Fiche Expérience Régionale
Télémédecine entre l’équipe mobile de gériatrie du CHICAS de Gap et les EHPAD/SSR du Gapençais
- Mode d'intervention, Population cible et objectifs
- Description : origines et contexte, outils, étapes
- Partenariats, moyens, impact, évaluation et recul
- Projets, suites envisagées
- Transférabilité
- Conditions de réussite
- Documents de référence et liens
Thématique : Données patients et parcours de soins
Proposition de recours à la télémédecine avec l’EMG du CHICAS de Gap pour les patients résidant en EHPAD
Population gériatrique hébergée en EHPAD ou SSR dans le secteur du gapençais
Progressivement, cette solution de télémédecine sera étendue à l’ensemble du GHT des Alpes du Sud.
Le but des téléconsultations est double :
- Apporter une expertise gériatrique auprès d’une population fragile, dépendante et poly pathologique
- Permettre une régulation pré hospitalière afin d’éviter des hospitalisations en urgence en passant par le SAU
Il existe également un aspect médico-économique non négligeable, notamment dans le cadre de la réduction des déplacements sanitaires sur un territoire étendu et montagneux.
Le CHICAS de Gap est l'établissement support du GHT composé de 6 centres hospitaliers coopérant conventionnellement avec 23 EHPAD ou foyer-logement, 4 SSR, 4 MAS, 4 FAM. Ce projet de Télémédecine est né en 2016 au sein de l’équipe mobile de gériatrie du CHICAS de Gap qui dispose d’une filière gériatrique complète et structurée :
- Service de courts séjours de 30 lits (10 lits de médecine générale, 10 lits d’onco-gériatrie, 10 lits de neuropsychologie)
- HDJ
- EHPAD
- USLD
- SSR
- UCC
- EMG
- UHR
- Consultations mémoire (décentralisées à Briançon, Barcelonnette et Sisteron)
- UTOG (Unité Territoriale d’Onco-Gériatrie)
Le territoire gapençais dispose de 3 SSR et 15 EHPAD (hors ressources du CHICAS).
Le Dr Jeanblanc et l’équipe mobile de gériatrie, ont pris exemple sur l’initiative de télémédecine du GCS PAGAM menée par le Centre de Gérontologie Départemental afin de l’adapter aux besoins du territoire haut alpin.
Outils :
- Logiciel de Télémédecine mis à disposition par l’IESs
- Ordinateurs équipés de webcam
- Tablettes ou smartphone
- Appareils photos numériques
- A venir : valises Nomadec et ECG connectés
Etapes :
Identification des besoins :
2 études préalables ont été réalisées :
- Enquête en court séjour gériatrique entre janvier et avril 2016 : sur la provenance des patients et le repérage des fragilités
- Identification des besoins des EHPAD et SSR auprès des médecins coordonnateurs
Le projet médical de Télémédecine est rédigé par le Dr Jeanblanc (médecin gériatre en charge de l’EMG, en photo ci-contre) et permet la contractualisation avec l’ARS et les 21 structures requérantes en 2016.
La solution initiale retenue en 2016 pour supporter le projet esr celle mise à disposition sur le ROR par l’ORUPACA qui est gratuite et sécurisée.
Le financement permet l’achat d’appareils photo permettant d’adresser des photos ou des boucles vidéos des patients de manière asynchrone pour solliciter un avis d’expert.
En 2017, réponse à l’appel à projet de Télémédecine de l’ARS PACA pour développer les outils de Télémédecine sur le territoire des Alpes du Sud, notamment étendu à Embrun, Briançon, l’Ubaye et Barcelonnette.
Ce projet regroupe 4 étapes de déploiement :
- Apporter l’expertise gériatrique par télé expertise ou téléconsultations aux patients résidants en structure médico-sociales notamment en plaies et cicatrisation (ulcères, escarres), troubles cognitifs, dermatologie, onco-gériatrie.
- Permettre la transmission numérisée et sécurisée des ECG à visée diagnostique qui sera réalisée par des structures sanitaires ne disposant pas d’activité de cardiologie ou par des médecins correspondant du SAMU
- Mettre en place des outils de suivi des paramètres et constantes pour les patients atteints de pathologies chroniques
- Développer des outils aux SAU et SAMU-SMUR pour les territoires isolés.
Le projet est retenu et obtient des financements destinés à l’équipement et aux ressources humaines.
