Appels à Projets Autonomie 2022

La CNSA et l’IReSP lancent l‘édition 2022 du programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ». 

Un webinaire de lancement est organisé le 15 mars de 11 h à 12 h : programme et inscription

Chercheurs et parties prenantes du champ de l’autonomie sont invités à candidater dans les 3 appels à projets suivants :

 

  • un appel à projets générique dit « Blanc » 

Date limite : 5 mai 2022 à 17 h 

Lien vers la page dédiée : Lien 

Cet appel à projet entend financer des projets portant sur les limitations fonctionnelles et d’activité sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

Les projets devront appartenir aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) et de santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires.

Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera également les projets participatifs qui associeront des parties prenantes au processus de recherche a minima à l’élaboration de la problématique de recherche et à la valorisation et à la diffusion des résultats.

 

  • un appel à projets thématique « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » 

Date limite : 5 mai 2022 à 17 h 

Lien vers la page dédiée : Lien 

Cet appel à projets thématique a pour objectif de développer la recherche sur les établissements et services médico-sociaux destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie, d’une part, sur les axes de transformation de l’offre médico-sociale, d’autre part. Il vise à apporter des connaissances nouvelles sur ces pans insuffisamment explorés des politiques de l’autonomie.

 

  • un appel à projets « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche"

Date limite : 5 mai 2022 à 17 h 

Lien vers la page dédiée : Lien 

Cet appel à projets entend diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions originales de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.

 

Les dossiers de candidatures sont disponibles sur chacune des pages concernées dans les liens.