Dispositif d'observation
Les dossiers thématiques de synthèse sont destinés à aider les professionnels de santé et les décideurs régionaux dans le choix des actions à mettre en œuvre pour améliorer « le bien vieillir ». Ils comportent des fiches synthétiques sur les facteurs de risque, les méthodes d’évaluation des risques, les recommandations de bonne pratique et les référentiels, des interventions probantes et des pratiques exemplaires ou prometteuses.
Dans le cadre de l’objectif général de « vieillissement en santé », le repérage des personnes fragiles et plus largement la prévention sont actuellement considérés comme des priorités en gériatrie comme en santé publique. Les trois premières thématiques retenues pour établir des dossiers de synthèse sont la prévention de la fragilité chez les aidants, la prévention des chutes au domicile et l’alimentation et la prévention de la dénutrition en EHPAD
Prévention des chutes au domicile
Les chutes sont des évènements fréquents dans la population des personnes âgées. Elles sont témoins d’une dégradation de l’état de santé et peuvent entrainer des limitations fonctionnelles et une perte d’autonomie. Dans un contexte de vieillissement de la population, leur prévention est un enjeu important pour préserver l’autonomie et permettre le maintien à domicile.
Alimentation et prévention de la dénutrition en EHPAD
La dénutrition augmente avec l’âge. C’est l’un des principaux facteurs de mauvais pronostic chez les sujets vieillissants, tant en terme de morbidité que de mortalité. Selon les auteurs, elle concernerait 15 à 60% des personnes de plus de 65 ans vivant en institution.