Retour d’expérience italien de repérage de la fragilité chez les personnes âgées à l’aide de Prisma 7

La Région Autonome de “Friuli Venezia Giulia” se positionne à la 10ème place des régions les plus “vieillissantes” de l’Union Européenne : 26 % de la population a plus de 65 ans. 

Pour cette raison, il a été décidé de promouvoir un parcours de repérage de la fragilité et faire émerger des troubles ou des inconvénients jusque-là, sous évalués ou non reconnus.

L’outil PRISMA 7 a été sélectionné pour évaluer l’ampleur de ce phénomène, mais surtout pour permettre de cartographier la région afin d’élaborer des politiques de prévention adaptées aux besoins réels et d’éviter une détérioration de l’état de fragilité en retardant le plus possible la dépendance, favorisant un vieillissement dans le bien-être physique et social.

Il s’agit d’un questionnaire en 7 questions, élaboré par des groupes de chercheurs du centre Saint Augustin de Beauport au Québec et du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut Universitaire de gériatrie de l’université de Sherbrooke. Financé par la Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé en collaboration avec le fond de la recherche en santé du Québec (Ministère de la santé et des services sociaux).

Il a déjà été testé au royaume Uni et en Italie avec d’excellents résultats. 

Cet outil permet de manière simple et efficace de détecter le risque fonctionnel d’une personne. 

 

La détection a lieu par téléphone via le centre d’appel régional pour la santé. 

 

En répondant à 7 questions simples par oui ou par non, la personne interrogée contribuera à orienter les services et les activités de la région vers les besoins réels de la population : 

1.Avez‐vous 75 ans et plus ? oui non

2. Sexe masculin ? oui non

3. En général, est‐ce que des problèmes vous obligent à limiter vos activités ? oui non

4. Avez‐vous besoin de quelqu’un pour vous aider régulièrement ? oui non

5. En général, est‐ce que des problèmes de santé vous obligent à rester à la maison ? oui non

6. Pouvez‐vous compter sur une personne qui vous est proche en cas de besoin ? oui non

7.Utilisez‐vous régulièrement une canne ou une marchette ou un fauteuil roulant pour vous déplacer? oui non

 

Le seuil d’alerte peut être fixé à 3 ou 4 réponses oui.

En 2018 l’expérimentation a débutée dans 4 secteurs pilotes, impliquant 23 000 personnes âgées : toute personne de 75 ans et plus sur le territoire, en excluant les personnes déjà suivies pour raison de santé. 12 000 personnes ont répondu au questionnaire, ce qui a permis de mettre en évidence 38% de fragilité potentielle.  

En 2019, l’administration du questionnaire a été élargie à un échantillon de 46 000 personnes âgées de plus de 75 ans. 30 000 personnes ont répondu au questionnaire, ce qui a permis de mettre en évidence 29% de fragilité potentielle.  

En 2020, 30 000 résidents supplémentaires sur les territoires régional devraient être concernés par cette opération. 

 

Pour aller plus loin :

 


 

PRISMA 7*, comme d’autres outils dans sa catégorie (ICOPE, ESOGER1, …) n’a de sens que s’il est inséré dans un projet global et l’organisation qui va avec :

A minima : 

  • dispositif de contact : organisation des appels (si par téléphone) ou des visites; légitimité du contact (registre des personnes vulnérables de la commune, population relevant d’un secteur de  travailleurs sociaux ou bénéficiaires d’intervenants à domicile, association territoriale, …); capacité de réaliser des contacts systématiques et de les tracer
  • orientation et prise en charge : capacité d’intervenir physiquement en cas de non réponse avérée en situation de crise canicule ou COVID19 (visite à domicile et auprès des voisins par la police municipale ou des travailleurs sociaux, …); capacité de rappeler ou de visiter les répondants dans le besoin ou capacité d’orientation vers les acteurs adaptés (logigrammes et annuaires d’orientation); capacité d’obtenir des acteurs partenaires la prise en charge du besoin.

De façon plus large :

Pour en savoir plus sur la détection de la fragilité chez les personnes âgées.


 

* Particularités PRISMA 7  :

  • Conçu pour les 65 ans et plus, mais recommande de cibler dans un premier temps les campagnes de repérage vers les 75 ans et plus
  • Outil de repérage de la fragilité, l’outil n’aboutit qu’à 2 décisions : ne rien faire, ou orienter vers une évaluation plus approfondie. Ne donne pas d’indication sur les risques spécifiques.
  • Donne la priorité à l’auto-évaluation, ou le remplissage par l’aidant, facile d’utilisation par des tiers non-soignants en face à face ou au téléphone
  • Très rapide à réaliser
  • Gratuit

 

Mise à jour le 06 juillet 2020