La connaissance de l'offre locale

S’agissant d’une démarche systématique à destination d’une population donnée et de coopération entre différents acteurs opérationnels, la cohérence du territoire est capitale : proximité des acteurs, accessibilités des moyens diagnostiques, …

En Occitanie les premières expériences ont été menées sur une commune de taille moyenne (38 000 habitants), en Italie la région du Frioul a mené son action sur des districts d’environ 50 000 habitants (correspondant à un découpage et une organisation sanitaire et médico-sociale plus intégrée qu’en France). Considérant actuellement une moyenne de 20% de la population de + de 65 ans, cela donne une mesure du volume cible.

 

La connaissance de l’offre locale et des acteurs impliqués dans la prise en charge des aînés est capitale pour permettre un parcours fluide et cohérent. 

 

  • Les CLIC ou Centres locaux d’information et de coordination, encore appelés Pôles Infos Seniors dans les Bouches du Rhône.  Il s’agit des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, l’annuaire mis à disposition par la CNSA et le gouvernement.

 

  • Les CCAS ou Centre Communaux d’Action Sociale ou encore Service d’Information et d’Accompagnement des Seniors (SIAS) à Nice. ils animent l’action générale de prévention et de développement social de la commune et se mobilisent notamment dans la lutte contre l’exclusion, les services d’aide à domicile, la prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées… Le répertoire sanitaire et social dénombre les CCAS de la Région Sud.
  •  
  • Le Département des Alpes-Maritimes a mis en place le programme "Seniors en action !" qui

    propose une offre diversifiée de loisirs et d'activités aux seniors de plus de 55 ans. Ce

    programme vise à prévenir l'isolement et développer le lien social.

    Initiatives territoriales pour l'inclusion dans l'emploi
  •  
  • La DREETS PACA a lancé un appel à projets 2024 pour soutenir des initiatives territoriales

    favorisant l'inclusion dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail, dont les

    seniors.

 

  • Les Caisses de retraite : 
    • L’assurance retraite (régime général) et les CARSAT : La CARSAT Sud-Est a lancé l'appel à projets "Autonomie Numérique des Seniors" 2024-

      2025 pour accompagner les seniors vivant en résidences autonomie et résidences sociales

      dans l'usage des outils numériques.
    • AGIRC ARRCO (retraite complémentaire des salariés)
    • MSA (mutualité sociale agricole)
    • IRCANTEC (retraite complémentaire de la fonction publique)

 

  • Les MAIA ou Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie. Elles ont pour but de simplifier le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie, notamment grâce à la gestion de cas. Le répertoire Santé Social propose également de localiser la MAIA de votre territoire. Elles évoluent progressivement vers les Dispositifs d'Appui à la Coordination

    (DAC).

 

  • Les PTA ou Plateforme Territoriale d’Appui. Il s’agit d’un dispositif porté par l’Agence régionale, qui vient en soutien des professionnels dans la gestion des situations complexes. Il existe 9 PTA en Région PACA

 

  • Les CPTS ou Communauté Professionnelles Territoriales de Santé. Elles regroupent dans des organisations pluriprofessionnelles des professionnels de santé libéraux de leur territoire et ont pour missions socles de faciliter les parcours de soins et notamment l’accès au médecin traitant, d’organiser les parcours patients pour les fluidifier et également d’effectuer des actions de prévention. 

            En Mars 2020, 47 projets de CPTS sont en cours sur la Région Sud. 

 

  • Les EMGEH ou Équipes Mobile Gériatriques  extra hospitalières et les anciens réseaux de gériatrie. Elles visent à améliorer les prises en charge à domicile des plus de 75 ans en situation de fragilité. Elles peuvent effectuer les évaluations gériatriques standardisées, aident à la coordination des acteurs, notamment autour du parcours de soins.[1]

 

  • Les Hôpitaux de Jour gériatriques à visée diagnostique. Il s’agit de service qui accueillent les personnes dépistées comme étant fragiles ou nécessitant un bilan dans le cadre d’une pathologie pour bénéficier d’une Évaluation Gériatrique Standardisée et éventuellement d’examens complémentaires. 

 

  • Les centres de prévention AGIRC ARRCO. Il s’agit de lieux de promotion du bien-vieillir qui propose une évaluation gériatrique. A l’issue de sa consultation le bénéficiaire est informé de ses atouts, ses facteurs de risque et les actions de prévention à mettre en œuvre. Le Centre de Prévention Bien-Vieillir AGIRC ARRCO PACA dispose d’une antenne à Marseille et d’une antenne à Nice. Il effectue également des campagnes de prévention dans d’autres départements de manière ponctuelle. 

 

Il est important de noter que l'offre locale évolue constamment. Une veille régulière auprès des institutions régionales (ARS, Conseil départemental, etc.) est nécessaire pour rester

informé des dernières initiatives.

 

Bien entendu cette liste est non exhaustive, il est important de connaître également le tissu associatif local qui met déjà en place de nombreuses actions pour les inclure aux propositions possibles à faire aux bénéficiaires. 

 

Ils l'ont fait ailleurs....



Découvrir l'expérience italienne de détection de la fragilité de masse avec l'utilisation de la grille PRISMA 7

 

 

 


Synthèse thématique :