Fiche expérience régionale - VISITADOM

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Fiche Expérience Régionale

VISITADOM 

Solution numérique de coordination des soins à domicile. Elle accompagne le quotidien des professionnels de santé à domicile, de la prise de rendez-vous jusqu'à la facturation

 

 

Thématique : Silver eco / Application numérique pour les patients et les professionnels

 

Mode d'intervention 

Il existe trois supports dans le service Visitadom :

  • Un site pour la prise de rendez-vous,
  • une application "professionnels" et
  • un service de coordination pour les structures de santé "Visitadom Planner"

Population cible 

  • Patients et les structures de santé qui cherchent un professionnel de santé à domicile.
  • Professionnels de santé qui exercent à domicile et souhaitent découvrir un nouveau mode d’exercice

Objectifs :

Au-delà des 3 supports, l’objectif des porteurs est aussi de créer du lien avec les structures (SAAD, SSIAD, PHARMACIE, PTA, Prestataires de Santé à Domicile,  …) qui ont besoin des professionnels de santé et qui se trouvent dans leur zone d’intervention avec  « Visitadom planner », une solution de coordination qui permet aux structures d’envoyer des demandes de prise en charge à la communauté.  


Description 

Origines et contexte :

L’idée a germé dans l’esprit d’un professionnel de santé kinésithérapeute qui a dressé un constat inquiétant concernant notre système de santé à domicile. Ce professionnel a constaté que moins de 15% des kinésithérapeutes font du domicile et 20% des infirmiers libéraux en France songent ou souhaitent arrêter de travailler. De plus la coordination entre les acteurs du soin à domicile n’est pas chose facile aujourd’hui, alors qu’elle est vitale pour une bonne qualité du parcours de soins patient. Il a souhaité proposer une solution qui puisse accompagner au quotidien et coordonner le travail des professionnels de santé à domicile.


Outils :

  • Faciliter l’accès aux soins à domicile. Prise de rendez-vous en 3 Clics.  Gestion de ses rendez-vous. Professionnels qualifiés. Pluridisciplinaire. Gratuit
  • Un service pour simplifier la vie des Infirmièr(e)s, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, ayant une activité à domicile
  • Une plateforme de coordination

 

En résumé

et jusqu'à la coordination 


Etapes :

  • Idée en Novembre 2017 lorsque Maximilien travaille exclusivement à domicile, il constate les irritants quotidiens de sa pratique et le partage avec ses amis infirmiers ;
  • 1ere application en version Beta soumise à un panel de 200 professionnels libéraux consultés, exerçant de différentes manières et à différents endroits pour pouvoir créer les parcours les plus en adéquation avec l’activité libérale à domicile. La richesse du service vient de l’expérience et la contribution de la communauté.  1ère version bêta en août 2018 -> Constat du besoin de coordination et donc création de visitadom planner bêta en Mars 2019 

Lancement des travaux pour la V1 Septembre 2019 -> Sortie officielle V1 Mars 2020


Partenariats :

 

Afin de pouvoir financer ce projet deux levées de fond ont permis de prouver le concept puis de commercialiser le service. Il existe plusieurs partenariats en cours, notamment sur la partie Visitadom planner qui intéressent fortement des SAAD, PSAD, groupement de PHARMACIE, SIAD et associations.


Moyens :

Humains : 5 personnes à travailler sur Visitadom. 

Financiers: 2 levées de fond

Logistiques : développement en interne de la partie web et des applications mobiles


Impact, évaluation et recul 

Cela fait maintenant 1 an et demi que la première version bêta est disponible. Une communauté de plus de 600 professionnels sont inscrits, représentant 8 professions.

Plus de 3000 patients ont trouvé un professionnel de santé à domicile sur Visitadom, ce qui totalise au final plus de 5000 rendez-vous effectués avec le visitadom planner.  

Après plus d’un an d’utilisation de la version beta, les porteurs se sont rendus compte que l’adressage n’était pas une priorité, même si cela permet de proposer un lien entre les professionnels de santé et les patients ainsi que de proposer un lien entre les professionnels de santé et les structures. Les projets sont  orientés pour  faciliter le quotidien opérationnel du professionnel de santé. Comment créer du lien avec les autres professionnels du secteur ? Comment lui faire gagner du temps, donc de l’argent ? Comment faire en sorte que la qualité de son temps de travail soit améliorée ? Ce sont là les problématiques en cours depuis plus d’un an.

Notes sur les stores 4.6 sur 5 

 

Témoignages de différents professionnels : 

Une plateforme novatrice.

Bientôt un an, que je suis l’évolution de Visitadom, qui je pense va devenir indispensable dans le monde de la santé en constante évolution. Pour moi Visitadom, c’est la solution pour remettre le patient au centre du parcours de soin, optimiser sa prise en charge pluridisciplinaire et lui permettre de rester à domicile. 

Vadim Serazin Hubier - Ostéopathe

 

Visitadom est une application ludique utilisable au quotidien.

Elle m’a permis de modifier ma gestion des domiciles, en appliquant un raisonnement plus cohérent me permettant de faire plus de domicile dans la plage horaire et sans modifier mon temps face à face avec le patient. Travaillant en zone rurale, cela m’a permis de limiter ma liste d’attente aux accès de soin à domicile et d’avoir un chiffre d’affaire de 5 patients supplémentaire sans effort.

Arthur Bedet Bennet - Kinésithérapeuthe

 

Enfin une application telle que je l’attendais depuis longtemps !

Pratique, intuitive et ergonomique, un véritable plus pour nous autres, infirmiers libéraux et autres professionnels de santé. Je recommande vivement !

Hugo Martinez - Infirmier

 

“ Depuis le début de la crise sanitaire en lien avec le COVID 19, les professionnels de santé libéraux d’Aix en Provence se regroupent et se préparent pour faire face à l’afflux de malades. En effet, le niveau 3 pandémie impose que les soins de villes soient prêts pour désengorger les hôpitaux.

Pour cela, nous avons pu nous appuyer sur l’équipe toujours disponible de VISITADOM. Grâce à l’application, nous avons créé des tournées dédiées COVID 19 et nous les partageons entre les différents infirmiers disponibles.

De plus, grâce à l’envoi de SMS, le patient se sent pris en charge dès que l'ordonnance de suivi est faite par le médecin. Il est donc rassuré et peut se soigner chez lui sereinement ! merci pour votre aide. “

Alexandre PADOVANI, infirmier et membre de l’association @AILAPA13 à Aix en Provence.


Projets, suites envisagées :

  • Améliorer de façon continue le service grâce aux nombreux retours qui se feront sur la nouvelle version. 
  • Continuer d’innover dans le domaine du soin à domicile, notamment sur l’interopérabilité entre les services de soins et de maintien à domicile.
  • Ouvrir le service à de nouveaux métiers (care manager...) et de nouveaux secteur géographiques (France – Europe )

Conditions de réussite & transferabilité :

La réussite de VISITADOM se fera grâce : 

  • A une grande agilité technique du service
  • Des partenaires qui croient dans cette vision. 
  • Une équipe passionnée par la mission qui l’anime : faciliter le quotidien des professionnels de santé libéraux.

La solution est facilement transférable dans d’autres secteurs géographiques. Concernant le contenant et le contenu, les langages informatiques utilisés permettent une adaptation simplifiée des outils proposés


Documents de référence et liens 

Le site internet Visitadom 


 

Contact :

 

Maximilien Rochaix 

maximilien.rochaix@visitadom.fr