Fiche expérience régionale - MUSIC CARE

Catégorie Bien-être : 
Catégorie Santé : 
Catégorie Actions : 
MUSIC CARE

 

 

Thématique 

  • MUSIC CARE a développé une Intervention Non Médicamenteuse (INM) personnalisée et standardisée pour lutter efficacement contre les troubles du comportement, la douleur, l’anxiété, la diminution des consommations médicamenteuses.

  • Cette solution est utilisée aussi dans ​les soins palliatifs

 

Mode d'intervention 

Depuis 1999, le Dr Stéphane Guétin, docteur en psychologie clinique, et musicothérapeute, participe à l'évaluation du traitement de la douleur par la musique en menant de nombreux projets de recherche clinique publiés dans des revues scientifiques internationales. Grâce aux résultats de ces recherches, MUSIC CARE © propose à tous les patients des soins individualisés selon un protocole standardisé répondant aux recommandations scientifiques internationales. MUSIC CARE © est également un organisme de formation professionnelle agréé Datadock. Il permet aux soignants de se perfectionner dans la compréhension et l’utilisation de la musique dans le traitement de la douleur.

Le traitement MUSIC CARE © est basé sur des interventions musicales choisies par le patient. Les compositions originales permettent de guider le patient vers un état de relaxation profond et de réduire la douleur, l'anxiété, les troubles du sommeil.

La 'Séquence en U':

Music Care module scientifiquement tous les paramètres de la musique.

Utilisant les principes reconnus de l'hypnoanalgésie, la 'Séquence en U' accompagne progressivement le patient dans un état de relaxation profonde et traitera ainsi naturellement douleur, anxiété et troubles du sommeil.


Population cible 

Personnes atteintes des troubles suivants :

  • Douleur
  • Anxiété & dépression
  • Troubles du sommeil
  • Alzheimer
  • Surmédication

Objectifs :

Réduction des niveaux de douleur, du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, de la consommation excessive médicamenteuse.


Description 

Origines et contexte :

De nombreuses études ont montré la valeur de la musicothérapie dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative complexe qui entraîne des troubles psycho-comportementaux et cognitifs au cours de son évolution. Dans le monde plus de 35 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque année, on compte plus de 7 millions de nouveaux cas. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans.

Aujourd’hui uniquement certains traitements médicamenteux permettraient de ralentir l’évolution mais génèrent des effets indésirables importants. Depuis 2009, les recommandations de la HAS préconisent une prise en charge globale intégrant les traitements non-médicamenteux. L’utilisation des interventions musicales montrent leur efficacité à travers de nombreuses études cliniques réalisées auprès des personnes souffrantes de la Maladie d’Alzheimer. ​

1999-2003 Premières études cliniques dans le traitement de la douleur par la musique dans les services de réanimation, neurologie et CETD du CHU de Montpellier.

2003-2005 Création de l'Association de Musicothérapie Applications et Recherche Clinique (AMARC). Premières études contrôlées randomisées publiées.

2005-2008 Développement et évaluation de la première application numérique MUSIC CARE © dans le traitement de la douleur et de l’anxiété.

2008-2016 Création de MUSIC CARE © Recherche & Développement. Collaboration avec des scientifiques et artistes de renom. Premiers clients institutionnels.

2016-2019 Développement aux Etats-Unis, création de MUSIC CARE IMMERSIVE © et de MUSIC CARE Recording Studio à Paris.

 

Outils :

L'application disponible sur tablettes permet d'évaluer la douleur, d'ajuster la durée de la séance, de délivrer le soin et d'évaluer son efficacité.

MUSIC CARE © est mis en place par du personnel médical formé grâce à une tablette numérique.

 

Etapes :

 


Partenariats :

Retrouvez les témoignages de partenaires ici.


Moyens :

  • Dr Stéphane Guétin​ Président/ Fondateur (CEO) 
  • Antoine Moret de Rocheprise​ Directeur Général (COO) 
  • Steven Azoulay​ Directeur Marketing (CMO)
  • Julie de Stouz​ Directrice de la Formation
  • Kader Achouri​ Directeur Artistique
  • Pr Jacques Touchon​ Président du Conseil Scientifique

Impact, évaluation et recul 

Première Intervention Non Médicamenteuse (INM) validée par plus de 150 publications scientifiques.

