Évaluation socio-gériatrique de 1ère intention

La détection de la fragilité chez les personnes âgées est l’un des enjeux importants dans le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie. Elle permet de détecter des déclins sur les fonctions intrinsèques de l’individu et de les compenser ou de les améliorer par des actions de prises en soin, d'éducation ou de prévention.

Actuellement, les personnes âgées qui ont souffert du risque épidémique conjugué à l’isolement social engendré par le confinement vont se retrouver, avec l’arrivée de l’été, à devoir faire face au risque de canicule. 

Durant la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, le Rapport Guedj sur les dispositifs permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées, validé par le Ministère des solidarités et de la santé, a mis en avant l’outil d’évaluation socio gériatrique ESOGER1 développé par le Centre d’Excellence sur la Longévité Ruisss Mc Gill (Canada).

Afin de développer une culture de la détection de la fragilité de masse et de faciliter les interventions des acteurs en contact avec les personnes âgées, le Gérontopôle Sud finance et développe avec ses homologues canadiens le module canicule afin de compléter cet outil.

 

ESOGER1, qu’est ce que c’est ?

Une plateforme internet accessible gratuitement qui propose un questionnaire constitué de différents blocs :

  • des blocs ou modules pour les situations de crises : Covid-19, Canicule… 
  • un bloc d’évaluation socio-gériatrique qui prend en compte l’état physique, psychologique, l’isolement social mais également l’aidant de la personne âgée s’il y ‘en a un.

Le tout est accompagné d’un script qui rend la plateforme utilisable par tous les professionnels non-soignants, y compris, pour réaliser ce questionnaire par téléphone. 

A la fin du questionnaire, un algorithme permet d’obtenir en temps réel les orientations adaptées à la situation de la personne âgée.

 

Comment utiliser ESOGER1 ?

 

 

ESOGER1 est un outil qui permet de fiabiliser les interventions de détection auprès des personnes âgées. Il vient s’intégrer dans l’organisation mise place et permet d’effectuer des orientations et une traçabilité du dépistage.

 

Pour aller plus loin : 

 

Un seul objectif : N’oublions personne ! 

 


 

ESOGER1, comme d’autres outils dans sa catégorie* (ICOPE, PRISMA7, …) n’a de sens que s’il est inséré dans un projet global et l’organisation qui va avec :

A minima : 

  • dispositif de contact : organisation des appels (si par téléphone) ou des visites; légitimité du contact (registre des personnes vulnérables de la commune, population relevant d’un secteur de  travailleurs sociaux ou bénéficiaires d’intervenants à domicile, association territoriale, …); capacité de réaliser des contacts systématiques et de les tracer
  • orientation et prise en charge : capacité d’intervenir physiquement en cas de non réponse avérée (visite à domicile et auprès des voisins par la police municipale ou des travailleurs sociaux, …); capacité de rappeler ou de visiter les répondants dans le besoin ou capacité d’orientation vers les acteurs adaptés (logigrammes et annuaires d’orientation); capacité d’obtenir des acteurs partenaires la prise en charge du besoin.

De façon plus large :

Pour en savoir plus sur la détection de la fragilité chez les personnes âgées.


 

* Particularités ESOGER1 :

  • Couverture des besoins sociaux et médico-sociaux large
  • Facile d’utilisation par des non-soignants
  • un module préalable  crise (COVID19, Canicule) adapté
  • Dans sa version française actuelle, pas d’enregistrement des données sur un serveur => pas de contraintes  RGPD, mais pas d’exploitation des données  (statistiques, suivi, transmission numérique,  relance automatique, …)
  • gratuit