Santé mentale

Le problème

Source OMS

« La population mondiale vieillit rapidement. Entre 2015 et 2050, le pourcentage d’adultes âgés de plus de 60 ans dans le monde devrait doubler, passant de près de 12% à 22%. En valeur absolue, on s’attend à ce que leur nombre passe de 900 millions à 2 milliards. Les personnes âgées sont exposées à des problèmes de santé physique et mentale particuliers qu’il faut prendre en compte.

Plus de 20% des adultes de 60 ans et plus souffrent d’un trouble de santé mentale ou neurologique (à l’exclusion des céphalées) et 6,6% des incapacités (années de vie ajustées sur l’incapacité – DALY) chez les plus de 60 ans sont attribuées à des troubles mentaux ou neurologiques. Dans la population âgée, ces troubles sont responsables de 17,4% des années de vie ajustées sur l’incapacité.

Les troubles mentaux et neurologiques les plus courants dans cette tranche d’âge sont la démence et la dépression, qui touchent respectivement environ 5% à 7% des personnes âgées dans le monde. Les troubles anxieux touchent 3,8% de la population âgée, les problèmes liés à l’abus de substances psychoactives presque 1% et environ un quart des suicides concerne des personnes âgées de 60 ans ou plus. Les problèmes liés à l’abus de substances psychoactives chez les personnes âgées sont souvent négligés ou mal diagnostiqués.

Les problèmes de santé mentale sont mal repérés par les professionnels de santé et par les personnes âgées elles-mêmes, et la stigmatisation des maladies mentales fait que les gens sont réticents à consulter. Les données factuelles actuelles semblent indiquer qu’une personne âgée sur 10 est confrontée à la maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des traumatismes physiques mais également à des conséquences psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et l’anxiété On estime que 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence dont près de 60% vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Le nombre total de personnes atteintes de démence devrait passer de 82 millions en 2030 et 152 millions en 2050.».[1]

Démence

La démence est un syndrome, généralement de nature chronique ou progressive, qui associe détérioration de la mémoire, de la pensée, du comportement et de l’aptitude à réaliser les tâches quotidiennes. Elle touche principalement les personnes âgées même si elle ne constitue pas un élément normal du vieillissement.

Un soutien sanitaire, social, financier et juridique est donc nécessaire aussi bien pour les personnes atteintes de démence que pour celles qui s’en occupent.

Dépression

La dépression peut être la cause de grandes souffrances et entraîner des difficultés de fonctionnement au quotidien. La dépression unipolaire touche 7% de la population âgée et représente 5,7% des incapacités totales (DALY) chez les 60 ans et plus. La dépression est à la fois sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée au niveau des soins primaires. Les symptômes de dépression chez l’adulte âgé sont souvent négligés et non traités car ils coïncident avec d’autres problèmes liés à l’avancée en âge.

Stratégies de traitement et de prise en charge pour répondre aux besoins des personnes âgées en matière de santé mentale

Il est important de préparer les personnels de santé comme les sociétés à répondre aux besoins particuliers des populations âgées, et notamment :

  • de former les professionnels de santé à la gérontologie
  • de prévenir et de gérer les maladies chroniques associées à l’âge, y compris les troubles mentaux, neurologiques et liés à l’abus de substances psychoactives
  • de concevoir des politiques durables pour les soins de longue durée et les soins palliatifs
  • de mettre en place des services et des cadres accueillants pour les personnes âgées

Promotion de la santé

La santé mentale des adultes âgés peut être améliorée par la promotion d’un vieillissement actif et en bonne santé en répondant à leurs besoins fondamentaux, tels que :

  • la sécurité et la liberté
  • un logement adéquat grâce à une politique du logement efficace
  • un soutien social aux personnes âgées et à ceux qui en prennent soin
  • des programmes de santé et des programmes sociaux ciblés sur les groupes vulnérables, tels que les personnes qui vivent seules, les populations rurales ou les personnes souffrant de maladies chroniques ou de rechutes de maladies mentales ou physiques
  • des programmes de prévention de la violence et de la maltraitance des personnes âgées
  • des programmes de développement communautaire

Interventions

Il est essentiel de dépister et de traiter rapidement les troubles mentaux, neurologiques et liés à l’abus de substances psychoactives chez les personnes âgées afin d’améliorer la vie des personnes atteintes de démence et soutenir les personnes qui s’en occupent et leurs familles, par exemple:

  • établir un diagnostic précoce afin de favoriser une prise en charge rapide et optimale
  • améliorer la santé physique et mentale des personnes, leur capacité fonctionnelle et leur bien-être
  • identifier et traiter les maladies physiques
  • dépister et prendre en charge les symptômes comportementaux difficiles à déceler
  • informer et soutenir sur le long terme les aidants

Soins de santé mentale dans la communauté

Des soins de santé généraux et une prise en charge sociale de qualité sont importants pour promouvoir la santé des personnes âgées, prévenir la maladie et prendre en charge les maladies chroniques. La formation de tous les personnels de santé aux problèmes et aux troubles liés au vieillissement est donc importante.

DOCUMENTATION - SANTE MENTALE

Enquête réalisée par France Tutelle sur le regard des Français sur les dispositifs qui permettent de protéger une personne devenue vulnérable, encore largement méconnus. "Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leur proche" Avec le soutien de Covéa - Partenaire...

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles - mars 2014

Guide santé mentale toutes populations Maine et Loire - 4 mars 2016

 

3 axes pour la santé mentale - 06.2019 - Ministère de la santé