Notions essentielles

Les étapes de la prise en charge

La détection de la fragilité

Le repérage de la fragilité est effectué dans la population générale autonome. Il s’agit de repérer des pertes de capacités fonctionnelles le plus tôt possible afin de proposer des solutions visant à les maintenir ou à les restaurer. 

Cette détection s’effectue à l’aide d’une grille simple constituée de quelques questions comme la grille simple GFST, on peut identifier l’absence ou la présence de signes précurseurs qui indiquent la nécessité de poursuivre cette étape par une orientation vers l’évaluation gériatrique standardisée. Il existe également des questionnaires qui peuvent être auto-administrés par la personne âgée comme l’auto-questionnaire de FIND.

 

Ce niveau de dépistage, ne nécessite pas forcément de compétences médicales et des tests sont conçus spécifiquement pour être réalisés par tous professionnels (administratifs, sociaux, associatifs, intervenants à domicile) comme PRISMA7 ou encore ESOGER1. 

Ils permettent en fonction des organisations de mener des campagnes de dépistage de masse grâce à des centres d’appels articulés avec une collectivité locale, un centre social ou une organisation sanitaire.

Ces évaluations s’intéressent aux problématiques de santé, mais également à l’état psychologique, aux relations sociales et à l’environnement général des personnes. Ils associent la nécessité d’intégration de la détection de la fragilité dans les dispositifs de coordination de manière innovante et opérationnelle. 

Il s’agit d’outils d’évaluation de premier niveau, qui nécessite ensuite une orientation vers les services sanitaires ou sociaux adéquats en fonction des résultats obtenus. 

 

Ce premier niveau de détection est également possible avec la grille du STEP1 d’ICOPE. L’application ICOPE de l’OMS, va en revanche directement orienter vers les tests complémentaires d’exploration des déficiences fonctionnelles et nécessite donc une formation et des connaissances gériatriques spécifiques.

 

L'évaluation gériatrique standardisée (EGS)

L’EGS est une évaluation multidimensionnelle réalisée par une équipe médicale expérimentée et formée à sa réalisation. Pour réaliser cette évaluation qui nécessite 1h30 à 2h le patient est généralement adressé après la détection de la fragilité à un hôpital de jour. Son objectif est de proposer un projet de soin individualisé comprenant des actions de prévention et des actions de prise en soin afin de prévenir les évolutions défavorables des fragilités détectées.

Devant les enjeux représentés par une détection massive de la fragilité et une évaluation plus systématique des personnes présentant des fragilités, il existe des expériences de délégation 

d’une partie de cette EGS à des professionnels de santé paramédicaux (protocole de coopération), notamment ceux qui se rendent au domicile des patients, après qu’ils aient reçu une formation adaptée et une validation de l’Agence Régionale de Santé[1].

 

L’EGS s’intéresse, grâce à un éventail important de tests et de grilles d’évaluation validés (retrouvez les plus utilisées dans le chapitre ressources), aux : 

  • fonctions musculo-squelettique, à la mobilité 
  • fonctions cognitives et bien être psycho-social
  • vitalité et nutrition
  • capacités sensorielles





A noter : l’EGS ne permet pas de détecter la fragilité, elle peut s’avérer normale chez des sujets autonomes qui présentent néanmoins des critères de fragilité.

 

Le plan personnalisé de santé

Il s’agit d’un outil de coordination au service du parcours du patient qui permet d’organiser les actions sanitaires et sociales nécessaires au maintien de l’autonomie et aux prises en soin. 

La Haute Autorité de Santé met à disposition des professionnels de nombreux outils afin de produire le plan personnalisé de santé adapté aux patients, notamment grâce aux retours des expériences PAERPA[2].

 

Les actions de prévention de la dépendance

Détecter la fragilité chez les personnes âgées, c’est certes s’engager dans la coordination des actions de soins mais c’est également prévoir des actions de prévention et de promotion de la santé pour les patients fragiles mais également robustes, afin d’assurer le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible grâce à des comportements adaptés. Voici les 3 thématiques majeures pouvant être abordées lors de ces actions. 

 

 

 

L’activité physique

C’est l’un des piliers de la promotion de la santé et de la prévention. Elle permet à la fois de lutter contre la sédentarité, les difficultés de mobilité, d’améliorer le statut fonctionnel et de prévenir les chutes. 

Pour les patients déconditionnés physiquement, cette pratique s’oriente en priorité vers une activité physique adaptée (APA) qui prend en compte sa condition physique et ses limitations. 

Un programme européen s’est d’ailleurs penché sur ses actions pour permettre des prescriptions adaptées d’APA : Vivifrail[3], tout comme la HAS qui propose 2 guides à destination des médecins[4].

Il existe de nombreuses ressources et programmes actuellement, l’Agence Régionale de Santé PACA propose un portail qui centralise toutes les offres en région labellisées sport-santé : portail Sport Santé PACA.

Les caisses de retraite se sont penchés sur un référentiel[5] commun dans le cadre de la promotion du bien-vieillir. 

L’alimentation

Les actions concernant l’alimentation sont également très importante, elles permettent de promouvoir une alimentation saine et équilibrée[6], correspondant à des besoins précis à ces âges de la vie, mais également de lutter contre nombre d’idées fausses en la matière. 

Un référentiel à destination des professionnels est également disponible dans le cadre du programme bien-vieillir[7].

Il est également important d’informer et d’inciter les personnes à l’importance de conserver un bon état bucco-dentaire[8], les dégradations de celui-ci ayant des répercussions directes sur l’alimentation est conduisant dans de nombreux cas à l’apparition de la dénutrition. 

La cognition 

Les activités proposées doivent permettre aux personnes âgées de stimuler leurs facultés cognitives et notamment leur mémoire afin de les aider à préserver leur qualité de vie et leurs relations sociales.[9]





 

Synthèse thématique :