Retour sur l'actualité des Gérontopôles aux Digital Days SilverEco

Pour la seconde année, SilverEco.fr organise du 9 au 12 mai 2022 les Digital Days de la Silver Eco, l’occasion pour les gérontopôles de France de se présenter et d’expliquer leur mission dans le développement économique de la filière.

Les gérontopôles en France : une histoire en marche

Estelle Jeanneau, Directrice du Gérontopôle AURA, a présenté les gérontopôles de France actuellement au nombre de 9, ainsi que les évolutions récentes qui permettent d’harmoniser leurs missions tout en conservant leurs spécificités et leurs projets de territoire, ce qui en fait un réseau d’acteurs régionaux engagés nationalement.

Les gérontopôles ont une histoire commune récente qui s’inscrit dans le contexte actuel de transition démographique et de changement de paradigme du système de santé du curatif vers le préventif.

Le développement économique de la filière silver économie est l’un des 4 axes majeurs identifiés dans le cahier des charges national des Gérontopôles remis au Ministère de l’autonomie en février dernier, au même titre que les thématiques de liens avec la recherche, la communication ou encore la formation.

“Chaque Gérontopôle doit devenir un centre de ressources et un observatoire pour les acteurs professionnels de la région. C’est un animateur territorial de tous les acteurs qui apportent de la méthode pour l’évaluation, le lien avec la recherche, les pratiques coopératives et partenariales et enfin un appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques”.

 

Impliqués de manière collégiale sur des actions nationales en plein essor, les gérontopôle participent au Vivalab, au tour de France Silver eco et demain dans les centre régionaux de preuve en lien avec le centre national de preuve piloté par la CNSA.

 

Les 3 grandes modalités d’intervention des Gérontopôles dans la silver économie

Connaître et comprendre le vieillissement

Apporter aux acteurs de la filière silver économie les connaissances (démographie, diversité des situations, modalités d’accompagnement, éthique, lutte contre l'âgisme) et les mettre à jour sur les personnes âgées, le vieillissement et une approche globale auprès des entrepreneurs qui souhaitent intégrer la filière silver économie.

Les gérontopôles assurent une veille active sur ces sujets et diffusent les informations via leurs différents canaux de communication digitaux, des conférences, des sensibilisations des formations.

“Promouvoir une vision globale du vieillissement, c’est sortir de l’angle sanitaire et de la dépendance pour adopter le prisme du bien vieillir. Dans une optique de qualité de vie, de prise en charge holistique,... mais sur le volet silver éco on a aussi le gage de proposer des solutions qui vont répondre aux besoins, mais qui seront plus à même de rencontrer des usages” (Audrey Garibbo-Sarkissian, Chargée de mission Gérontopôle Sud).

Comprendre et agir dans l’écosystème local et régional

“On est une porte d’entrée de projet grâce à la visibilité sur le territoire et à la capacité de mettre en relation et de créer des partenariats" précise Murielle Bouin, Directrice du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

 

Offrir des occasions de rencontres et d’échanges dans une logique d’ouverture et d’enrichissement mutuel. Une force au niveau local mais également au niveau national qui permet la mise en relation avec  les autres gérontopôles.

Les partenariats avec les CCI, les living Lab, conférences des financeurs de la perte d’autonomie,… permettent d’accueillir et d’orienter une grande variété d’acteurs et de projets.

Si les gérontopôles ne sont pas des financeurs, ils peuvent avoir un rôle de conseil et d’orientation vers les dispositifs locaux et jouent également un rôle dans la veille sur les appels à projets et leur diffusion.

Tisser des liens avec la recherche et la technologie

L’innovation a beaucoup d’impact sur les organisations, et il est difficile d’innover dans le vieillissement.

“Dans la notion de Living Lab, au-delà de l’aspect financier, il y a l’aspect usage. est- ce qu'effectivement on est avec des solutions qui proposent des usages qui sont adaptés, acceptables, pertinents ?”. Véronique Chirie, Directrice du TASDA

 

Cette notion de Living Lab amène ces solutions au plus près de ceux qui sont concernés à la recherche de la validation générale : la personne âgée, ses aidants familiaux, des professionnels, les utilisateurs finaux ou les financeurs.

Il faut être en capacité de mobiliser sur un territoire les personnes qui vont devoir s’exprimer sur  un prototype ou une expérimentation dans le cadre de l’évaluation.

Revoir le webinaire dédié aux gérontopôles de France et à leur implication dans le développement économique de la Silver Eco