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Appel des personnes âgées durant la canicule en commune rurale

Contact

Thierry Durbec, Chargé de mission

Calendrier
  • Sensibilisation des volontaires aout 2021
  • Réalisation des appels aout-septembre 2021
  • Renouvellement de l'action et amélioration en 2022
Année
juin 2021
État d’avancement
Achevé
Résumé

L’objectif était de mettre en œuvre une campagne pilote d’appels téléphoniques sortants à destination des personnes âgées de la commune de Mallemort (13). Une sensibilisation a été proposé aux partenaires de la commune de Mallemort. Ce projet pilote est destiné à être transféré sur d’autres communes à partir de juin 2022 (avant une possible canicule).

Ainsi pendant six journées suite à une sensibilisation et à partir du 19 août 2022 , deux volontaires d'UNISCITE accompagnées ont appelé de la mairie de Mallemort environ 60 personnes âgées de plus de 75 ans. Les appels basés sur la grille de détection ESOGER ont permis de transmettre au pôle infos seniors de Salon des besoins parfois urgents des personnes âgées et de leurs aidants. Le Gérontopôle Sud a sensibilisé les partenaires le 12 août 2021 et a ensuite animé cette expérience pilote en coordination avec la mairie, UNISCITE et le pôle infos seniors durant le mois d'août et septembre 2021. Cette action est destinée à être renouvelée et améliorée en 2022. D'autres actions sont en cours avec la MSA.

 

Actions et Méthodologie :

  • Sensibilisation à la fragilité, sensibilisation à l’utilisation d’ESOGER1

  • Accompagnement des premières étapes de mise en œuvre du projet à la mairie de Charleval

  • Modélisation et transfert sur d’autres communes

 

Livrables : 

  • 3 modules de sensibilisation,
  • suivi de la mise en œuvre du projet
Partenaires
  • MSA,
  • UNISCITE,
  • Pôle infos seniors salonais,
  • Mairie de Charleval