Une étude pilote récente a démontré la faisabilité et l'utilité d'une nouvelle technique de musicothérapie. Le but de cette étude contrôlée et randomisée était d'évaluer les effets de cette nouvelle technique de musicothérapie sur l'anxiété et la dépression chez les patients atteints de démence de type Alzheimer légère à modérée.

Music Care a publié les résultats de la première étude contrôlée, randomisée montrant son intérêt sur les troubles du comportement et sur la charge ressentie par les accompagnant. On a constaté :

●  Des baisses de plus de 50% sur l’anxiété et la dépression ont été observées.

●  Une baisse significative de l'anxiété de 62% chez les patients atteints de la Maladie d'Alzheimer.

●  Une solution thérapeutique permettant une baisse de 2/3 des consommations médicamenteuses.

●  Les études ont montré que l'anxiété et la dépression peuvent être diminuées significativement.

●  Une solution thérapeutique permettant de réduire la douleur de 52%

 

Actualités

MUSIC CARE © est déployé dans 43 EHPAD et résidences autonomie de la Croix Rouge française

MUSIC CARE © a une nouvelle implantation américaine à l'hôpital St Joseph de Portland, dans l'Oregon. MUSIC CARE sera disponible dans plusieurs départements.

MUSIC CARE © est installé dans le célèbre Hôpital Baylor Scott à Frisco. La solution est maintenant disponible dans les départements de soins médicaux et chirurgicaux, au bloc opératoire et en maternité.

MUSIC CARE © associé à Yann Arthus-Bertrand (Fondation GoodPlanet), développe un nouveau traitement digital d'immersion visuelle sous induction musicale. Les premiers résultats seront présentés par le Dr Gilles Boccara lors de la SFETD.


Projets, suites envisagées :

  • MUSIC CARE peut être proposé dans tous les services hospitaliers pour réduire naturellement la douleur, l'anxiété, les troubles du sommeil.
  • MUSIC CARE se développe dans le monde entier.
  • MUSIC CARE évalue l'Immersion Musicale et Visuelle. MUSIC CARE © associé à Yann Arthus-Bertrand (Fondation GoodPlanet), développe un nouveau traitement digital d'immersion visuelle sous induction musicale. Les premiers résultats seront présentés par le Dr Gilles Boccara lors de la SFETD.

Condition de réussite :

  • Formation des équipes

Utilisation de Music Care dans les soins palliatifs

A titre d’exemple, Music Care est utilisé dans une unité de soins palliatif à la Clinique Sainte-Elisabeth (Marseille)

Des soignants formés utilisent un casque, une tablette et des accessoires pour proposer aux patients des musiques selon leur goûts et selon l’objectif à atteindre ( sommeil, douleur/anxiété, réveil). La douleur initiale est enregistrée et on peut évaluer la séance.

Grâce au logiciel OSIRIS, le cadre du service de soins palliatifs et de l’unité mobile a configuré un formulaire pour évaluer le gain obtenu en fonction des situations.

 


 

Music Care et le refus de soins

Source de l’article  en anglais avec schéma

Music Care a été utilisé pendant la toilette de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs selon 3 conditions musicales. 

Les indications fournies par les soignants a montré une diminution significative du score de l’échelle de refus de soins dans la situation d’utilisation de MUSIC CAREC par rapport à la situation de contrôle sans musique. La durée de la toilette a été réduite de 6 minutes en moyenne (réduction de 33%) par rapport à la situation sans musique (P = 0,00263).

 Les informations fournies par les résidents ont montré une diminution du score de douleur et plus de satisfaction à l'égard des soins avec MUSIC CARE. En revanche, dans l’utilisation de la comédie musicale sur la radio française, aucune différence n'a été constatée par rapport à la situation sans atmosphère musicale.

Cette étude observationnelle a montré que l’utilisation d’une musique personnalisé avec l'application numérique MUSIC CAREC a un effet positif sur le refus de soins et l'agressivité des patients atteints de troubles neurocognitifs vivant en institution pendant la toilette. Cette intervention musicale était associée à une réduction de la douleur et une satisfaction accrue des résidents. De plus, cette intervention raccourci la durée de ces soins et facilite le soin.

