De nombreux tests, grilles, méthodes d’évaluation ont reçu une validation scientifique et sont à disposition des soignants, cependant les outils ne sont qu’un moyen d’accompagner l’organisation dans ces processus de prises en charge.
Ainsi le choix des outils est important, mais s’accompagne surtout d’une réflexion globale sur l’organisation du dépistage de la fragilité, le traitement des données, les orientations possibles, la prise en compte des résultats des évaluations, la mise en œuvre des actions de prévention, des actions de prise en charge, l’évaluation des actions…
D’autres outils non négligeables, sont ceux qui permettent la centralisation et l’échange d’information (dossier médical informatisé, utilisation du DMP, supports de demandes d’orientation ou de bilan complémentaire…).
Outils méthodologiques
Haute Autorité de Santé
- Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? Fiche parcours fragilité
- Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? Note méthodologique et synthèse documentaire
- Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire ? Fiche points clés et solutions
- Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire ? Note méthodologique et synthèse documentaire
- Mode d’emploi du Plan Personnalisé de Santé (PPS) pour les personnes à risque de perte d’autonomie (PAERPA)
- Synthèse du Mode d’emploi du PPS
- Questionnaire d’aide à la décision d’initier un PPS chez des patients de plus de 75 ans
Agence Nationale d'Appui à la Performance
- Autodiagnostic de la filière gérontologique du territoire
- Construire un parcours de santé pour les personnes âgées
Pour Bien Vieillir : les caisses de retraites et Santé Publique France
Le site propose 7 référentiels professionnels qui s’apparentent à des guides méthodologiques dans le cadre des actions de prévention et de promotion de la santé vis à vis des seniors.
- Référentiel “Bienvenue à la retraite”
- Référentiel “Bien vivre sa retraite”
- Référentiel “ Nutrition”
- Référentiel “Activité Physique adaptée”
- Référentiel “Équilibre”
- Référentiel “Stimulation cognitive/mémoire”
- Référentiel “Habitat”
- Référentiel “Sommeil”
Outils de sensibilisation et de formation
La formation des professionnels à l’EGS est importante pour cerner l’ensemble des processus du vieillissement, les fonctions à évaluer, mais également conduire les tests d’évaluation dans les meilleures conditions afin d’en assurer leur conformité et leur validité.
L’EGS et ses suites (prescrire des examens ou des investigations complémentaires, prescrire une action thérapeutique, …) reste un acte médical. Il peut être délégué à une infirmière dans le cadre d’un protocole de coopération validé par l’HAS et nécessitant une autorisation personnelle accordée par chaque ARS. C’est un outil de la spécialité de gériatrie et ne dispense pas de l’expérience et des connaissances correspondantes, et au moins d’une collaboration avec un référent qualifié de la spécialité.
Sensibilisation à la démarche et aux outils de l’EGS
Le Gérontopôle de Toulouse propose un cours en ligne de 45 mn de sensibilisation à l’EGS avec des vidéos additionnelles pour l’utilisation des outils et test sur le site ensembleprevenonsladependance.fr
SoinsPratic
L’ILHUP en partenariat avec Aix Marseille université, l’Agence Régionale de Santé PACA, le Conseil Régional Sud, le Gérontopôle Sud, l’URPS IDEL PACA, l’URPS ML PACA, la Plateforme territoriale d’Appui PRATIC Santé et la SOFOG propose une formation en ligne gratuite via l’application téléchargeable “SOINSPRATIC”, disponible sur Android et IOS.
La formation à l’Évaluation Gériatrique Standardisée, peut être suivie de manière libre pour recevoir l'attestation délivrée par l’ILHUP mais également intégrée le DPC et bénéficier d’une attestation délivrée par Aix Marseille Université dans ce cas.
Prévention et éducation à la santé
De nombreuses ressources à destination des professionnels sont disponibles pour animer les séances de prévention ou de promotion de la santé, mais également des outils à destination des bénéficiaires, ou encore pour évaluer ces actions, notamment :
- Le guide “Vieillir et alors ?
- Un guide des techniques d’animation en éducation pour la santé (CRES Languedoc Roussillon 2009) propose des fiches synthétiques présentant différentes méthodes à utiliser dans ces ateliers.
- Le guide de l’INPES désormais intégré à Santé Publique France pour l’évaluation des actions en promotion de la santé : Comment améliorer la qualité des actions en promotion de la santé ?
- Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique - INPES
Outils de détection de la fragilité
De nombreuses grilles sont disponibles, évaluant des paramètres différents, certaines orientées quasi exclusivement sur l’aspect sanitaire, d’autres intègrent les critères sociaux et environnementaux. Le choix dans ces outils validés est grand et il n’est donc pas nécessaire de construire des outils personnalisés.
