1 français sur 6 accompagne au quotidien une personne malade, âgée ou handicapée de son entourage. L’Université d’Aix-Marseille et l’Université Littoral Côte d’Opale proposent une nouvelle session de formation en vue de l'obtention du Diplôme interuniversitaire « accompagnement et droits des aidants ». Cette formation pluridisciplinaire de 149 heures débutera en octobre 2022.
Elle permet d’acquérir et de valoriser les compétences indispensables à l’accompagnement d’un proche en situation de perte d’autonomie, quelle qu’en soit la cause. Elle a également vocation à sensibiliser les professionnels de ces différents secteurs sur cette question fondamentale dans notre société et à les outiller pour pouvoir accompagner, reconnaître et valoriser les proches aidants tout en travaillant en réseau.
Ils s'articulent autour de neuf unités d’enseignement (droit et représentation sociale, connaissance des publics et des pathologies, outils et techniques pour l’accompagnement, repérage des partenaires et des aides, droits des aidants, gestion de projet, projet personnalisé, communication et médiation, retour d’expérience).
Les cours ont lieu 2 à 4 jours par mois et des aménagements peuvent être mis en place sur demande pour tenir compte de votre situation particulière.Il est possible de postuler à une ou plusieurs unités d'enseignement indépendamment de l'obtention du DIU ou de créer des formations sur mesure en fonction de vos besoins.