Tour de France des Silver Régions : étape en Région Sud

Le 22 mars se tenait l’étape en Région Sud du Tour de France des Silver Régions initié par la Filière Silver Economie. C’est au cœur de l’Hôtel de Région à Marseille qu’étaient réunis la filière stratégique qui bénéficie notamment d’une OIR (Opération d'Intérêt Régional) et d’acteurs stratégiques à son service dont le Gérontopôle Sud fait partie.

Comme l’a rappelé Thomas Berettoni (Conseiller régional, co-président de l’OIR Silver économie), “il existe des raisons économique, de santé et sociétale au développement de cette filière qui doit répondre aux exigences en matière de qualité de vie et  aux nouveaux besoins.”

La Silver économie qui représente plus de 80 000 emplois non délocalisables, bénéficie d'un écosystème à la pointe en matière de santé et de vieillissement. 

Le fonctionnement de l’OIR est basé sur 3 principes :

  • Une gouvernance partagée (public/privé)
  • Un appui opérationnel aux projets structurants (Rising Sud)
  • L’investissement, notamment grâce au COFI (Comité de financement) qui permet de réunir des financeurs publics et privés.

Luc Broussy, président de la Filière Silver Économie nationale, a rappelé le rapport particulier de la filière avec la région Sud, berceau initial dans la ville de Nice sous l’impulsion de Christian Estrosi, avec un centre de gravité devenu désormais régional.

L’ensemble des intervenants de l’introduction de cette journée ont souligné l’importance du renforcement de  la territorialisation de cette économie, rappelant que le vieillissement se vit par territoire (Romain Ganneau, AG2R La mondiale) et l’importance de l’articulation entre le futur centre national de preuve et les gérontopôles en régions (Stéphane Corbin, CNSA).

 

L’OIR en pratique

Jérôme Queyras, directeur des opérations Rising Sud est revenu sur le fonctionnement de l’OIR, avec une porte d’entrée pour les porteurs de projets sur le site de la Région Sud ou de Rising Sud.

Après avoir complété le formulaire sur une des pages en lien, les informations sont analysées par les équipes afin de sélectionner les meilleurs projets et leur proposer un accompagnement avec Rising Sud (ingénierie de projet) et Ernst & Young (ingénierie financière).

Les projets retenus sont en phase de concrétisation et suffisamment matures (une vingtaine par an). Ils sont ensuite présentés au COFI (comité de financement) afin d'accélérer la mise en relation (pitch des projets) avec des financeurs (public/privé) et challenger leur modèle économique.

Télécharger la plaquette OIR Silver Economie

La Silver Économie en Région Sud

Retrouvez la présentation du Gérontopôle Sud

Accès à la cartographie des acteurs de la silver économie du Gérontopôle Sud Lien

 

Les Rendez-vous de la filière en Région Sud

Le Mois de la Silver économie

A cheval entre le mois de novembre et le mois de décembre chaque année, il rassemble une quarantaine d'événements sur la région et permet de mettre en lumière les acteurs et les actions locales.

Informations : Pôle Service à la Personne PACA

Site du mois de la silver économie

Festival Silver Eco

La Silver Night, évènement parisien depuis 14 ans, s’est installé depuis 2020 en région Sud, passant d’une logique de soirée à une logique de Festival sur plusieurs jours avec une dimension internationale.

Il a permis en 2021 à 800 participants de se retrouver en présentiel au Palais des Festivals de Cannes et a pour ambition de s’ancrer dans le territoire comme le plus grand évènement international du Bien Vieillir. .

Site du Festival

Appel à candidature

Une journée qui s’est conclu après 2 tables rondes sur des thématiques majeures :

  • Innover, tester, démontrer, déployer : quelle chaîne à organiser en région Sud ?
  • Comment relever le défi de la formation et de l’attractivité des métiers de la Silver Economie ?

Des échanges riches entre les intervenants et la salle ont montré que la chaîne de valeur est bien présente dans la région. Rendez-vous est pris pour lancer des groupes de travail dans le cadre de la feuille de route de l’OIR : 1er enjeu l’attractivité des métiers ! Bien entendu, le Gérontopôle sud sera présent.