SENESCO Care, une entreprise toulonnaise de la silver économie qui mise sur la prévention et l’augmentation du pouvoir d’achat des seniors !

Amélie Place est la présidente de cette entreprise hébergée et soutenue par TVT Innovation, l’agence de développement économique de la métropole Toulon Provence Méditerranée, qui a fait de l’économie sociale & solidaire et de la filière silver un de ses axes de travail majeur.

 

Cette jeune entrepreneuse varoise a obtenu son Master en Management & Stratégie d’Entreprise après avoir travaillé durant 5 ans au sein d’un EHPAD pour financer ses études. Elle intègre le Réseau RETIS qui fédère les professionnels de l’innovation en France en tant qu’Animatrice Réseau.

 

Son idée d’entreprise de l’économie sociale et solidaire est retenue en 2018 comme meilleur projet de l’innovation sociale développé dans le Var et donne naissance à la création de l’entreprise en 2019.

 

La promesse de SENESCOCare est de permettre aux seniors de plus de 55 ans  de vivre en meilleure santé, plus longtemps en insistant sur la prévention. Autre avantage prometteur, une augmentation du pouvoir d’achat (jusqu’à 400 euros/an) grâce à des économies sur les prestations de santé, bien-être et loisirs réalisées chez des partenaires de la société.

 

Le principe de SENESCOCare réside dans une évaluation  globale (état de santé physique, mentale, sociale et environnementale) réalisée par l’intermédiaire de la plateforme web. Un questionnaire construit avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Var. 

Les réponses faites par l’utilisateur sont suivies d’une analyse des besoins grâce à un algorithme qui permet de fournir :

  • des conseils de prévention personnalisés, travaillés avec un médecin en santé publique, courts et impactants pour assurer la diffusion du message,

  • une orientation vers les dispositifs territoriaux de proximité (publics, associatifs ou privés),

  • un accès à des solutions adaptées à tarifs préférentiels auprès des entreprises engagées grâce à la carte Ma Santé +.

 

Actuellement, à l’ouverture de la plateforme en Novembre 2019, les 12 communes de la métropole toulonnaise peuvent bénéficier de cette offre et disposent de plus d’une centaine de partenaires répartis sur le territoire (pharmaciens, opticiens, audioprothésistes, activités de loisirs, ergothérapeutes, diététiciens…) accessibles grâce à un abonnement annuel (à partir de 9.90 euros/an et une possible gratuité pour les minimas sociaux).

 

Une initiative à suivre qui vise à s’étendre sur le territoire varois et à diversifier son offre en mettant la prévention au coeur de son engagement, notamment avec des mesures de prévention à domicile pour les 30% de seniors qui subissent la fracture numérique. 

Une action cohérente avec les politiques publiques qui s’orientent également vers une santé plus préventive, comme le préconise le plan national priorité prévention.