Centre d’expertise des services à domicile et de la Silver économie en région Sud.
Services à domicile
Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées affectées par un problème de dépendance plus ou moins sévère ne cesse d’augmenter. Les familles peuvent de moins en moins prendre directement en charge leurs parents âgés, pour diverses raisons. Par ailleurs, le départ en maison de retraite n’est pas la meilleure solution pour beaucoup de personnes, dont le degré de dépendance est modéré, et qui préfèrent rester chez elles. Pour ces personnes, les services d’aide à domicile, le recours à l’aide d’employés, peuvent constituer une solution ; elle doit être adaptée aux besoins spécifiques, prendre en compte la coordination des intervenants et acteurs, et être financièrement abordable.
En 2018, il y a en France 15 millions de personnes de plus de 60 ans et 1,4 million de personnes de plus de 85 ans :
- On sait que 8% des plus de 60 ans, et 20% des plus de 85 ans sont dépendants. Il y a environ 1,4 million de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, ou APA, qui est réservée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans (fin 2015, selon l’INSEE). Parmi ces bénéficiaires, 60% restent à domicile, tandis que les 40% restants sont hébergés dans des établissements spécialisés. L’APA coûte environ 5,6 milliards d’euros par an et la dépense publique en faveur de la dépendance est estimée (comme un surcoût) à environ 24 milliards en 2014, soit 1,1% du PIB
- On s’accorde pour penser que ces dépenses vont croître rapidement dans les prochaines décennies, en raison de la démographie et du vieillissement.
Sous l’effet du vieillissement de la population et d’une orientation des politiques gérontologiques tendant à maintenir les personnes âgées dans leur propre logement « le plus longtemps possible », ces services d’aide délivrés directement à domicile seront encore amenés à croître dans les années à venir.