Pratique de la télémédecine (téléexpertise et téléconsultations) en utilisant les solutions proposées par le GRADes IESs :
- Le requérant effectue une demande d’avis sur le portail Télémédecine disponible dans le ROR PACA
- Identification du demandeur
- Identification du patient et expression de son consentement
- Question à l’expert avec commentaire sur la demande d’avis
- Téléchargement des pièces-jointes (photos, vidéo ou compte rendu)
- Envoi de la demande
2. Le requis répond à la demande d’avis dans un délai inférieur à 48 H :
- Il prend en charge l’avis
- Et peut soit rendre un avis (télé expertise) directement,
- Soit proposer l’organisation d’une visiophonie (téléconsultation)
Financeurs : ARS et GHT
Utilisateurs : EHPAD et SSR (en cours d’extension sur le territoire), ouverture aux IDEL, maisons de santé HAD et Unité Mobile de Soins Palliatifs
Moyens :
Humains :
0.1 ETP médecin EMG durant 6 mois.
En cours de recrutement 0.5 ETP coordonnateur télémédecine
Financiers : ARS (1er financement de 30.000 euros pour équipement en 2016 dans le cadre d’un contrat de télémédecine, 2ème financement de 110.000 euros suite à l’appel à projet de 2017)
GHT
Logistique : concours des services informatiques de l’établissement et de l’équipe du GRADes
Formation :
Formation du médecin de l’EMG au DIU de Télémédecine
Formation des professionnels d’EHPAD par le médecin de l’EMG
Dispositif d’évaluation : évaluation annuelle et diffusion du rapport
Des indicateurs de suivi sont définis :
Nombre d’actes (voir le tableau chiffres clés ci-dessous)
Motifs des actes (voir le tableau motif des actes ci-dessous)
Délai d’avis : toujours inférieur à 48 h
Taux d’incidents techniques
Durée des téléconsultations
Nombre de transports évités et temps de transport : en absence de données chiffrées, le rapport d’activité fait apparaitre que chaque téléconsultation a permis d’éviter une consultation avec déplacement au CHICAS. La résidence du Lac (La Bréole) a pu constater une diminution de moitié des transports de ses résidents.
Nombre d’hospitalisations ou consultations évitées : idem indicateurs précédents. Le rapport de 2017 fait également part de l’évitement d’hospitalisations dans le cadre de troubles du comportement ou d’escarres/ulcères étendus
Nombre d’établissement équipés et formés
Nombre de résidents « couverts » par la télémédecine
Chiffres clés :
|
Demandes de télé expertise/téléconsultation |
Nbre d’établissements impliqués dans les demandes |
2016 |
15 |
6 |
2017 |
35 |
6 |
2018 |
89 |
4 |
2019 (1er semestre) |
150 |
15 |
Résultats de l’enquête en court séjour gériatrique de janvier à avril 2016 :
- 15% des patients en provenance d’EHPAD
- Pour un certain nombre d’entre eux l’hospitalisation aurait été évitable si une consultation ou un avis aurait été sollicité quelques jours avant.
Nouvelle enquête de janvier à avril 2017 :
- 12% des patients en provenance d’EHPAD
► Diminution du nombre d’admissions de patients en provenance d’EHPAD/SSR
Les motifs de téléconsultation
2017 |
2019 |
Troubles du comportement Hématologie / médecine interne Plaies/escarres |
Troubles du comportement Psychiatrie Polypathologie gériatrique Révision des traitements Dermatologie Plaies chroniqes Cardiogériatrie Soins de fin de vie, douleurs |
Satisfaction importante des résidents et des personnels de santé (évaluée dans le cadre des rapports d’activité).
- Sensibilisation et formation des nouvelles équipes d’EHPAD du GHT à la télémédecine
Rappels de formation aux EHPAD déjà formés.
Généralisation de la transmission du dossier de liaison urgence (DLU des EHPAD) par le biais de la télémédecine vers les équipes SAU-SAMU et de la fiche Urgence-pallia s’il y a lieu.
- Equipement des professionnels de l’Urgence avec les valises Nomadec : ambulanciers, SMUR, Médecins isolés, Médecins Correspondants SAMU, refuge.
Développement des autres étapes du projet : en fonction des demandes des CPTS, IDEL, pharmacies …
Le projet de télémédecine est facilement transférable, notamment grâce à l’utilisation du logiciel mis à disposition par le GRADEs sur le ROR Paca.
Toutefois, le projet nécessite :
- Une équipe gériatrique impliquée et dynamique pour la mise en œuvre du projet
- Une aide technique au niveau de l’établissement porteur et du GRADes, pour éviter les écueils lors du choix de la solution technique et les difficultés dans la pratique quotidienne.
L’adhésion des établissements partenaires pour l’utilisation de la solution : au-delà de la formation, un accompagnement « sur mesure »doit être réalisé, qui permette également de faire des adaptations de la solution ou du projet à de nouveaux besoins émergents.
- Equipe médicale impliquée avec des ressources et un temps dédié suffisant
- Soutien de la direction hospitalière et de l’ARS
- Communication à l’échelle du territoire
Documents de référence et liens
Mémoire du DIU de télémédecine du Dr François JEANBLANC – Septembre 2019
Interview du Dr Jeanblanc – DICI TV :
Pour aller plus loin :
Guide HAS : qualité et sécurité téléconsultation et télé expertise
Fiche mémo HAS téléconsultation et télé expertise : mise en œuvre
IEsS : Télemed 13 – l’offre de télé expertise
Fiche urgence pallia de la SFAP
Document de liaison des urgences –HAS
Contact :
Dr François Jeanblanc
CHICAS de Gap
1 Place Auguste Muret
05007 Gap