Silver économie - Acteurs

« Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l’avancée en âge (…) ouvrent un champ vaste pour l’économie et l’industrie dans notre pays » soulignaient en 2013 les ministres de l’économie et des finances et des affaires sociales et de la santé, lors de la création de cette filière.

La silver économie est une filière économique et industrielle transversale dont l’enjeu est de répondre au vieillissement de la population. Elle s’attache à l’ensemble des produits et services à destination des personnes de plus de 60 ans et impacte de nombreux domaines : santé, transports, habitat, sécurité et autonomie, services, loisirs…

La structuration et l’animation nationale a été confié par le gouvernement à Filière Silver Economie, qui s’organise de la manière suivante :

En région, tout comme au niveau national, de nombreux acteurs jouent un rôle important de développement et de dynamisation de cette filière qu’ils soient associatifs, organismes de formation, employeurs, start up, entreprises du secteurs publics ou privées, tous concourant à l’amélioration et à l’innovation des produits et services utilisés par les seniors.

Le Conseil Régional Sud (Provence Alpes Côte d’Azur) a fait de la silver économie l’une de ses 8 Opérations d’Intérêt Régional (OIR), jouant un rôle d’accélérateur de de cette filière, mettant en lien entrepreneurs et financeurs.

A leur échelle d’autres collectivité territoriales se sont également investies dans la silver économie, pouvant trouver un appui dans les acteurs régionaux du développement économique (Eurobiomed, Centre d’Innovation des Usages en Santé, Rising Sud, …), les Chambres de Commerce et d’Industrie, Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

 

DOCUMENTATION - SILVER ECONOMIE - ACTEURS

Fiche expérience régionale - Protibis

Fiche Expérience Régionale PROTIBIS : Galettes pour personnes âgées dénutries   Mode d'intervention, Population cible et objectifs Description : origines et contexte, outils, étapes Partenariats, moyens, impact, évaluation et recul Projets, suites...

Téléchargez le document

Fiche Retour d'Expérience - Les Autonomie Planners

Fiche Expérience Régionale Les Autonomie Planners   Mode d'intervention, Population cible et objectifs Description : origines et contexte, outils, étapes Partenariats, impact, évaluation et recul Projets, suites envisagées Transférabilité Documents de...

Téléchargez le document

Fiche Retour d'Expérience - ATCHOUM : mobilité rurale et solidaire

ATCHOUM : solution de mobilité rurale et solidaire   Mode d'intervention, Population cible et objectifs Description : origines et contexte, outils, étapes Partenariats, impact, évaluation et recul Projets, suites envisagées Transférabilité &...

ATCHOUM Fiche action régionale.pdf

Fiche Retour d'Expérience - Mon Emile : Coach en autonomie

Fiche Expérience Régionale Mon Emile : Coach en autonomie   Mode d'intervention, Population cible et objectifs Description : origines et contexte, outils, étapes Partenariats, impact, évaluation et recul Projets, suites envisagées Transférabilité...

Téléchargez le document

Les migrations résidentielles des retraités au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Différents critères d’attractivité territoriale des seniors migrants au sein de la région. Le développement territorialisé des infrastructures dédiées aux seniors apparaît comme un facteur d’attractivité locale des retraités de la région - 2018 - Samuel ETTOUATI Région et...

Téléchargez le document

Liens utiles : Silver économie - Acteurs

Centre d’Innovation et d’Usages en Santé

Le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé est une association à but non lucratif de personnes morales, fondée par le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, l’Université Nice Sophia Antipolis et le pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, afin de faire collaborer les secteurs de la santé, de la recherche et des nouvelles technologies.Il a pour vocation d’accompagner l’innovation en faveur de la santé, de l’autonomie et du bien-être, que ce soit par l’émergence de nouvelles solutions ou par l’identification de nouveaux usages appliqués à la santé de technologies existantes.

Consultez le site

CCI du Vaucluse

Située à Avignon, la CCI de de Vaucluse est au service des 28 000 entreprises du département. Tourisme, services, commerce, industrie, de la création à la transmission, elle les accompagne dans chaque étape de leur croissance : développement commercial, financement, international, réglementation, sécurité, prévention des difficultés, formation des collaborateurs, stratégie d’entreprise et pilotage budgétaire, systèmes d’informations…

Consultez le site

CCI des Hautes Alpes

La CCI des Hautes Alpes se situe à Gap. La CCI des Hautes-Alpes contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire. Elle assure également des fonctions d’appui, de conseil et d’accompagnement aux entreprises à travers l’ensemble des actions menées chaque année.

Consultez le site

CCI des Alpes de Haute Provence

La CCI des Alpes de Haute Provence se situe à Digne. Outre la représentation des entreprises, ses missions premières sont les suivantes : l'appui aux entreprises, la formation, l'aménagement du territoire, la diffusion d'informations économiques.

Consultez le site

CCI du Var

La CCI du Var se situe à Toulon, et conjugue l’expérience et la connaissance des chefs d’entreprises bénévoles, qui portent ses projets, avec l’expertise et le professionnalisme des salariés qui les mettent en œuvre. Son organisation fonctionnelle s’inscrit dans un mode de management innovant, favorisant l’échange et l’interactivité. Une seule méthodologie : planifier, réaliser, vérifier et améliorer.

Consultez le site