Fiche Retour d'Expérience - Télémédecine en EHPAD - La Bréole (04)

Catégorie Actions : 

Télémédecine en EHPAD - La Bréole (04)

 

 

Thématique : Données patients et parcours de soins

 

Mode d'intervention 

Déploiement des outils de télémédecine au sein de l’établissement “La Résidence du Lac” à La Bréole (04) :

Accès distant au dossier patient par les spécialistes ou SAU


Population cible 

Résidents de l’établissement (52) : personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs apparentés.


Objectifs :

  • Améliorer l’accessibilité aux consultations spécialisées et au savoir gériatrique pour les résidents en zone géographique isolée,
  • Limiter les transports et les hospitalisations évitables,
  • Garantir l’accès aux informations du patient de manière sécurisée afin d’éviter les ruptures de parcours,   
  • Enrichir la pratique médicale et éviter l’isolement des professionnels de l’établissement.

Description 

Origines et contexte :

La Résidence du Lac est un EHPAD qui accueille 52 résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs apparentés.

L’établissement qui offre un cadre de vie agréable se situe dans une zone montagneuse (1000 m) entre Gap (40 min) et Barcelonnette (30 min), un éloignement renforcé par les conditions météorologiques pouvant être difficiles en hiver.

Dans ce contexte, l’EHPAD de La Bréole a été l’un des établissements partenaires dès 2017 du programme porté par le Dr Jeanblanc au sein de l’équipe mobile de gériatrie du CHICAS de Gap. Ce premier programme permettait de solliciter des avis de télé expertise de manière asynchrone auprès du gériatre de l’hôpital.

Ce premier programme déjà innovant ne permettait pas d’interactions simultanées entre les professionnels médicaux requérant et requis et se trouvait

confronté aux difficultés de transcription écrite (notamment dans le cadre de troubles comportementaux). Le système de l’ORU PACA permettait la transmission de photos et d’éléments du dossier médical. Les fichiers vidéos rencontraient des problèmes de lecture.

En juin 2018, l’établissement devient signataire d’une convention avec l’ARS PACA dans le cadre de la mise en place de téléconsultations et engage une 2ème phase dans le déploiement de cette solution auprès de ses résidents. Un développement qui se concrétisera également avec la mise en place de la

solution MedbyColisée© qui permet un accès distant sécurisé au dossier médical du patient, solution propre au groupe Colisée.

Le Dr Mathieu Carbonell, médecin coordonnateur de l’EHPAD et médecin traitant, est devenu dans ce contexte, le formateur des médecins coordonnateurs du groupe Colisée sur le déploiement de cet outil de télémédecine. Il a également choisi cette thématique pour son mémoire de DU de médecin coordonnateur : “Les apports de la téléconsultation en EHPAD”- 2019.

Une dynamique globale pour l’amélioration de la qualité et du service rendu aux résidents déployée au sein de l’établissement notamment dans le choix des outils interopérables et de l’informatisation de l’ensemble des éléments du dossier de soins pour éviter les ruptures de parcours de soins.

 

Outils :

  • Dossier médical partagé de l’assurance maladie
  • Logiciel Titan©, avec la solution MedbyColisée© prescription à distance via la signature électronique par carte CPS (sécurisation du circuit du médicament), inscription des observations médicales, intégration des données saisies possible dans le DMP, réalisation via Medbycolisee d’une feuille de soins électronique dégradée.
  • Tablettes ou chariot de télémédecine
  • Outil de télémédecine mis à disposition par l’ORU Paca
  • ECG Connecté
  • Acquisition de stéthoscope connecté en cours (fait pour Medbycolisee)

 

Etapes :

Mise en oeuvre du dispositif de téléconsultation dans le cadre du conventionnement ARS :

  1. Identification du besoin de téléconsultation par le médecin coordonnateur, le médecin traitant ou l’infirmière coordinatrice. Le besoin de consultation spécialisée est identifié grâce à la réalisation d’évaluation gériatrique et neuropsychologique régulière. . (Intégration de l’ensemble du personnel soignant)
  2. Prescription de la téléconsultation effectué par un médecin sur le dossier du patient informatisé de l’EHPAD.
  3. Information du patient ou de son représentant légal par courrier (traçabilité de la remise d’information) et recueil du consentement libre et éclairé. (annexe au contrat de séjour)
  4. Transmission au professionnel médical requis des éléments médicaux nécessaires à la consultation et aux données administratives permettant la facturation quelques jours avant la téléconsultation. Cet envoi de données sur le portail de télémédecine de l’ARS PACA permet de fixer le RDV de téléconsultation. (un appel téléphonique est nécessaire pour fixer le RDV)
  5. Réalisation de la téléconsultation depuis la chambre du résident ou dans une salle dédiée suivant le contexte, à l’aide d’une tablette ou du chariot de télémédecine. Le patient est accompagné durant cette consultation par au moins un professionnel de l’EHPAD (médecin coordonnateur, traitant ou IDEC, AS, AMP, ASH).
  6. Réception et inscription dans le dossier médical du compte-rendu de la téléconsultation et des éventuelles prescriptions médicamenteuses effectuées. Reporting dans le tableau des actes de télémédecine pour le suivi des indicateurs.

Réalisation des ECG connectés :

L’établissement a décidé de se doter d’un équipement d’ECG connecté, interopérable avec le dossier patient informatisé de l’établissement et le DMP.

Celui-ci permet d’adresser directement les graphes vers le logiciel (pas d’impression papier) et d’obtenir une première interprétation par intelligence artificielle puis d’une interprétation médicale.

 

Téléconsultations spécialisées via le dispositif MEDbyColisée© :

Si le processus général d’organisation reste le même, le logiciel adapté par le groupe Colisée est mis à disposition de ces établissements et permet une intégration complète de la télémédecine dans la pratique médicale ainsi que la suppression de nombreux obstacles à sa réalisation.

