Formation en ligne gratuite proposée par le Centre National des soins palliatifs et de la fin de vie et diffusée sur la plateforme France Université Numérique. Principale thématique : s'informer pour en parler. Démarrage du cours le 13 janvier 2020. Inscription possible jusqu'au 09 mars 2020. ...
Ressources pédagogiques
Dans « Un projet global pour la stratégie nationale de santé » juin 2013, la 14ème recommandation du comité des « sages » s’intitule « Repenser la formation pour répondre aux nouveaux enjeux ».
Dans son exergue, elle précise en particulier « La formation doit garantir la compétence et tout autant l’acquisition de valeurs humanistes, le regard critique et la capacité à travailler en équipe. Il convient d’assurer un corpus de base de connaissances identiques pour les futurs professionnels de santé, une culture partagée par tous. »
La gérontologie s’inscrit parfaitement dans cet esprit et, pour répondre à ces enjeux, s’attachera à développer des outils s’appuyant sur :
- des méthodes actives de formation en groupe (études de cas, recours au travail dirigé)
- l’auto-formation, la formation par les pairs, le tutorat
- l’enseignement programmé et les formes de technologie éducative et d’enseignement à distance (télévision, enseignement assisté par ordinateur). Technologies de l’information, de l’Internet aux e-learning et aux MOOC (Massive Open Online Courses), en passant par l’usage des réseaux sociaux.
- les stages en établissement
- les pratiques d’enseignement par simulation
- les méthodes d’apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, diagnostics différentiels…)
- les pédagogies inversées
- l’Apprentissage Par Problèmes (APP)
- les séminaires sur retour d’expériences professionnelles, sessions en laboratoire, conduite de projets divers.
- les cours en amphithéâtre
- la diversification des supports et des techniques d’animation face aux grands groupes (plus de 80 étudiants)
Pour répondre aux enjeux spécifiques de l’approche globale et du travail pluridisciplinaire, une attention particulière pourra être portée aux apprentissages collectifs (animer et participer à une commission d’éthique, …) et aux formations interprofessionnelles.
La formation des aidants est également l’occasion de développer des supports et des approches pédagogiques accessibles et innovantes.
Il est important de signaler que les choix effectués dans la formation, tant pédagogiques que didactiques, soit en cohérence avec des composantes essentielles de l’exercice professionnel. Par exemple, le travail en équipe, l’autonomie, le recours aux données scientifiques indispensables avec une méthodologie de recherche documentaire, l’utilisation des consensus par spécialités (cf lien), le recours aux « bonnes pratiques » de soins sont des outils incontournables.