mobile ICOPE MONITOR PRO : procédure d’inscription du professionnel
- Connexion à l’application mobile ICOPE MONITOR PRO : procédure de création d’un nouveau participant
- Test du lever de chaise dans ICOPE
- ICOPE Monitor : autoévaluation création de son compte utilisateur
- ICOPE Monitor : démo du contenu de l’autoévaluation Gérontopôle de Toulouse
- ICOPE Monitor : connexion en autoévaluation pour le suivi
Les documents et liens utiles
- Flyer ICOPE à l'attention des seniors
- Soins intégrés pour les personnes âgées (SIPA) : Brochure de présentation des directives applicables aux interventions communautaires liées au déclin des capacités intrinsèques - OMS
- Conseils sur l’évaluation et les filières axées sur la personne dans les soins de santé primaires - OMS
- Cadre de mise en œuvre - OMS
- Implémentation en pratique clinique du programme ICOPE OMS
- L’année gérontologique 2020 : Recueil des communications orales et affichées du Congrès Fragilité du Gérontopôle de Toulouse en Mars 2020. De nombreuses présentations sur ICOPE et l’utilisation d’ICOPE Monitor.
- Ageing and life-course : Page internet dédiée à ICOPE sur le site de l’OMS (en anglais)
ICOPE et ICOPE Monitor, comme d’autres outils dans leur catégorie* (ESOGER, PRISMA7, …) n’a de sens que s’il est inséré dans un projet global et l’organisation qui va avec :
A minima :
- dispositif de contact : organisation des visites; légitimité du contact; capacité de réaliser des contacts systématiques et de les tracer
- orientation et prise en charge : capacité de réaliser les étapes suivantes (évaluation approfondie, PPS, intervention, conseil de vie); capacité d’obtenir des acteurs partenaires la prise en charge du besoin.
De façon plus large :
Pour en savoir plus sur la détection de la fragilité chez les personnes âgées.
* Particularités ICOPE :
- Couverture des fonctions intrinsèques en les spécifiant dès l’étape de dépistage
- démarche médicale et soignante gérontologique => renforce cette approche (formation, mise en place de capacité d’évaluation gériatrique, parcours de soins, …)
- Facile d’utilisation par soignants formés
- Plus adapté à une démarche sanitaire au long court qu’à une démarche sociale de première intention, de masse ou de crise (pas d’appel téléphonique).
- gratuit
Mise à jour le 06.07.2020