Forum Régional Service Civique Solidarité Seniors

Le Forum Régional Provence Alpes Côtes d'Azur ouvrira ses portes mercredi 26 mai de 14 h à 17 h 30 : Inscription gratuite mais obligatoire. 

 

Les jeunes au service des aînés

Depuis 2010, plus de 500 000 jeunes se sont engagés dans un Service Civique. Âgés de 21 ans en moyenne, les volontaires sont en quête d’une opportunité qui leur permettra de donner du sens à leur parcours.

Face à la demande (3 pour 1 place), le gouvernement a souhaité multiplier les missions de Service Civique proposées aux jeunes. Parmi elles, 10 000 seront consacrées aux services auprès des seniors. L’impact positif du Service Civique sur les aînés a été clairement démontré. En plus de valoriser le secteur du Grand Âge, il permet à 99% des seniors d’avoir un meilleur moral et de se sentir plus en forme. Il répond à un besoin des personnes âgées : en France, 900 000 seniors souffrent de solitude, selon une étude de l’institut CSA. Un chiffre qui ne va faire qu’augmenter avec le vieillissement de la population. Les jeunes en Service Civique leur offrent une présence et des aides concrètes.

Pour Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie : « le volontariat de jeunes en Service Civique auprès de personnes âgées contribue à renforcer les liens entre les générations et ainsi lutter contre l’âgisme, ces représentations sociales et culturelles bien souvent erronées de la vieillesse. Face à la crise sanitaire, c’est un atout précieux pour renforcer les actions de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables engagées par les élus locaux et dans les établissements. C’est un très bel exemple de solidarité intergénérationnelle en actes ! »

Le Service Civique Solidarité Seniors répond au double enjeu de l’isolement des jeunes et des aînés en privilégiant la solidarité intergénérationnelle.

L’objectif est d’accompagner au quotidien les jeunes et les structures d’accueil dans la mise en place des 10 000 nouveaux postes de Service Civique.

 

Les ambitions de Service Civique Solidarité Seniors

  • Faciliter le déploiement du Service Civique auprès des seniors, par une mobilisation massive et de qualité de jeunes à domicile et dans les établissements d’accueil et/ou de soutien aux personnes âgées. 2 000 jeunes dès le 1 er semestre 2021 et près de 10 000 jeunes d’ici 3 ans.
  • Permettre à 45 000 personnes âgées de bénéficier de l’accompagnement des jeunes en Service Civique le 1er semestre 2021 pour atteindre d’ici 3 ans 180 000 seniors concernés.
  • Pérenniser un Service Civique de qualité pour tous les jeunes via la mise en place du « socle qualité » de formation.
  • Mesurer et rendre visible l’impact de la mobilisation de ces jeunes sur la lutte contre l’isolement de nos aînés et la prévention de la dépendance.