Colloque « Éthique et Grand Âge » le consentement
Le Gérontopôle Sud et l'Espace de réflexion éthique PACA Corse accueillaient le 15 juin dernier, les 130 participants venus échanger sur la thématique du « consentement » des personnes âgées.
Une rencontre qui a débuté par une conférence à 2 voix menée par les philosophes Fabrice Gzil (Professeur à l’EHESP, directeur adjoint de l’Espace éthique Ile de France, membre du CCNE) et Pierre Le Coz (Membre de l’académie nationale de médecine, directeur de l’espace de réflexion éthique PACA Corse, membre du conseil scientifique du Gérontopôle Sud).
Re définir et interroger avec les professionnels présents, des champs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et libéraux les notions de consentement éclairé, d’assentiment, de sens de la vie, pour analyser au mieux les dilemmes éthiques qui se posent au quotidien. Des sujets qui ont traversé l’actualité et qui ont laissé des stigmates autour de la prise en charge de nos séniors durant la pandémie de Covid19. Revenir sur ces sujets, c’est comme le dit le Dr Perrine Malzac,
« Comment on tient dans ces situations où l’on n’est plus capable de recueillir le consentement. Reste comme une trace douloureuse. Comment permettre aux soignants qui ont vécu ça, sans trouver de solutions, de leur dire que tout seul ils ne pouvaient rien faire. Il ne faut pas qu’ils restent dans leur regret, leur frustration, mais essayer de réparer, d’empêcher ces départs, ces vocations perdues. »
C’est pour tenter de donner des clés, des pistes de réflexion ou de questionnement que les professionnels ont été invités à réfléchir à deux cas éthiques sur le respect de l’intimité et le consentement à la sexualité ou encore les non-consentements (refus d’hospitalisation) qui n’ont pu être pris en compte durant la crise sanitaire.
L’occasion de croiser les regards de professionnels, avec la parole et l’expérience de grands témoins :
- Dr Odile Reynaud Levy, Vice-présidente de l’association nationale des médecins coordonnateurs en EHPAD (MCOOR),
- Dr Perrine Malzac, Directrice adjointe de l’espace de réflexion éthique PACA Corse,
- Philippe Carlini, Avocat spécialisé en droit de la santé au barreau de Marseille,
- Olivier Rit, Directeur du Gérontopôle Sud