Lutte contre l'âgisme

La lutte contre l’âgisme est une thématique majeure dont s'emparent les institutions nationales et internationales. A l’image de la France, ou la députée Audrey Dufeu a déposé son rapport sur “ Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme “ en 2019 pour sensibiliser l’opinion à ses comportements constatés et avérés. Ce rapport vient d’aboutir à la proposition d’un projet de loi en mars 2021.

En 2020, plus de 40 organisations, dont le Gérontopôle Sud, se sont associées à la SFGG (Société Française de Gérontologie et de Gériatrie), pour lutter contre l’âgisme avec la campagne #OldLivesMatter.

 

En ce 18.03.2021, l’Organisation Mondiale de la Santé vient de publier le Rapport Mondial sur l’âgisme et de fournir des outils pour engager un dialogue qui se veut sensibilisateur et engageant pour prendre conscience et réduire les comportements âgistes. 

“Changer la façon dont les gens pensent, ressentent et agissent face à l'âge et au vieillissement (c'est-à-dire lutter contre l'âgisme) est l'un des quatre domaines d'action de la Décennie des Nations Unies et est souligné comme une condition préalable à la réalisation des trois autres domaines d'action.”

Le Gérontopôle Sud s’inscrit dans cette démarche avec beaucoup d’intérêt. #AWorld4AllAges

 

 

Voir le résumé du rapport : Lien