Ces principaux résultats sont similaires à ceux observés dans la littérature scientifique internationale [3]. Koger et al. qui a mené une revue de la littérature qui comprenait 69 articles publiés. Cette analyse apporte une réponse favorable à l’utilisation de la musicothérapie et à l’intervention sur l'agitation et le comportement chez les patients Alzheimer.


 

Documents de référence et liens 

 

Site de la solution Music Care, dont des Témoignages, et des exemples d’application : Implémentations

Publication de l’OMS “L’art bénéfique pour la santé”

 

Etudes scientifiques : 

Effectiveness of a music intervention on pruritus: an open randomized prospective study.

Dermatologie J Eur Acad Dermatol Venereol. 2019 Dec 15.

A musical intervention for respiratory comfort during noninvasive ventilation in the ICU : a controlled, randomized trial

Soins intensifs Eur Respir J. 2019 Jan 17;53

The effects of music intervention in the management of chronic pain: a single-blind, randomized, controlled trial

Centre de la Douleur lin J Pain. 2012;28:329-37

Effect of music therapy among hospitalized patients with chronic low back pain: a controlled, randomized trial

Réhabilitation Ann Readapt Med Phys. 2005;48:217-24

Effects of music therapy in intensive care unit without sedation in weaning patients versus non-ventilated patients: a controlled, randomized trial

Soins Intensifs Ann Fr Anesth Reanim. 2007;26:30-8

Interest of music therapy sessions vs physiotherapy sessions in pain patients treated in functional rehabilitation and rheumatology: a controlled, randomized trial

Rhumatologie French Society of Rheumatology 2009

Effects of standardized musical intervention on refusal of care and aggression during toileting in people with institutionalized neurocognitive disorders: a controlled, randomized trial 

Gériatrie Ann Phys Rehabil Med. 2018;61:421-423

A patient-controlled, smartphone-based music intervention to reduce pain—A multi-center observational study of patients with chronic pain

Centre de la Douleur Eur J Integr Med. 2018;8:182-187

Effects of music therapy on the chronic pain experienced by patients undergoing spa therapy: a multicentre study (n = 1151)

Rhumatologie Ann Phys Rehabil Med. 2014;57:252

Effects of musicotherapy on chronic rheumatoid back pain: Preliminary study of 40 patients

Rhumatologie Doul:Eval Diag Trat. 2003;4:37-40

Effects of music therapy on pain and anxiety in treating cancer patients: a feasibility study Oncologie Dou. Éva.-Dia-Trai. 2013;14:200—207

Smartphone-based Music listening to reduce pain and anxiety before coronarography: A focus on sex differences: a feasibility study Cardiologie Altern Ther Health Med. 2016;22:60-3

Assessment of the use of music therapy with nursing home residents: a feasibility study Gériatrie Soins Gerontol. 2017;22:16-20

A smartphone-based music intervention to reduce pain and anxiety in women before or during labor: a feasibility study Obstétrique Eur J Integr Med. 2018;21:24-26

Effects of music therapy on chronic pain of fibromyalgic patients in thermal station: a feasibility study Rhumatologie La Presse thermale et climatique 2011;148:103-114

Pain management and music therapy: a feasibility study Centre de la Douleur Rev Infirm. 2016:31-3

Personalized receptive music therapy in a protocol of painful gestures in obstetrics: amniocentesis: a feasibility pilot study Obstétrique Doul:Eval Diag Trat. 2012;13:82-83

Assessment and standardisation of a new music therapy technique in the management of pain: The “U-based” system: a literature review Neurologie Doul:Eval Diag Trat. 2010;11:213-218

Evaluation of the Standardized MUSIC CARE© App in the Treatment of Pain:The U-Shape Composing Technique: a literature review Neurologie Music & Med. 2014;6:46–50



 


 

Contact :

 

MUSIC CARE Dr Stéphane Guétin Stéphane GUÉTIN - Ph-D 

MUSIC CARE - CEO

Site web : www.music-care.com


Clinique Sainte-Elisabeth

Grégoire BEAL

Cadre de Santé / RSSI

gregoire.beal@saintelisabeth.fr