Formation initiale

Que ce soit dans le domaine sanitaire ou médico-social, les pédagogues et les enseignants qui forment des jeunes ou des nouveaux professionnels à la prise en charge de personnes âgées doivent faire face à deux difficultés :

 

La somme de connaissances et de savoir-faire à transmettre est complexe et volumineuse

La problématique du vieillissement rend plus complexe l’exercice professionnel sur le plan technique, tous métiers confondus : une prescription médicamenteuse, un pansement, un prélèvement, une toilette, une insertion sociale, un entretien, un soutien dans la vie quotidienne, tout réclame plus de compétence et de technicité dès qu’il s’agit d’une personne âgée.

La nécessaire approche globale de tout bénéficiaire ou de tout patient est encore plus incontournable en gérontologie. Plus qu’ailleurs les professionnels doivent acquérir et mettre en œuvre conjointement des compétences techniques et relationnelles, des savoir-faire de coopération et de travail en équipe, des approches préventives et curatives, le centrage sur la personne et la prise en compte de son environnement, …

 

Le regard de la société et des individus sur le vieillissement fausse ou amoindri la motivation des nouveaux professionnels en gérontologie

Le déficit d’attractivité de cette filière dans tous les métiers qui la concernent vient en partie de l’attitude générale parfois adoptée vis-à-vis du vieillissement : impuissance, fatalisme, désintérêt, retrait. Comment dans ces conditions transmettre le plaisir et la fierté d’exercer à de nouveaux professionnels ?

Réciproquement, l’émotion et le dévouement que l’idée du grand âge inspirent parfois ne sont pas les meilleurs fondements pour enseigner et mettre en place une démarche professionnelle, rationnelle, efficace. Les sentiments sont un supplément bienvenu quand ils sont maîtrisés, pas les piliers d’un fonctionnement professionnel.

 

« …avec les politiques et les services adéquats mis en place, le vieillissement de la population peut être considéré comme une excellente nouvelle opportunité, autant pour les individus que pour les sociétés. »

Préface au Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, OMS, 2015

Les organismes de formation initiale et leurs enseignants sont en bonne position pour s’appuyer sur la gérontologie pour transmettre toute la richesse et la subtilité des métiers qu’ils enseignent.

Pour cela, la communauté gérontologique devra se mobiliser pour leur procurer des outils pédagogiques innovants, des mises en situation et des stages permettant d’appréhender les différentes composantes (prévention, soins techniques et relationnels, fonctionnement d’équipe) des savoir-faire à acquérir.

Liens utiles - Formation initiale

Site régional de ressources et informations sur l’orientation, la formation et l’emploi pour les professionnels avec les catalogues du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage. Une page des formations sur la filières Silver économie,...

ORM

Site de l’Observatoire Régional des Métiers. Une rubrique complète sur le sanitaire et social, et en particulier une étude de mars 2019 sur la filière silver économie.

Dossier métier de la santé

Documentation - Formation initiale

Réflexion sur les enjeux et les principes en terme de formation de l'évolution des pratiques de coopération.

Réflexion sur les enjeux et les principes en terme de formation de l'évolution des pratiques de coopération.HAS - Pr. Y Berland - 2007

Programmes régionaux de formation et d'apprentissage 2018-2019.

Ma Région Sud - Direction de l'emploi, de la formation et de l'apprentissage.

Consultation sur les formations de santé dans le cadre de Masanté 2022 - Proposition de mesures

Stéphanie Rist, Antoine Tesniere et Isabelle Riom -...

Réflexion sur les enjeux et les principes en terme de formation de l'...