Lancement du Plan Cancer Régional 2022/2027

Ce 31 janvier 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a présenté le second Plan Cancer Régional qui couvrira la période 2022/2027.

Un sujet de santé important pour les provençaux, puisque les cancers représentent encore 12 500 décès par an dans la région (27% des décès). 

 

 

 

Ce plan sera décliné en 4 axes majeurs :

  • Améliorer le dépistage et la prévention : regroupant des actions fortes pour réduire les inégalités sociales et territoriales d'accès au dépistage, et combler le retard des provençaux dans la participation au dépistage organisé. La Région expérimentera également un dépistage organisé dans le cancer du poumon en partenariat avec le réseau régional de cancérologie Onco-Paca Corse. 

 

  • Renforcer l'offre de soins et d'accompagnement des malades et de leurs familles : Des actions pour renforcer les capacités diagnostiques, augmenter la qualité, réduire les délais, améliorer les parcours de soins et développer l'offre de soins de support à l'échelle du territoire

 

  • Développer la recherche autour de projets différenciants : Faire de la recherche au sein du canceropole-provence-alpes-cote-dazur régional le premier atout de la lutte contre le cancer (immuno-oncologie, intelligence artificielle, oncopédiatrie, renforcer la recherche entre cancer et vieillissement)

 

  • Renforcer les innovation et leurs retombées économiques en accompagnant le développement économique des innovations pour garantir leur déploiement via les structures régionales OIR Thérapies innovantes, Rising Sud, Eurobiomed. 

 

Des actions qui s'inscrivent dans la continuité des plans cancers nationaux, de la stratégie décennale de lutte contre le cancer et avec la feuille de route de l'ARS afin de potentialiser les efforts de l'ensemble des acteurs engagés au service de la population. 

 

Le Gérontopôle Sud sera donc mobilisé au côté de la Région Sud et de ses autres partenaires sur le volet population vieillissante de ce plan, puisque rappelons-le, les 2/3 des cancers surviennent chez les + de 75 ans et passera à 1/2 à l'horizon 2050.

En PACA, 18% des 75 ans et + est touché par un cancer et 32% chez les 85 ans et +, avec un impact. Si la part des personnes atteintes de cancer semblent constante dans les projections proposées par l’ORS, la croissance démographique annonce néanmoins une croissance de 33 % des effectifs (32 000 personnes supplémentaires).[1]

 

" Pour lutter contre ce fléau qu'est le cancer, qui brise trop de familles et de vies, nous mettons toutes les forces vives de la Région sur la table. En dépistant massivement pour prévenir, en accentuant nos efforts de recherches pour guérir, nous pouvons grignoter du terrain sur la maladie. La bataille sera longue, mais un jour, nous vaincrons le cancer "
Renaud Muselier
Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur
Président délégué de Région de France

 

 


[1] Principales pathologies chez les personnes âgées en PACA ORS 2017