Fiche expérience Régionale - Myautonomie

Catégorie Bien-être : 
Catégorie Actions : 

MYAUTONOMIE

 

 

 

Mode d'intervention 

Proposition de logiciels métiers d’aide à la décision pour les professionnels de l’action sociale. 

 


Population cible 

Au travers d'outils mis à disposition des professionnels de l’action sociale, myautonomie cible les personnes à domicile dites “fragiles” ainsi que leurs aidants.


Objectifs :

  • Faciliter l’accès à l’information et amener du confort de travail pour les professionnels
  • Permettre de découvrir de nouveaux services répondant aux besoins exprimés,
  • Accélérer les prises en charge,
  • Augmenter le taux d’équipement et de recours aux aides financières

 


Description 

Origines et contexte :

C’est en mai 2016 que Marie Vial crée à Nice myautonomie, une société par action simplifiée à associé unique. 

Il s’agit alors pour cette ingénieure commerciale issue du monde de la téléassistance de proposer un site comparateur des services de téléassistance puis de services à domicile, destiné au grand public. Une initiative qui permettrait de réduire les problèmes d’information des utilisateurs tant sur l’existence des différentes formules que sur les aides financières possibles.

En 2020 cette offre expérimentée pendant 3 ans est redéployée dans un modèle B2B2C à destination des prescripteurs des services de l’action sociale. 

Cette société en pleine expansion se veut également engagée socialement et inclusive au sein de son équipe. 


Outils :

  • Site internet www.myautonomie.com
  • Logiciels MYPRO pour les professionnels prescripteurs de l’action sociale
  • Formulaires intégrables sur les sites partenaires à destination du grand public
  • Borne d’informations pour la mise à disposition du grand public

 

Etapes :

 

 

 

Le cœur du système : le référencement et la mise à jour 

MYAUTONOMIE organise le référencement sur le territoire national des professionnels par thématiques métiers (téléassistance et services d’aide à domicile à l’heure actuelle) pour constituer une base de données exhaustive (basé sur un cahier des charges reprenant le cadre légal de la profession ainsi que sur la valorisation de la qualité de service). 

Le référencement est gratuit pour les opérateurs mais est soumis au respect des critères d’éligibilité et ne prend que quelques minutes via l’espace accessible à l’adresse  https://pro.myautonomie.com

Il suffit de compléter les informations demandées. Ces dernières seront soumises à la vérification puis la validation de l’équipe de MYAUTONOMIE. 

Les informations sont vérifiées et si les critères d’éligibilité[1] sont respectés, l'opérateur est référencé.

La base de données fait l’objet d’une actualisation constante qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’informations à jour et pertinentes. 

De nombreux contrôles sont automatisés dans le cadre de la vérification et de l’actualisation des données, mais également pour enrichir la base (ex. : notifications automatiques des création ou modification SIRET). 

 


[1] Par exemple pour les services à domicile : posséder une numéro SAP, Intervenir en mode prestataire ou mandataire, proposer un lieu d’accueil ; pour la téléassistance : adosser ses services à une centrale d’écoute 24/7, posséder un numéro SAP, contractualiser directement avec le bénéficiaire, centrale existante depuis plus de 3 ans, centrale localisée en France, dédiée à la téléassistance à la personne. 

 

Un algorithme centré sur les besoins de l’utilisateur

 

Une fois les services référencés, la plateforme déploie un algorithme qui va correspondre aux paramètres de recherche des utilisateurs pour proposer les services les plus adaptés au bénéficiaire. 

Au-delà de l’identification du service, l’interface propose également de relier les services aux aides financières légales et extralégales afin de fournir une information complète à l’utilisateur. 

 

1 base de données, 3 outils

 

Les bornes interactives pour un accès grand public

Ces bornes d’informations sont déployées dans des lieux stratégiques de passage public pour mettre l’information à la disposition du grand public (CCAS, Salle d’attente de CHU, maison des aidants…). 

L’interface y est simplifiée pour obtenir un premier niveau d’information et orienter vers des professionnels qualifiés. Elles permettent également de réduire la fracture numérique en donnant accès aux informations via un matériel et une connexion internet mise à disposition. Cette interface a été co-construite avec les utilisateurs finaux.

 

Logiciel métier MYPRO

Cette solution permet aux professionnels d’obtenir des réponses optimisées en fonction des critères précis qui correspondent aux besoins réels de l’utilisateur : la situation du bénéficiaire, son âge, son isolement, sa localisation... 

Un écran d’accueil permet de compléter la recherche (la situation du bénéficiaire, son âge, son isolement, …), le résultat est ensuite présenté sous forme de liste et peut être filtré par thématique ou par situation géographique. Ce résultat comporte le nom de la structure et ses coordonnées mais également une indication tarifaire, les mentions concernant la démarche qualité ainsi qu’un système de notation sécurisé. 

Les aides financières disponibles adaptées au profil de la personne sont également affichées et un lien permet de retrouver rapidement la source de l’information.

La widget ou l’insertion de l’interface dans un site partenaire

Il s’agit d’un formulaire intégrable en marque blanche ou co-branding pour mettre à disposition l’interface sur le site d’un partenaire.

C’est une version simplifiée du logiciel MYPRO qui peut être adaptée à la charte graphique du partenaire pour s’insérer dans son site web, comme ici avec l’exemple sur le site Essentiel Autonomie de Malakoff Humanis.  


Partenariats :

  • AG2R la Mondiale
  • Malakoff Humanis
  • Métropole Nice Côte d’Azur
  • BPI France
  • Société générale

 


Moyens :

Humains : Actuellement une équipe de 8 personnes 


 

Impact, évaluation et recul 

Une évaluation d’impact est en cours, conduite par le cabinet HAATCH dans le cadre du partenariat mis en place avec Malakoff Humanis avec pour objectif : 

  • l’amélioration du service proposé par les organismes et de la satisfaction des bénéficiaires
  • l'amélioration durable de la situation de la personne aidée
  • l’amélioration de la situation au travail et du travail des personnes en charge de la prescription
  • l’amélioration durable de la situation de la personne aidante
  • la valorisation des services et des métiers
  • l’amélioration des services rendus aux bénéficiaires

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Projets, suites envisagées :

MYAUTONOMIE a pour objectif de développer 2 nouvelles thématiques par an, pour étoffer son offre : 

  • Adaptation du logement et Aides aux aidants prévue en 2022,
  • Matériel médical et santé à domicile en 2023,
  • Financement du reste à charge et alternative à l’EHPAD en 2024.

 


Conditions de réussite :

La principale condition de réussite du service proposé par myautonomie réside dans une stratégie de référencement et de contrôle cadrée permettant à la plateforme de se positionner en tiers de confiance dans la mise en relation entre l’offre et la demande. 

On note également le confort de travail que peut apporter la solution aux professionnels de l’action sociale qui disposent d’informations fiables et actualisées pour répondre aux besoins de leurs bénéficiaires. 


Documents de référence et liens 

Site internet myautonomie.com

Voir l’interview de Marie Vial dans le Grand entretien de Frédéric Serrière


 

Contact :  Marie Vial, Présidente et Fondatrice de myautonomie

61 avenue Simone Veil - 06200 Nice