Habitat - Logement
La réflexion sur l’habitat des seniors est un enjeu sociétal avec le vieillissement de la population. Désormais le choix de résidence d’une personne âgée ne se résume plus au maintien à domicile ou à l’entrée en maison de retraite.
De nombreuses évolutions culturelles, aidées par l’innovation technologique permettent aujourd’hui de proposer une grande variété dans les solutions de résidence proposées, assurant confort et sécurité à leurs habitants.
Le maintien à domicile est favorisé grâce à des aides humaines, des aménagements de l’habitat et au progrès de la domotique. Il s’agit d’adapter le logement aux défaillances liées à l’âge ou en prévention de celles-ci. Ces opérations qui peuvent bénéficier d’aides à leur réalisation relèvent tant du domaine de la prévention et de l’ergonomie que du champ de la silver économie.
Toujours dans le contexte de résidence des personnes âgées, plus ou moins autonomes, des solutions d’habitat alternatif ont vu le jour, notamment pour lutter contre l’isolement et permettre la poursuite de l’inclusion dans la collectivité. Parmi celles-ci :
- Les foyers autonomie ou encore les résidences services seniors, qui permettent aux personnes âgées de vivre dans un logement indépendant tout en bénéficiant d’espaces collectifs et de services adaptés à leurs besoins.
- L’habitat intergénérationnel ou colocation intergénérationnelle : il s’agit d’un ensemble de logements voués à accueillir des personnes de toutes les générations avec des adaptations en fonction des besoins des publics accueillis (seniors, famille, …).
- Le béguinage ou habitat regroupé solidaire : lieu de vie collectif dans un environnement adapté.
- L’accueil familial par des accueillants familiaux agréés, qui peut être ponctuel ou de longue durée et favorise la proximité et le partage humain.