La m-santé
La m-santé ou santé mobile est désormais très liée à la télémédecine et au télésoin. Si les objets et applications connectés peuvent être utilisés de manière autonome (montre connectée, suivi d’activité physique, stimulation cognitive…), nombreux sont ceux qui permettent de garder un lien avec ses aidants ou son équipe de soins hospitalière ou de ville.
La m-santé ou santé mobile décline des applications dans les champs de la prévention au suivi personnalisé des patients en passant par les outils destinés aux professionnels de santé ou à la prise de rendez-vous par le grand public… des usages larges et variés destinés à simplifier et à fluidifier le recueil et la circulation d’information.
Ils l’ont fait en Région Sud…
Nous référençons ici quelques acteurs impliqués dans la télésanté (vous êtes domicilié en Région Sud et votre solution n’apparait pas : contactez-nous pour nous en dire plus).
Unité Transversale d'OncoGériatrie (UTOG) et suivi connecté des patients :
Au sein de l’UTOG du CHICAS de Gap, les patients atteints de cancer bénéficie d’un parcours de santé intégré dans la filière complète du pôle de gérontologie. Il bénéficie d’une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée de proximité dans laquelle est proposée le suivi connecté via l’application ANA health, qui a été adaptée aux spécificités des patients de plus de 75 ans.
Voir la fiche d’expérience régionale
ExoStim :
ExoStim est la solution proposée par le société GlobalStim pour évaluer les fonctions cognitives et proposer un programme de stimulation cognitive adapté aux résidents d’EHPAD et aux particuliers. Cette application issue de la recherche publique permet d’améliorer les fonctions cognitives ou de réduire leur déclin.
Voir la fiche d’expérience régionale
Visitadom :
Une solution qui allie un site de prise de rendez-vous, une application destinée aux professionnels et un service de coordination pour les structures de santé afin de simplifier la coordination des professionnels de santé à domicile.
Voir la fiche d’expérience régionale
Azurezo :
Il s’agit de l’application de messagerie instantanée sécurisée communes à tous les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social de la Région Sud. Développée par l’IesS, elle permet aux professionnels d’échanger de l’information de manière sécurisée et d’optimiser la coordination des parcours.
Voir le site internet
Exolis :
Cette start up marseillaise crée des solutions et applications de suivi connecté adaptées aux besoins (maladie chronique, suivi d’isolement Covid19, dénutrition du sujet âgé), qui permet la remontée d’informations (données ou expérience) de la part des usagers vers son équipe de soins avec déclenchement potentiel d’alerte.
Voir le site internet
Anapix Médical :
Cette société basée à Meyreuil propose un dermatoscope connecté (dispositif médical) allié à une intelligence artificielle permettant d’accompagner les professionnels de santé dans la détection et le dépistage des cancers de la peau, par le biais d’un service innovant qui s’adapte aux besoins de ses utilisateurs : SkinApp.
Voir le site internet
Infiniconnect :
Cette solution de téléassistance mobile proposée par une société niçoise est destinée aux seniors actifs. Le boîtier pratique et discret dispose d’un GPS en temps réel et d’un mini téléphone afin de rester en lien avec ses proches ou les secours. Également relié à une application mobile destinée aux aidants, il permet de sécuriser et rassurer en simplifiant le quotidien (enregistrement des rendez-vous et rappel, levée de doute par appel…).
Voir le site internet
Ebiody :
Cette entreprise ciotadine propose un impédancemètre portable et connecté. Il est désormais possible de mesurer en 10 secondes la composition du corps (masse grasse, musculaire, volume hydrique, squelette, hydratation hors graisse, équilibre hydrique…) grâce à un appareil à la fois fiable et facilement maniable. Une utilité dans le cadre de la sarcopénie, de la déshydratation et du suivi des seniors notamment.
Voir le site internet
SOMEO Solution :
L’application “soins de support” qui allie la relaxation et l’hypnose à l'ingénierie du son pour apporter détente, bien-être et lutter contre l’insomnie des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, mais également aux professionnels qui les soignent.
Voir le site internet
URGENGO :
L’application de cette start up de Marseille Innovation, permet aux utilisateurs de s'orienter vers les structures de soins non programmés les plus proches susceptibles de les accueillir au moment où ils en ont besoin.
Voir le site internet
SMARTEAR :
Une solution proposée par une société maralpine aux personnes présentant un déficit auditif qui retranscrit les sons (sonneries de téléphone, sonnette,...) de la maison en flashs colorés.
Voir le site internet
ELLCIE HEALTHY :
La société basée à Antibes propose des lunettes intelligentes qui permette la détection de chute, de l'endormissement au volant et la surveillance de l'activité physique.
Voir le site internet