ADAPT-IV
- Mode d'intervention, Population cible et objectifs
- Description : origines et contexte, outils, étapes
- Partenariats, moyens, impact, évaluation et recul
- Projets, suites envisagées
- Transférabilité & Conditions de réussite
- Documents de référence et liens
- Etudes universitaires
Thématique : Silver économie
Mode d'intervention :
Adapt-iv est une innovation qui révolutionne le quotidien des patients et la pratique des soins pour le personnel médical.
Adapt-iv est un vêtement unisexe, aux ouvertures intelligentes permettant un accès direct à la partie du haut du corps afin de faciliter les soins et l’autonomie.
Population cible :
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes perfusées/alitées
- Personnes âgées
- Personnes nécessitant des soins réguliers
- Personnes faisant des trajets fréquents entre le domicile et l’hôpital
- Personnes en hospitalisation à domicile
Objectifs :
Le vêtement Adapt-iv est unique en son genre. C’est un t-shirt en apparence classique, en coton de haute qualité, doté d’un système permettant son ouverture complète. Il a été pensé pour le bien-être physique et psychologique du patient et permet de :
- rendre l’autonomie au patient qui peut se changer seul
- préserver la dignité du patient – il se garde pour les examens type IRM, radio, scanner
- réduire les risques d’infections en diminuant les manipulations des tubulures
- faire gagner du temps à l’équipe médicale
- permettre le passage des dispositifs médicaux (perfusion, port-à-cath…)
Description
Origines et contexte :
À l’origine de la marque Helena Sorel, la styliste et créatrice de mode, Corinne Amouyal, a dû mettre son activité sous silenc
e en 2013 durant deux années afin de lutter contre la maladie aux côtés de son père atteint d'un cancer.
C’est tout au long de cet éprouvant chemin, confrontée aux contraintes des soins médicaux, que cette entrepreneuse marseillaise a réuni tout son savoir-faire pour créer le vêtement Adapt-iv : le premier t-shirt spécialement adapté aux soins des patients et personnes à mobilité réduite, qu’ils soient hospitalisés ou à domicile.
Forte de son expérience de 20 ans au service de la mode et du prêt à porter et attachée au confort et au bien-être, elle crée ce t-shirt et l’adapte au gré des demandes de son papa et de ses compagnons de maladie qu’elle équipe également.
Elle fait évoluer le t-shirt ADAPT-IV durant cette période jusqu’à le rendre totalement ouvrable par le patient lui-même, grâce à un jeu de pressions et de fermeture éclair en plastique, en traquant chaque détail qui pourrait entraver le confort.
En 2016 elle crée la société éponyme ADAPT-IV basée sur la Canebière, une Startup qui deviendra société par action simplifiée, pour commercialiser ce vêtement innovant, poussée par la demande et l’absence de produit équivalent sur le marché.
Outils :
- Site internet avec e-commerce
- Brochures, présentations
- Démonstrations physiques et virtuelles
- Vidéos explicatives
- Shootings
- Référencement sur des sites de matériel médical
Etapes :
ADAPT-IV qu’est ce que c’est ?
Outre, l’adaptation aux soins et notamment aux perfusions, la technologie développée par ADAPT-IV permet aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés au moment de l’habillage de retrouver une certaine autonomie grâce à ce vêtement.
En effet, ce tee-shirt a été pensé pour répondre à des déficits de force musculaire, d’amplitude articulaire, de souplesse, de dextérité et de coordination bimanuelle qui sont des prérequis fonctionnels de l’habillage.
Ces t-shirts sont réalisés dans un coton de bonne qualité, à la fois doux et épais. Doté de bandes de boutons pressions sur les deux épaules, on peut facilement l’ouvrir en tirant sur le tissu, sans risque de le déchirer.
Une fermeture éclair latérale permet à la personne d’ouvrir complètement le T-shirt pour le retirer. Afin de ne pas blesser la personne qui porte le vêtement, une patte en coton vient protéger la zone de fermeture éclair.
Lors de l’habillage, il est également possible à la personne d’enfiler seul son t-shirt sans avoir à effectuer de mouvements amples. Lors de l’aide à l’habillage, l’aidant peut vêtir la personne avec plus de facilité sans avoir besoin de soulever son haut du corps pour l’enfiler, ce qui lui fait gagner du temps et de l’énergie. L’aidant peut également faire travailler l’autonomie du patient en ne fermant que les deux extrémités des pressions et en lui laissant fermer les autres à son rythme.
Partenariats :
- Partenariat avec des associations de patients : Alacem La Ligue Contre le Cancer Gironde, Association Etincelle
- Partenariat avec certains établissements hospitaliers (Centre Eugène Marquis de Rennes)
- Partenariat avec le laboratoire AMGEN en vue d’une distribution des t-shirts dans les établissements Unicancer de France
Moyens :
- Humains : petite équipe constituée de la fondatrice, de l’actionnaire, du directeur commercial et d’un directeur financier.
- Financiers : budget en communication pour le site internet marchand et brochures commerciales. Production en fonction des commandes.
- Logistique : usine de production par un prestataire basé à Marseille
Impact, évaluation et recul :
- Retombées presse dès le lancement du produit : presse écrite régionale, nationale, TV (France 2 – Magazine de la Santé, France 3 Paca) et radio (RTL).
- Prix de l’association « Esthétique et Cancer » remis par le Professeur Toledano à Paris en 2016
- Nomination prix santé du Rotary Club en 2019
A ce jour, la société a déjà vendu plus de 15 000 tee-shirts ADAP-IV.
Projets, suites envisagées :
Dans la continuité du premier partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Amgen, la priorité est d’établir un partenariat avec d’autres laboratoires internationaux. Il s’agit d’un levier essentiel dans l’introduction du t-shirt au plus grand nombre de patients afin qu’ils puissent en bénéficier lorsqu’ils en ont besoin.
Comme il n’existe pas de produit similaire sur le marché, Adapt-iv garantit une réelle valeur ajoutée à tout établissement de santé ou compagnie pharmaceutique qui souhaite mettre le bien-être du patient au centre de sa stratégie.
Un autre canal de distribution envisagé est également les prestataires de santé.
Autre priorité : continuer de recueillir les retombées d’information et témoignages des patients et personnel médical quant aux bénéfices utilisateurs.
Conditions de réussite :
Le point crucial est de faire connaître le produit auprès des professionnels de santé (laboratoires, prestataires de santé, personnels hospitaliers etc.) et des acteurs du secteur médico-social. Ce sont les véritables prescripteurs du produit qui vont permettre de faire découvrir le vêtement aux patients.
Une autre condition de réussite est de trouver un canal de distribution adéquat en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur médico-social afin d’effectuer des opérations spéciales permettant de fournir le vêtement à des associations de patients.
Difficulté : manque de moyens humains notamment d’une force commerciale et d’une base de données de prospects.
Contact :
Corinne Amouyal – Fondatrice
Documents de référence et liens
le site internet Adapt-iv.com
Article de la Provence 18.02.2018
Article destimedmai 2018