Si le choix de l’outil est important, il est également important de définir dans le processus global la manière de l’utiliser et de normer le mieux possible les réponses. Comme l’indique la comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE, “il existe des différences significatives dans les scores de fragilité́ obtenus entre enquêtes utilisant des questions différentes (ESPS et SHARE), mais aussi au sein d’une même enquête (SHARE) avec des mesures dissemblables”[1].
Les grilles validées pour détecter la fragilité
- GFST ou Gérontopôle Frailty Screening tool. C’est une grille simplifiée permettant la détection de la fragilité élaborée par le Gérontopôle de Toulouse, elle s’adresse au patient de 65 ans et plus, autonome (ADL5/6), à distance de toute pathologie aigüe.
- PRISMA7 est un questionnaire composé de 7 questions élaboré par l’Institut Universitaire de Sherbrooke qui permet une détection de la fragilité, y compris par des non-soignants sur : l’âge, le genre, la limitation d’activité, le besoin d’aide, les problèmes de santé, l’identification d’un proche aidant, les déplacements
- ER2[2] ou 6 items BGA ou Emergency Room and Recommendation. Élaborée par le Centre d’excellence sur la longévité Ruiss McGill au Canada. Elle est notamment intégrée à l’outil ESOGER 1. Une étude en cours semble montrer sa supériorité à PRISMA7 (Résultats en 2020).
- SEGA ou Short Emergy Geriatric Assesment. Élaborée en Belgique par l’équipe du Dr. Schoevaerdts pour permettre l’identification rapide et précoce du profil gériatrique des personnes âgées aux urgences. Elle est composée de 2 volets. La grille SEGA-A a été testé comme outil de repérage de la fragilité à domicile.
- AGGIR ou Autonomie, Gérontologie, groupes Iso-Ressources. Cette grille est utilisée notamment dans le cadre de l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie. Elle évalue le degré d’autonomie et les capacités de la personnes sur 10 activités corporelle et mentales et 7 activités domestiques et sociales.
- FRAGIRE permet d’établir un score de la fragilité des personnes âgées vivant à domicile en GIR 5 et 6. Elle comprend 17 questions, 3 tests, une question subjective à l’évaluateur sur sa perception de l’état global de la personne et classe le score en 3 niveaux de fragilité (faible, intermédiaire, élevé)
[1] Questions d’économie de la santé - Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE - IRDES 2014
[2] Predicting a long hospital stay after admission to a geriatric assessment unit: Results from an observational retrospective cohort study - Olivier Beauchet,Shek Fung,Cyrille P. Launay,Jonathan Afilalo,Paul Herbert,Marc Afilalo,Julia Chabot - Maturitas - Elsevier - September 2018
Screening for Older Emergency Department Inpatients at Risk of Prolonged Hospital Stay: The Brief Geriatric Assessment Tool - Cyrille P. Launay, Laure de Decker, Anastasiia Kabeshova, Cédric Annweiler, Olivier Beauchet
PLoS One. 2014; 9(10): e110135. Published online 2014 Oct 15. doi: 10.1371/journal.pone.0110135
Update of the 6-Item Brief Geriatric Assessment Screening Tool of Older Inpatients at Risk for Long Length of Hospital Stay: Results From a Prospective and Observational Cohort Study - Beauchet Olivier, Chabot, JuliaFung, ShekLaunay, Cyrille P. et al. -Journal of the American Medical Directors Association, Volume 19, Issue 8, 720 - 721
Les outils numériques
- ESOGER1 est une plateforme développée par le Centre d’Excellence sur la Longévité Ruiss McGill au Canada. Il s’agit d’une plateforme d’évaluation socio-gériatrique de 1er niveau qui utilise les échelles : ER2, l’EVA de l’anxiété, le mini-Zarit, la prise en compte des besoins sociaux. Un bloc complémentaire de question est ajouté pour les situations de crise (COVID19, canicule,). Ce questionnaire se complète en ligne par un intervenant ne nécessitant pas de compétences médicales ou paramédicales. Un algorithme propose en fin de questionnaire une orientation en fonction des réponses obtenues.
- ICOPE[1] et ICOPE Monitor sont des outils développés par l’OMS et le Gérontopôle de Toulouse, qui permettent en plusieurs étapes (STEP1, 2 et 3) de repérer la fragilité, de réaliser les tests complémentaires d’évaluation gériatrique et, en fonction des réponses, de proposer l’édition d’un plan d’action.
[1] Conseils sur l’évaluation et les filières axées sur la personne dans les soins de santé primaires OMS
Outils d'aide à la communication avec les personnes âgées
La construction du message est importante dans les actions de promotion de la santé, de prévention, d’éducation thérapeutique. L’important est que ce message soit accessible aux personnes à qui il s’adresse pour obtenir les effets escomptés. Il est donc important de l’adapter à la littératie en santé des personnes âgées.
- Pour bien communiquer avec les aînés - Faits, conseils et idées - Agence pour la santé publique du Canada
- Fiche Lisa N°6 : La littératie en Santé et les personnes âgées - Culture Santé Belgique