Ethique - Fin de vie
Dans les métiers de « l’humain », notamment dans ceux qui ont pour mission de prendre soin du grand âge, l’éthique revêt la forme de réflexions et d’interrogations sur la pratique, les valeurs et les conditions d’exercice, qui se doit au travers d’échanges de fixer un « cadre » d’action commun le plus juste possible dans la situation rencontrée.
Pour ce faire, la démarche éthique doit répondre à 4 principes fondamentaux que sont :
- Le principe d’humanité et de dignité
- Le principe de solidarité
- Le principe d’équité et de justice
- Le principe d’autonomie
Les questions d’éthique, souvent connues et partagées sur les débats de la fin de vie se retrouvent dans de nombreux sujets, qui concernent tous les moments où la dignité humaine et le principe de solidarité sont menacés dans la relation :
- Le consentement du patient,
- La pratique de la contention,
- Les actes de soins, et particulièrement ceux qui touchent à l’intimité : toilette, change
- La fin de vie et la mise en oeuvre des soins palliatifs
- …
Des remises en question parfois difficiles, tant elles sont intriquées dans la proximité d’une rencontre entre deux êtres singuliers qui doivent se comprendre avec des cadres de référence parfois différents.
Si la réflexion éthique est un véritable projet (individuel, collectif ou managérial), pour devenir une pratique pérenne, elle débute toujours par un questionnement, qui pourrait être :
« Comment, devant cette personne vulnérable, malade et perdant souvent ses capacités cognitives, reconnaître son entière humanité et maintenir ou restaurer sa dignité ? Savoir que nous partageons la même humanité, réfléchir et agir en conséquence. » Pr François Blanchard, CHU de Reims
Dans ce contexte, la mise en oeuvre des soins palliatifs est l’une des situations qui engage de nombreuses questions éthiques, mais également organisationnelles, déontologiques et législatives.
Désormais bien connu des soignants dans la prise en charge des maladies chroniques, la démarche palliative s’applique également aux personnes âgées arrivées à la fin de leur existence.
Ces situations palliatives, si elles répondent à un même contexte législatif, comportent également des singularités :
- Une identification difficile de l’entrée en phase palliative hors contexte de maladie chronique,
- Quels soins palliatifs pour les patients atteints de troubles cognitifs majeurs ?
- Comment respecter les souhaits de mourir à domicile en mettant en oeuvre une organisation efficiente ?
- Comment intégrer la démarche palliative auprès des sujets âgés dans un projet de santé de médecine de ville ?
Le Gérontopôle Sud vous propose un dossier dédié aux soins palliatifs pour vous fournir des ressources complémentaires et des outils sur cette thématique.