La demande est adressée par mail ou par SMS. Lors de la téléconsultation le médecin requis dispose d’un accès total au dossier du patient. La fenêtre de téléconsultation est intégrée dans le dossier médical du patient.

Le recours à cet outil est également utilisé pour joindre le médecin coordonnateur hors de ces horaires de présence dans l’établissement.

A l’issue de la téléconsultation le praticien réalise sa traçabilité directement dans le dossier du résident ainsi que les prescriptions médicamenteuses nécessaires qui sont directement adressées à la pharmacie.

Seule contrainte pour utiliser ce service, disposer du boîtier (voir photo ci-dessous)  fourni gratuitement par l’établissement qui permet une identification sécurisée du praticien grâce à sa carte de professionnel de santé. Ce logiciel ne nécessite aucune installation préalable à son utilisation. . (n’importe quel lecteur de carte à puce dont les lecteurs utilisés par les médecins pour coter leurs actes)

 

 

 


Partenariats :

Agence Régionale de Santé PACA

Groupement Hospitalier Territorial (GHT) - CHICAS de Gap


Moyens :

Humains : Temps de médecin coordonnateur (de 3 h à 5h /semaine)

Financiers : Financement ARS 28 000 €, achat appareil connecté (suivant devis)

Logistique : Connexion WIFI dans l’ensemble de l’établissement. Equipement de tablettes et d’un chariot de télémédecine.

Formation : DU de médecin coordonnateur à distance sur la thématique de l’apport de la télémédecine en EHPAD pour le Dr Mathieu Carbonel.

Formation du personnel de l’EHPAD par tutorat avec participation aux téléconsultations avec le médecin coordonnateur pour s’approprier la technique et savoir placer la tablette pour visualiser le patient.

Dispositif d’évaluation : Suivi lié à la convention de financement de l’ARS.


Impact, évaluation et recul 

100% de DMP patients ouverts et alimentation notamment avec l’ensemble des ECG Connectés.

Évaluation liée à la convention ARS

  • 58 téléconsultations réalisées entre septembre 2018 et juillet 2019
  • 57 transports évités (Transports pour maladie en ALD comptabilisés)

Impacts (Mis en valeur dans le mémoire du Dr Carbonnel) :

  • amélioration de l’examen clinique : réduction de la fatigue liée au transport, diminution de l’angoisse et abolition de l’attente à l’hôpital
  • amélioration de la iatrogénie : mutualisation des connaissances en matière de thérapeutiques médicamenteuses associée à une analyse systématique du traitement du résident bénéficiant de la téléconsultation.
  • analyse du comportement du patient dans son environnement sans majoration liée au déplacement dans un endroit inconnu ou anxiogène (agressivité, état de la dépendance, capacités restantes).
  • organisation des soins plus efficientes

 

La télémédecine a permis une réduction :

  • des transports (impact financier direct CPAM)
  • du stress pour les résidents (absence de prémédication baisse du risque de iatrogénie, comportement du résident dans son environnement)
  • du délai de réponse et de la prise en charge par une prescription presque immédiate
  • du déplacement d’équipe mobile (par exemple gestion d’une situation palliative)
  • du déplacement de certains spécialistes nécessitant un agrément dans l’élaboration de certificats médicaux
  • de désenclaver le service des urgences.

Projets, suites envisagées :

La Résidence du Lac aura connue une montée en charge de son activité durant l’année 2019.

Grâce à MEDbyColisée, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour permettre aux résidents de bénéficier de nouvelles spécialités de téléconsultations. Une application très utile notamment pour le suivi des maladies chroniques.

La téléconsultation pourra être amenée à long terme à bénéficier aux prises en charge en urgences.

Le médecin coordonnateur de l’EHPAD participera également à l’expérience de télé coordination menée par l’ARS.

  • Une première téléconsultation via Dossier médical partagé de l’assurance maladie
  • Logiciel Titan©, avec la solution MedbyColisée© prescription à distance via la signature électronique par carte CPS (sécurisation du circuit du médicament), inscription des observations médicales, intégration des données saisies possible dans le DMP, réalisation via Medbycolisee d’une feuille de soins électronique dégradée.
  • Tablettes ou chariot de télémédecine
  • Outil de télémédecine mis à disposition par l’ORU Paca
  • ECG Connecté

Acquisition de stéthoscope connecté en cours (fait pour Medbycolisee) a été réalisée pour une situation d’urgence avec un Gériatre.


Transférabilité & conditions de réussite :

Le projet de télémédecine expérimenté à la Résidence du Lac de la Bréole (04) s’inscrit dans une dynamique globale de prise en charge du patient et de son parcours de soin.

La réussite de ce projet tient à la mise en œuvre appuyée par un outil technique performant, l’informatisation de l’ensemble de la chaîne de soin et une implication des professionnels afin de leur permettre de s’approprier la pratique courante de la télémédecine au cœur de leur activité.

Une activité de téléconsultation qui est également venue répondre à une problématique prégnante d’éloignement géographique en zone montagneuse, donc vécue comme une solution à de nombreux freins à l’accès aux soins.


 

Documents de référence et liens 

Programme de télémédecine ARS PACA 2012-2016

Construire un projet de télémédecine ANAP

Guide des bonnes pratiques pour le téléconsultation et la téléexpertise - HAS

Qualité et sécurité des actes de téléconsultations - HAS

Rapport au parlement sur les expérimentations en télémédecine - DGOS

Télémédecine des pratiques innovantes pour l'accès aux soins - HCSP

Guide projet de télémédecine - Assurance Maladie


 

Contact :

Grégory Lamberti, Directeur de l’EHPAD “La Résidence du Lac” - La Bréole (04)