Dépistage de la fragilité via la médiation sociale des seniors

Résumé : 

En France 19 % des 60 ans et plus, soit 3,2 millions de personnes, peuvent passer des journées entières sans parler à personne et sont donc en risque d’isolement relationnel, selon l’enquête CSA conduite pour les Petits Frères des Pauvres en 2019. C’est dans le cadre de son partenariat avec les bailleurs sociaux dans des dispositifs de médiation sociale sur les quartiers prioritaires que l'association DUNES a entamé avec ces derniers une réflexion sur les seniors.

L'ensemble des bailleurs sociaux associés à cette réflexion, sont unanimes sur le besoin d'identifier les personnes âgées en situation d’isolement avant la rupture. En effet, même si chaque bailleur dispose de services dédiés, souvent les situations d’isolement ne sont mises en évidence qu’à la suite d’un incident. Être sénior, être seul et vivre en QPV peut constituer des freins majeurs à la dynamique du Bien Vieillir. Or, une personne âgée isolée est difficile à repérer donc à accompagner.

Le Gérontopôle Sud rappelle que la communauté scientifique s’intéresse principalement à la phase préventive de la perte d’autonomie car, dès qu’elle est avérée, il est plus difficile d’apporter des réponses efficaces. En effet, les acteurs de la sphère médico-sociale sont trop souvent contraints d’intervenir à posteriori, alors qu’une intervention en amont serait plus efficace. L'efficacité de la prévention et de l'accompagnement de la population âgée dépend de la capacité à toucher les plus vulnérables. Pour le Gérontopôle Sud l'action coordonnée des différents acteurs et en particulier de ceux qui ont accès à cette population est déterminante. Dans ce cadre, l'expérimentation proposée par le projet de Médiation Sociale pour les seniors répond à ces enjeux.

 

Actions et méthodologie : 

  • Afin d’être force de proposition, le Gérontopôle Sud participe aux réunions de pilotage.

  • Réalisation d’une sensibilisation à la fragilité des médiateurs sociaux

  • Fournir les documents et des outils pour valoriser le projet (méthodologie et outils opérationnels : fiches, outils numériques... )

  • Accompagnement opérationnel des équipes afin d’améliorer le dispositif en apportant une expertise gérontologique.

Partenaires : 

Assocuation DUNES