En novembre, tous unis contre la dénutrition !

Le Gérontopôle Sud s'engage au côté du Collectif de Lutte contre la dénutrition pour cette 2ème édition de la semaine de la dénnutrition qui aura lieu du 12 au 20 novembre 2021.

Après la réussite de la première édition en 2020, marquée par quelques 3 000 événements partout en France, la Semaine nationale de la dénutrition revient du 12 au 20 novembre 2021. Cet événement, prévu dans le Plan National Nutrition Santé (PNNS 4, 2019-2023), est organisé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé. Pour la deuxième année consécutive, c'est le Collectif de lutte contre la dénutrition quis'est vu confier la charge d'organiser cette semaine de sensibilisation.



La dénutrition, c'est l'histoire d'un silencieux malentendu. Le silence, c'est celui des deux millions de français touchés chaque année par la maladie et dont on ignore souvent jusqu'à l'existence. Alors que la majorité des hôpitaux et des établissements pour personnes âgées et handicapées ont désormais pleine conscience du fléau et forment leur personnel en ce sens, beucoup de personnes atteintes dans l'ombre succombent à la dénutrition. Le simple chiffre de 25 % des personnes de plus 70 ans vivants seules atteintes de la dénutrition suffit à donner le vertige et motive aujourd'hui tous les professionnels du domicile à agir.

Le malentendu, c'est celui qui caractérise la confusion entre la dénutrition et la malnutrition dont la définition en français ne correspond pas à la dénitition internationale. Il est ainsi fréquent de penser que la malnutrition concerne essentiellement les pays en développement, dans lesquels des populations en grande précarité subissent des défauts d'approvisionnement alimentaire aux conséquences dramatiques.

Le caractère lointain de la malnutrition et sa confusion avec la dénutrition est l'un des facteurs conduisant le grand public à ignorer l'existence de cette maladie en France.

Si la malnutrition est un manque contraint, la dénutrition est un manque d'envie. Cette dernière touche des personnes qui ont perdu l'appêtit pour des raisons psychologiques ou physiologique. Les problèmes bucco-dentaires des personnes âgées sont particulièrement responsables de la dénutrition, au même titre que leur isolement peut leur faire perdre l'envie de s'alimenter. Les personnes atteintes d'un cancer, d'un covid long ou d'une maladie chronique peuvent également se retrouver face à des situations de pertes d'appêtit qui conduisent in fine à la dénutrition.

Depuis 2016, le Collectif de lutte contre la dénutrition oeuvre pour faire connaitre cette maladie. Créé à l'initiative du Professeur Eric Fontaine, il regroupe des personnalités issues d'horizon divers (médecins, chercheurs, associations de malades, d'aidants, professionnels du domicile, personnalités politiques ou religieuses). Son action vise à sensibiliser sur les gestes simples qui permettent de prévenir, dépister voire prendre en charge la dénutrition.



La prévention prend différentes formes, d'un travail sur le plaisir et la qualité de l'alimentation dans les établissements médicaux-sociaux, à la lutte contre l'isolement des personnes âgées à domicile en passant par la promotion du sport-santé, notamment les activités physiques adaptées. Le dépistage est constitué d'une multitude de gestes simples à commencer par la pesée, qui permet d'évaluer la régularité du poids et de calculer l'indice de masse corporelle. L'état du frigo d'une personnes isolée est également un moyen efficace pour constater l'apparition d'une situation de dénutrition. La difficulté de dépister provient cependant du fait que des personnes en surpoids peuvent être dénutries, car le manque d'alimentation peut dans certains cas diminuer la masse musculaire, avant de s'attaquer à la masse graisseuse. Lorsque la dénutrition est constatée, intervient la prise en charge, qui commence par l'enrichissement de l'alimentation. Trop de personnes s'astreignent à des régimes et à des privations qui conduisent à la dénutrition. Dans certains cas, le recours aux compléments nutritionnels oraux s'avèrent indispensables, voire la nutrition artificielle pour lessituationsles plus extrêmes.



A l'occasion de la Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre 2021, il souhaite donner un écho national à cette maladie, comme à ceux qui la combattent, et ainsi sensibiliser le grand public sur ses dangers et les moyens d'y faire face. Il s'appuie sur des partenaires issus de champs variés : les acteurs du domicile (FEDESAP, UNA, ADMR, SYNERPA, ADEDOM, FESP) et du monde hospitalier (FHF, FEHAP, AP-HP), les établissements pour personnes âgées et handicapées, les acteurs du sports santé, les collectivités territoriales, les gérontopoles et bien entendu les agences régionales de santé (ARS) qui assurent le relai de la Semaine danstouslesterritoires de métropole et d'Outre-Mer.



Tous seront réunis du 12 au 20 novembre pour faire sortir la dénutrition du silence.



Pour s'inscrire, rendez-vous sur luttecontreladenutrition.fr ou ici