Bien manger est un facteur clé pour permettre de bien vieillir. Les personnes âgées ont tendance à restreindre spontanément leur alimentation ce qui peut les fragiliser et entrainer à terme une dénutrition
- Pour une activité physique donnée, les besoins nutritionnels quantitatifs sont plus élevés chez la personne âgée que chez l’adulte
- Avec l’âge, la masse protéique musculaire a tendance à diminuer, il faut donc augmenter sa consommation de protéines. Les besoins en protéines sont estimés à 0,8g/kg de poids corporel et par jour chez l’adulte et à 1 g/kg de poids et par jour chez le sujet âgé en bonne santé.
- Les apports recommandés en vitamines pour les sujets âgés sont les même que ceux préconisés pour les adultes. Les carences en vitamines D sont fréquentes et en grande partie liées à une exposition insuffisante au soleil. Si la personne âgée sort peu ou s’expose peu à la lumière du jour, il faut qu’elle prenne une supplémentation en vit D (la posologie recommandée est de 800 UI par jour par voie orale).
- Les apports recommandés en calcium sont de 1000 à 1200 mg/jour chez les sujets âgés, soit 3 ou 4 produits laitiers par jour.
- La plupart des sujets âgés réduisent leur consommation liquidienne par diminution de la sensation de soif alors que les besoins restent identiques à ceux des adultes plus jeunes. Les besoins sont estimés à 35 à 45 ml d’eau/kg/jour soit environ 2,5 litres pour une personne pesant 60 kgs. La moitié de cette eau est fournie par les boissons.
Le métabolisme de base reste assez stable avec l’âge. Une partie des dépenses énergétiques sont directement liées à l’activité physique. L’activité physique a tendance à diminuer avec l’âge mais, pour une activité physique identique, la dépense énergétique de la personne âgée est augmentée de 20 à 30% par rapport à celle d’un adulte plus jeune. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont les mêmes que chez l’adulte.