Objectifs et missions

CONTEXTE

La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement concernée par la question du vieillissement.

Aujourd’hui la région compte plus de 1,9 million de séniors et demain, à l’horizon 2040 les personnes âgées de plus de 60 ans devraient constituer plus du tiers de la population régionale. Cette transition démographique rend nécessaire une approche rénovée de la santé et du vieillissement, prenant en compte l’ensemble des problématiques : vieillissement actif en bonne santé, prévention et dépistage de la fragilité, adaptation de l’environnement de vie, des transports, du logement,…

Afin de mettre en œuvre des actions qui répondent à ces nouveaux enjeux, tout en participant au développement économique et au rayonnement de notre territoire, le Conseil Régional Sud et l’Agence Régionale de Santé ont souhaité créer de façon partenariale le Gérontopôle Sud, qui a pris la forme d’une association loi 1901.

En tant que centre régional de compétences et d’animation pour les acteurs du bien-vieillir, il a vocation à apporter un soutien sur l’ensemble des thèmes qui touchent à la personne âgée et ses proches, de la prévention, les parcours de soins, médico-sociaux, et sociaux, la formation des professionnels, jusqu’au développement de la silver économie.

NOS MISSIONS

FEDERER les partenaires régionaux engagés auprès des personnes âgées. Les acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes âgées sont très divers, ils se concentrent naturellement sur leurs propres missions. C’est ce qui leur donne leur légitimité mais aussi parfois un point de vue plus partiel : Certains voient des patients, des retraités, des administrés, des bénéficiaires sociaux, des consommateurs, des voisins ou des proches. C’est la réunion de ces approches complémentaires qui permet de mieux comprendre et de mieux agir. Le Gérontopôle Sud contribue à cet effort bien compris de tous.

VALORISER les initiatives et les savoir-faire en les partageant. Les acteurs locaux ont des expériences particulières, originales, remarquables, pragmatiques, collaboratives, …. Le Gérontopôle Sud contribue à les identifier, à les faire connaître et faciliter leur diffusion et leur partage.

INNOVER et soutenir les expérimentations organisationnelles, pédagogiques, professionnelles et technologiques. L’expérimentation et la diffusion de l’innovation constituent un potentiel majeur pour apporter des réponses aux défis humains, sociaux et économiques que pose le vieillissement. Le Gérontopôle Sud contribue à initier et accompagner le développement de ce potentiel.

 

NOS MODALITES D’ACTION

Cartographie des territoires : Mise à disposition de l’Atlas du vieillissement, un outil cartographique en accès libre avec plus de 100 indicateurs pour documenter un diagnostic de territoire. Développé et maintenu par l’Observatoire Régional de la Santé PACA

Identification, valorisation et information sur les expériences pilotes ou exemplaires, en allant à la rencontre des porteurs de projet et en partageant leur retour d’expérience dans des fiches actions régionales

Animation et mise en contact des acteurs : Colloque, réunion d’échange, articulation Universités / Professionnels (formation, bonnes pratiques ,...), accompagnement des projets...

Diffusion des références et des connaissances validées en lien avec le conseil scientifique

 

NOTES STRATEGIQUES

Synthèse des entretiens réalisés en 2018

Téléchargez le PDF


2017 Gérontopôle Provence-Alpes-Côte d’Azur – Journée de consultations

Téléchargez le PDF