Retour sur l'Université de l'ANAP



Jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021 se déroulait l’Université de l’ANAP au Palais des congrès de Dijon. Un temps fort pour les professionnels du secteur sanitaire, médico-social et en charge de leur accompagnement, réunis autour de la thématique “Prévenir, détecter, adapter : l’innovation au service de la prévention”

Le Gérontopôle Sud était présent lors de ce congrès avec une communication affichée pour présenter ses travaux de co-construction d’une démarche régionale de promotion de la détection des fragilités et de l’isolement des personnes âgées[1]

Un travail exposé aux côtés d’une cinquantaine d’autres initiatives, qui comme l’a souligné Stéphane Pardoux, Directeur général de l’ANAP, représentent les “retours d’expériences emblématiques de la dynamique qui irrigue notre pays”. 

 

Entre réflexion philosophique…

Le grand angle de ce congrès recevait Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, membre de la Chaire Humanité et Soins du CNAM, très attachée à un soin qui travaille à rendre capacitaire celui qui le reçoit.

L’occasion de revenir sur ce moment de crise sanitaire qui n’est pas terminé  : “Ce que nous allons garder de nouveaux usages, on va le voir dans 3 ou 4 ans”, et qui devra nous pousser à réfléchir à comment rendre les crises compatibles avec une vision indivisible de la santé (physique, mentale, sociale, culturelle, libertaire…).

La philosophe est également revenue sur le fait que “tout ce que nous avons vécu, nous le savions”. En effet, les failles systémiques, les vulnérabilités, la menace de la pandémie… découle de cette crise, une démarche de prévention plus importante que jamais, avec la notion d’aller “chercher la singularité de la personne pour qu’elle se soucie de prendre soin d’elle” : un aller-vers plus d’autodétermination qui nécessite de former les professionnels, de revisiter la relation et la communication, qui remet au centre des soft skills l’empathie et interroge sur la place des outils numériques et du distanciel. 

“Prendre soin de quelqu’un c’est prendre le risque de son émancipation”

 

… Préoccupation de politiques publiques…

Dominique Libault, coordonnateur du rapport Grand âge et Autonomie et pilote de la mission, a rappelé “que notre système de santé est plus curatif que préventif : l'organisation des acteurs, les modes de prises en charge… tout fait que l’on va vers le curatif”, à l’heure même où la prévention de la perte d’autonomie est un enjeu majeur de la transition démographique. 

Il rappelle également que des choses se font dans ce domaine même s'il s’agit d’un concept relativement récent et évoque d’ailleurs l’AMI ICOPE en cours de déploiement sur des territoires pilotes. En effet, le sujet des personnes âgées en matière de prévention c’est l’autonomie et comment la garder, avec une réflexion gériatrique qui permet d’affirmer que la prévention a fait sa preuve. 

L’enjeu majeur sur ce sujet est de faire travailler les acteurs du sanitaire, du social, du médico-social et de tous les champs concernés ou intéressés de concert pour rendre lisible et visible une action coordonnée sur le terrain. 

De son côté, Marie Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP, a quant à elle soulevé la nécessité de l'analyse des points de rupture intersectorielle sur des prises en charge afin de “ trouver ensemble les bonnes solutions”. 

Dans un registre plus pratique, Giovanna Marsico, Déléguée au service public d’info santé, a présenté les avancées du portail sante.fr

Ce site d’information fiable, gratuite, accessible et de qualité s’attache au niveau de littératie en santé des français pour proposer des contenus adaptés, des conseils personnalisés en prévention aux profils des utilisateurs, qui permettent d’agir positivement sur les comportements des utilisateurs.  

 

… et retours d’expériences

2 retours d’expériences concernant les personnes âgées ont attiré notre attention lors de ce congrès et nous vous invitons à aller plus loin pour les découvrir. 

ESPREVE : Equipe Spécialisée de Prévention inter-EHPAD : parce que prévenir c’est guérir

Il s’agit d’une expérimentation menée depuis 2019 dans les Hauts de France qui répond aux orientations de politiques publiques actuelles, à la feuille de route Grand âge et autonomie, à ma santé 2022 et au PRS.

L'équipe présente du GHT Loos Haubourdin accompagne 48 EHPAD  avec pour objectif :

  • la transmission des compétences aux référents d’EHPAD en matière de prévention,
  • l’accompagnement à l’auto-évaluation des EHPAD : identification des priorités dans les thématiques de prévention.

La réalisation de l’autodiagnostic a été réalisée  en co-construction avec l’ARS et les EHPAD afin de :

  • dresser un état des lieux, 
  • cibler les 6 risques prioritaires 
    • La chute / la mobilité
    • Les complications liées à la Maladie de Parkinson
    • L’ostéoporose / La sarcopénie
    • La douleur
    • La dénutrition / Les troubles de déglutition
    • La contention
  • et de proposer des actions centrées sur la prévention des résidents. 

Voir le cahier des charges 2020 de l’ARS Hauts de France 

Voir le site de l’ESPrèvE Loos Haubourdin

 

L’innovation à la croisée des regards entre handicap et vieillissement : de la prévention à l’accompagnement des parcours

Le GCSMS de Sèvre est venu présenter son Équipe Mobile Handicap et vieillissement. Ces acteurs frontières entre 2 domaines qui se connaissent parfois mal sont là pour faciliter le parcours des personnes handicapées vieillissantes. 

Ils évaluent la situation, accompagnent les démarches (notification MDPH, dérogations d’âge d’entrée en EHPAD…) et la mise en œuvre des actions. 

Une équipe qui a pour objectif :

  • de permettre le répit des aidants,
  • d’être en appui lors des transitions (changement de domicile,..)
  • de maintenir les capacités cognitives,
  • d’informer et de sensibiliser les professionnels,
  • de construire un outil d’évaluation à la croisée des champs,
  • de repérer précocement les fragilités. 

Voir le site du GCSMS

Voir le guide de l’accueil des personnes handicapées dans les établissements d’hébergement de personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine - CREAI et ARS NA 2020

 

Mais au fait, L’ANAP qu’est ce que c’est ? 

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable.

Elle propose des actions et des productions autour de 4 grands axes : 

  • Fluidifier les parcours des personnes
  • Faciliter la connaissance de l’offre en santé, l’aide à la décision et le dialogue de gestion
  • Concourir à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des usagers 
  • Optimiser l’organisation des fonctions de soutien et support.

Voir le site de l’ANAP