Site de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
Parcours de santé
« L’amélioration de la qualité de la prise en charge clinique et thérapeutique et de l’accompagnement des malades atteints de maladies chroniques passe d’abord par de bonnes pratiques professionnelles, mais doit également s’appuyer sur la promotion de parcours de soins qui comprennent, pour le patient, le juste enchaînement et au bon moment de ces différentes compétences professionnelles liées directement ou indirectement aux soins : consultations, actes techniques ou biologiques, traitements médicamenteux et non médicamenteux, prise en charge des épisodes aigus (décompensation, exacerbation), autres prises en charge (médico-sociales notamment, mais aussi sociales)… » Source HAS.
Les professionnels, en appliquant les bonnes pratiques, doivent coordonner leurs actions. Cela demande une communication, une réception et une application de ces bonnes pratiques mais plus encore une action collaborative entre les professionnels.
La nécessité d’une telle coordination de la qualité augmente avec le nombre des professionnels concernés qui varie selon la complexité de la situation et la poly-pathologie. La démarche permet au final une meilleure intégration des différentes dimensions de la qualité des soins : pertinence, sécurité, efficacité clinique mais aussi accessibilité, continuité et « point de vue du patient ».
L’intégration
Un travail important est réalisé par la HAS et les ARS concernant l’intégration du système de santé. « Un tel système de santé est dit intégré lorsqu’il offre une prise en charge optimale des problèmes de santé, à l’échelon le plus adapté, sans déficit dans la couverture des besoins ni chevauchement dans les fonctions des différents éléments » Source ARS Pays de Loire.