Seniors, Covid-19, canicule et repérage des fragilités

Le Gérontopôle Sud permet aux structures en charge du soutien et de l'assistance aux personnes âgées d’outiller gratuitement les professionnels, notamment pendant le plan canicule afin de réaliser une évaluation socio-gériatrique de 1ère intention.

Les professionnels en contact direct avec les seniors disposent depuis le 10 juillet, de l’adaptation au risque canicule de l’outil ESOGER1 (évaluation socio- gériatrique de première intention).

La détection de la fragilité chez les personnes âgées est l’un des enjeux importants dans le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.

Avec l'arrivée de l'été, les personnes âgées qui ont déjà souffert lors du confinement à domicile engendré par la pandémie due au COVID-19, sont confrontées à la canicule et ses complications.

"Un outil commun et consensuel pour évaluer les fragilités"

Le Gérontopôle Sud a financé la conception du module canicule de l’outil ESOGER1. Ce dispositif de repérage conçu et développé par le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS McGill (Québec, Canada), a été retenu par le Ministère de la Santé et des Solidarités dans le second cadre du Rapport Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées. 

Ce travail collaboratif est mentionné par Jérôme Guedj dans le rapport final de la mission remis le 16 juillet au Ministère : "Cet outil repose sur un scoring et est appropriable par des non-professionnels du soin et de l’accompagnement. Il a été déployé dans différents contextes - campagne de repérage des CCAS, outil interne pour certains groupes d’Ehpad - et apparaît particulièrement pertinent pour les non-soignants. Le Gérontopôle Sud a par ailleurs récemment financé une adaptation de l'outil à un contexte caniculaire, à travers cinq questions permettant d’évaluer le risque chaleur pour une personne âgée et une recommandation en fonction des réponses." 

L’ESOGER1 a bénéficié pour son adaptation française initiale de l’expertise de la Société Française de Géronto- Gériatrie (SFGG). Ce questionnaire est en accès libre et gratuit sur Internet et permet, tant à des professionnels de la santé qu'à des personnels non-soignants, de réaliser de manière simple et rapide une évaluation socio- gériatrique de première intention pour déterminer un niveau de fragilité et de risque de complications puis déclencher des interventions permettant de les éviter.

ESOGER1 est un outil validé dont l’algorithme génère des recommandations et des préconisations d’orientation immédiatement afin de fiabiliser les interventions.

Christine Vilcocq, Directrice des Opérations du Centre d’excellence sur la Longévité, ajoute “ Durant un épisodemétéorologique extrême (froid, neige, canicule...), les aînés se retrouvent souvent isolés. Comme pour le Covid, il est important de repérer rapidement les personnes âgées à risque de coup de chaleur ou de déshydratation sévèrependant une canicule. En effet, les aînés ne perçoivent pas la chaleur ou la déshydratation avec autant d'acuité avec l'âge. C'est pourquoi nous avons développé ce module "Canicule" composé de 5 questions et recommandations/orientations spécifiquement à la demande du Gérontopôle Sud. ”

 

Accompagner l'utilisation

Dans son rôle de centre régional de compétences et d'animation pour les acteurs du bien-vieilir, le Gérontopôle Sud propose un accompagnement afin d’assurer une prise en main de l’ESOGER1 rapide et facile :