Fiche Retour d'Expérience - Mon Emile : Coach en autonomie

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Fiche Expérience Régionale

Mon Emile : Coach en autonomie

 

 

Thématique : Acteur Silver économie / Service à domicile

 

Mode d'intervention 

Système de coaching et de suivi dans le domaine de la prévention santé


Population cible 

Personnes âgées autonomes vivant à domicile


Objectifs :

  • Trouver des solutions pour la prévention de la perte d’autonomie et combattre l’isolement.
  • Devenir le tiers de confiance des seniors afin de coordonner les services proposés et les interventions à domicile pour cultiver le « mieux vieillir »

Description 

Origines et contexte :

L’idée de créer « Mon Emile » est venue d’une expérience personnelle. Comme le décrit Emile Brin, jeune entrepreneur provençal : « on est souvent désemparé devant l’isolement des parents et des grands parents, sans connaissance des solutions d’aides disponibles ».

D’une formation initiale à l’hôtellerie et à l’hospitalité dans une école internationale de Genève, Emile Brin, parfait son parcours avec un Master Management des Structures d’Action Sociale et de Santé au sein de l’école de Commerce Kedge de Marseille.

En 2017,  il commence la réflexion sur la création de sa start-up sur l’idée des MAIA[1].

Pour confirmer son expérience personnelle, il démarre une enquête de terrain par des entretiens auprès de professionnels et d’utilisateurs potentiels de ses services. Une soixantaine d’interviews lui permettront d’obtenir une idée large du besoin.

Il intègre l’incubateur de l’école de commerce Kedge pour développer son entreprise.

Il est l’un des 8 lauréats marseillais retenus en 2019 par la Fondation Ramsay Générale de Santé dans le cadre de la 2ème session de son accélérateur des Start up spécialisées dans la prévention santé : Prevent2CareLab. Ce qui lui permet de bénéficier d’un accompagnement sur une durée de 9 mois : ateliers collectifs animés par des experts juridiques, business, du marketing, espaces de coworking, salles de réunions, un appui opérationnel et à la levée de fonds.

Le lancement de l’activité de « Mon Emile », start-up marseillaise, démarre en mai 2019 avec une phase de commercialisation dès septembre.


[1] méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie  https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/maia

 

Outils 

Site internet et numéro de téléphone pour le contact direct

Charte déontologique à laquelle les prestataires et adhérents doivent adhérer.

Etapes :

En amont de la phase de commercialisation des prestations, une des grandes étapes a été d’initier la construction d’un réseau de partenaires prestataires sur les grosses problématiques identifiées :

  • Mobilité,
  • Matériel médical,
  • Organisation d’activité de croisière et de voyage pour personne à mobilité réduite et/ou nécessitant des soins
  • Activités de loisirs

Afin de garantir des prestataires de qualité, Emile Brin a créé une grille de qualité et une charte à laquelle ses partenaires doivent adhérer.

Il prête une attention particulière à l’absence de rotation du personnel pour assurer la stabilité des intervenants et favoriser la confiance, l’humanité et la sécurité (recrutement en CDI). Autre point important : un interlocuteur unique pour des échanges directs et une réactivité de réponse.

Le principal étant de véhiculer les mêmes valeurs que Mon Emile, d’humanité, de gentillesse et de professionnalisme tout en répondant aux besoins.

Avoir recours au service de « Mon Emile »

Œ Le premier contact généralement initié directement par les usagers (environ 70% par les utilisateurs et 30% par un aidant ou proche), se fait par mail ou par téléphone.

 Ce premier contact est suivi par la prise de RDV pour une rencontre, de préférence au domicile de l’usager. Cela permet de découvrir son environnement et de mieux appréhender ses besoins lors du bilan personnalisé.

Cette rencontre permet de formuler des propositions de service qui répondent aux problématiques rencontrées.

Ž Mise en œuvre des solutions et recherche des prestataires dans des domaines variés : activités, associations, balades, clubs, services à domicile, système d’aide en cas de chute, recherche de prestataire pour des travaux, aide dans les démarches administratives… ou encore recherche de possibilité de bénévolat pour les seniors qui souhaitent s’investir dans la transmission d’un savoir ou des activités d’aide aux devoirs par exemple.

 Mise en œuvre de l’accompagnement au travers d’un abonnement. Les abonnements de la strat-up sont sans engagement et les tarifs s’échelonnent de 49 à 199 €/mois en fonction du nombre de services à gérer et du suivi demandé.

Si l’utilisateur a émis son consentement, la Start-up fait un retour hebdomadaire par mail à la famille et/ou aux aidants pour les informer des activités mise en place et de leur suivi.

Partenariats :

A l’heure actuelle, Mon Emile dispose de :

  • 83 activités
  • 38 professionnels
  • 17 associations

Mon Emile souhaiterai développer un partenariat avec des acteurs publics ou institutionnels, actuellement non mis en place. La priorité est d’apporter des solutions adaptées à tous les budgets et d’optimiser l’ensemble des solutions proposées par les acteurs publics ou privés à destination des seniors.


Impact, évaluation et recul 

Actuellement en phase de déploiement, le service Mon Emile a déjà accompagné dans sa phase test entre 50 et 60 personnes, toutes satisfaites globalement de ce service.


Projets, suites envisagées :

Devant les demandes croissantes en provenance de localités extra régionales, Mon Emile recrute à partir d’octobre 2019 des profils libres et indépendants avec une expérience du secteur pour le développement de la société à l’échelle nationale.


Transférabilité :

La transférabilité de ce service demande une adaptation locale du modèle avec notamment, la recherche de partenaires prestataires locaux de qualité pour assurer la pérennité du service.


Documents de référence et liens 

Lien site internet Mon Emile 

Interview d’Emile Brin 


 

Contact :

 

Emile Brin

Fondateur de Mon Emile