Accompagnement du volet formation du Projet Européen PITER Monviso

Résumé : 

Dans le cadre du volet formation du projet « Bien vieillir » mené dans le cadre du Projet Européen PITer Terres Monviso, le CODES 05 (délégataire) et la communauté de communes de Serres Ponçon ont fait appel au Gérontopôle Sud.

L’objectif de ce programme est de proposer de renforcer le réseau d’acteurs locaux mais également de professionnaliser les intervenants professionnels ou bénévoles (acteurs du domicile prioritaires mais n’excluant pas les établissements), grâce à l’ouverture des catalogues de formation existants et à la réalisation de formations « sur- mesure » en fonction des besoins exprimés ou repérés en matière de gérontologie.

Voir le site internet dédié

 

Actions et méthodologie :

  • le Gérontopôle Sud a effectué des entretiens qualitatifs avec 12 organismes de formation spécialisés en gérontologie afin de connaître l’offre existante sur le territoire du 05 ensuite élargie au 04 et au 13 (recueil d’une formation nationale très spécifique) et les possibilités d’adaptation aux besoins.
  • La proposition de formation aux professionnels a été réalisée via un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Peu de besoins ont été exprimés de manière spontanée. En fonction des besoins émis, le Gérontopôle Sud a proposé les formations les plus adaptées ou négocié l’adaptation via un cahier des charges.
  • des formations généralistes sur le « Bien vieillir et la bientraitance » avec combinaison de simulation du vieillissement ont été réalisées. Ces formations ont obtenu un très bon taux de satisfaction. Des réunions ont été conduites afin de recueillir des besoins de manières plus précises auprès des élus des municipalités et communautés de communes.

Celles-ci ont permis de verbaliser la nécessité de formation des professionnels des CCAS à la détection de la fragilité, notamment dans le cadre des appels de masse menés en période de pandémie COVID-19. Plusieurs sessions d’une formation spécifique ont été proposées afin de former les professionnels à l’écoute des besoins des personnes âgées et à l’utilisation d’un outil de détection de la fragilité (ESOGER1).

Le diagnostic réalisé par la Mut’ a permis d’identifier des besoins ciblés en cours de traitement (Par ex : alcoolisation à domicile avec le CSAPA de Digne les bains...).

Une réunion des partenaires en octobre a permis d’établir les priorités de formation pour 2022 et de sélectionner dans le catalogue proposé les formations adéquates ou à faire adapter.


Le 2 mai 2022 au soir s’est tenue une table ronde autour des pathologies neurodégénératives à Chorges. Cette table ronde, animée par Gilles LAVERNHE, Président du CoDES 05 et neurologue à la retraite a regroupée une trentaine de personnes : professionnels des secteurs médicaux ou sociaux, bénévoles, aidants et personnes curieuses et intéressées par la thématique, à laquelle participait le Gérontopôle Sud.

Suite à cela, F2R Innovation a présenté « Le Mystère d’Aloïs », une conférence-spectacle sur la maladies d’Alzheimer et les pathologies neurodégénératives. Cette conférence-spectacle tout public et ouverte à tous a rencontré un franc succès. Petits et grands sont repartis avec le sentiment d’avoir pu ressentir les symptômes de ces maladies tout en ayant passé une soirée divertissante et pleine d’humour.

Le Mystère d’Aloïs c’est une façon ludique et légère d’aborder la maladie d’Alzheimer et les pathologies neurodégénératives, suite au succès rencontré lors de cette première conférence et afin d'en faire bénéficier les acteur du territoire, 2 nouvelles sessions sont proposées en septembre 2022 à Guillestre et Barcelonette. 

Partenaires : 
  • CODES 05
  • Communauté de communes de Serre-Ponçon