Guides français
HAS. Référentiel concernant l’évaluation du risque de chute chez le sujet âgé autonome et sa prévention. Septembre 2012.
INSERM Activité physique et prévention des chutes 2015 – Synthèse et recommandations
HAS, Société française de gériatrie et gérontologie. Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées. Recommandation de bonnes pratiques. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2009.
HAS, Société française de documentation et de recherche en médecine générale. Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée. Recommandations pour la pratique clinique. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2005.
INPES. Prévention des chutes chez la personne âgée à domicile. Saint-Denis: INPES; 2005.
Fiche repère : chutes au domicile
L’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles a réalisé des « fiches repères » sur les risques de perte d’autonomie pour les personnes âgées. Une de ces fiches est destinée aux intervenants à domicile et concerne plus particulièrement les chutes au domicile, les signes d’alerte et les recommandations.
Guides de pays francophones
SSMG Société scientifique de médecine générale. Prévention des chutes chez les personnes âgées.Synthèse de la mise à jour (mars 2008). Recommandations de bonne pratique. Bruxelles: SSMG;2008.
Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'ICSP collabore avec des gouvernements, des organismes de santé, des chefs de file et des fournisseurs de soins de santé afin qu'une amélioration extraordinaire dans les soins de qualité et la sécurité du patient soit une source d'inspiration. L'ICSP a élaboré des ressources de mise en œuvre, y compris les suivantes :
La trousse d’information dans le cadre du travail de l’amélioration de la qualité
Bilan comparatif des médicaments (BCM): Trousse de départ
Trousse de départ Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes
RNAO. Empêcher les chutes et réduire les blessures associées. Lignes directrices sur les pratiques exemplaires. Canada 2017
Guides de pays anglophones
American Geriatrics Society, British Geriatrics Society. 2010 AGS/BGS clinical practice guideline: prevention of falls in older persons. Summary of recommendations. New York: AGS; 2010.
Un résumé du guide de prévention des chutes chez les personnes âgées des Sociétés de gériatrie américaine et anglaise, comportant des recommandations pour le dépistage du risque de chute et des interventions à réaliser pour prévenir les chutes au domicile
National Institute for Health and Care Excellence (NICE). Assessment and prevention of falls in older people. NICE clinical guideline 161. June 2013
Guide anglais de recommandations pour la prise en charge pratique de personnes âgées de 65 ans ou plus à risque de chuter. Ces recommandations s’adressent à tous les soignants et à l’ensemble des professionnels qui s’occupent de personnes âgées ayant un risque de chute.
Guide OMS
World Health Organization. (2017). Integrated care for older people: guidelines on community-level interventions to manage declines in intrinsic capacity. World Health Organization
Voir le document Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO
Ensemble de recommandations destinées aux professionnels de santé et aux responsables de santé publique. Les recommandations concernent la perte de mobilité, la malnutrition, la perte d’audition, la baisse de la vision, les déficits cognitifs, les symptômes dépressifs, l’incontinence urinaire, le risque de chute et l’aide aux aidants.