Elles ont choisi les aînés !

En recherche de nouvelles aventures professionnelles, poussées par une situation de crise ou une envie d’entreprendre, le Gérontopôle Sud a rencontré 3 femmes qui ont choisi d’orienter leur activité vers le public des personnes âgées. 

A l’heure des questions sur l’attractivité des métiers du grand âge, une bouffée d’oxygène avec le témoignage de ces entrepreneuses qui traitent au quotidien des sujets d’actualités pour les seniors : Prévention, bien être et accès au numérique. 

 

Accompagnatrice en santé... Une profession axée sur la prévention et l'éducation thérapeutique

 

Catherine Sabouroux est infirmière de formation, devenue formatrice en IFSI. Plus qu’un attrait pour l’éducation thérapeutique et la prévention, il s’agit pour elle d’une philosophie, d’une manière de penser le soin. 

Après 30 ans de DE et 13 ans d’enseignement en IFSI, elle passe son master Pro II en “encadrement dans le secteur sanitaire et social” - éducation thérapeutique du patient en 2015.

 

Récemment elle se lance dans l’aventure de l’entreprenariat à Marseille, en créant son métier d’accompagnatrice en santé : autonomiser le patient face à sa pathologie, mieux se comprendre, se connaître, améliorer sa qualité de vie, … 

Armée de ses connaissances des pathologies, de son savoir-faire pédagogique, de son sourire et de sa recherche d’alliance thérapeutique avec le patient, elle a rencontré un public de seniors importants, même si son public cible n’est pas restreint, ils sont les plus demandeurs. 

 

Encore à la recherche d’un modèle économique stable, à n’en pas douter, les ingrédients de la réussite sont là et en accord avec les axes politiques actuels qui tendent à remettre la prévention au cœur de la santé. 

 

En savoir plus 

 

 

De comptable à praticienne bien-être 

Valérie Cousin-Paradian quitte il y a 3 ans l’univers cartésien des chiffres et de la comptabilité pour se former aux massages non thérapeutiques afin d'apporter bien-être, détente et relaxation.  

 

Pour sa 1ère formation, elle choisit la formation en massages pour personnes âgées. Sans connaissances initiales particulières de ce public et sans s’expliquer pourquoi, elle suit son intuition avec l’envie d’aider les seniors à se sentir mieux par le toucher. 

Depuis elle les accueillent dans son cocon bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Marseille ou se déplace à domicile ou en EHPAD.

 

Valérie est parfois un cadeau, au sens littéral du terme puisque les familles peuvent offrir ses prestations aux aînés. 

“ Toujours une rencontre, une expérience émotionnelle d’apaisement, de décrispation, d’écoute et de légèreté” pour le bénéficiaire mais pour elle également. 

 

Elle propose désormais également des séances de reiki pour les seniors et des techniques de cohérence cardiaque. 

 

Retrouvez le profil Linkedin

 

 

 

S'approprier le numérique 

 

Pour Marie-Jo Borg, c’est un peu différent, elle connaît bien les personnes âgées de son ancienne activité professionnelle en tant qu’intervenante sociale et familiale et c’est un public qu’elle affectionne. 

 

Une expérience des seniors qui lui permet de connaître leurs besoins et leurs failles dans les savoirs informatiques. Elle propose alors des prestations personnalisées et adaptées au rythme de chacun. 

A domicile ou dans les lieux qui accueillent les ateliers de son entreprise IMI informatique : EHPAD, maison pour tous... elle intervient sur Marseille et ses alentours avec pour mission d’initier, d’accompagner et de former. 

 

Lever des craintes et des appréhensions en rendant le numérique accessible pour naviguer sur le net, être autonome dans ses actes administratifs ou voir ses petits-enfants sur Skype… voilà l’objectif de son entreprise créée il y a un an.

 

Retrouvez le profil LinkedIn 

 

 

3 femmes aux profils différents, marseillaises de naissance ou de cœur, qui ont la même douceur et la même réponse quand on les questionne sur leur choix d’exercer auprès des personnes âgées : “c’est un public exceptionnel et touchant”.