Portage de repas dans le Var : Repas A Domicile Et Autres Urgences (RADEAU)
- Mode d'intervention, Population cible et objectifs
- Description : origines et contexte, outils, étapes
- Partenariats, moyens, impact, évaluation et recul
- Projets, suites envisagées
- Transférabilité & Conditions de réussite
- Documents de référence et liens
Thématique : Service à domicile
Le portage à domicile est la livraison à domicile d'un repas, des courses ou de produits répondant aux besoins du bénéficiaire. Cependant ce sont «les petits plus» apportés par le service qui transforment la prestation de livraison en prestation de portage à domicile. C'est pourquoi l'offre doit placer les attentes de la personne âgée au centre de ses préoccupations.
Les bénéficiaires sont composés exclusivement de personnes âgées, malades et/ou handicapées.
RADEAU contribue au maintien à domicile de personnes fragilisées par le portage de repas et d’autres services (veille et alerte, coordination, actions de prévention). Ce service est complémentaire à l'auxiliaire de vie.
Le repas répond à des besoins médicaux, sociaux, culturels et psychologiques (cf annexe). La nutrition fait partie des 3 piliers de prévention des maladies chez la personne âgée avec le lien social, l’exercice physique.
Repas A Domicile Et Autres Urgences (RADEAU) est une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale créée en juin 1999 pour assurer un service de portage de repas à domicile sur les communes de Roquebrune Sur Argens, Puget sur Argens, le Muy et la Motte.
Au fur et à mesure les communes environnantes dépourvues de service de portage de repas à domicile ont demandé des services similaires.
Le recours au portage de repas est une solution pertinente pour prévenir la dénutrition de la personne fragilisée et des aléas qu’elle entraîne.
Outils
- Des tenues images (chaque salarié à une tenue obligatoire à l'image de l'entreprise) et des véhicules siglés au nom de la structure sont là pour rassurer les bénéficiaires.
- Un prestataire de repas qui va privilégier les produits frais, locaux ou régionaux pour la confection des repas et à la capacité de produire d'un autre site en cas d'incident matériel.
- Les livreurs sont formés : aux premiers secours, à la connaissance des troubles cognitifs, à la bientraitance, à la gestion du stress et à la prévention des risques routiers.
- Un choix quotidien entre 10 plats « normaux ». 4 types de régimes médicaux.
- 6 tournées quotidiennes.
Étapes préalables
- La mairie passe un appel d'offres en concordance.
- Le fournisseur prépare des repas de qualité et adaptés à la personne âgée.
la mairie peut effectuer elle-même le service de portage à domicile, sans passer
par un prestataire, et la personne âgée peut commander auprès d'une entreprise de portage à domicile sans s'inscrire auprès de la mairie.
Étapes assurées par RADEAU
- Tout nouveau bénéficiaire reçoit la visite d'un agent social RADEAU qui repère le lieu, échange et planifie avec le bénéficiaire, prend les coordonnées des proches du bénéficiaire.
- Les agents de portages font intervenir les pompiers si besoin et le cas échéant signalent aux services la fragilité de la personne.
- Un dossier personnalisé lui est remis.
- La mise en œuvre et le suivi du service est réalisé au regard d’un cahier des charges (référentiel, démarche qualité).
Une coordination autour du bénéficiaire (lien entre les services sociaux, le paramédical, le médecin, les différents intervenant à domicile et la famille) afin de remonter les remarques des agents de portage (repas non consommés et jetés, problème de comportement (fatigue anormale, plaie nouvelle, excitation inhabituelle…).
Chèque Emploi Universel préfinancé, CARSAT, Service à la personne, Centre Hospitalier de la Dracénie et le département du Var.
Humains
9 agents de portage de repas se relaient quotidiennement pour parcourir 650 kilomètres de tournées sur 25 communes de l'Est var.
Chaque tournée est connue par 3 agents de portage.
2 secrétaires
1 directeur
Financiers
CA 2019: 900 000€ HT, agrément entreprise solidaire d’utilité sociale
Logistiques
Un dispositif informatique « propriétaire » (système simplifié qui permet de communiquer simplement entre le bureau et l’agent de portage ou réciproquement) afin de remonter et partager les soucis rencontrés chez le bénéficiaire.
Les process de RADEAU ont été primés par « France Qualité Performance » en 2013.
6 véhicules frigorifiques possédant un contrat d'entretien avec remplacement sur site en cas de panne ou d'accident et un véhicule administratif.
La démarche qualité s’appuie sur le référentiel MOBIQUAL (actions: classeur, posters, mesure circonférence mollet, modules vidéos sur DVD, fichiers imprimables, et pour la démarche qualité, des questionnaires de satisfaction, des fiches de signalement d’un incident (erreurs apprenantes).
Quelques chiffres clés 2019 : 683 bénéficiaires livrés en 2019.
Moyenne d'âge 85 ans. 8% des bénéficiaires aidés (APA, PCH, CARSAT, CPAM, CTA).
84 000 repas livrés en 2019.
Une continuité de service 365 jours par an avec 5 passages hebdomadaires pour livrer les 7 repas.
Développer le service de portage de repas sur les « zones blanches » (zones non desservies par le service de portage repas du territoire). D’autres territoires sur le Var sont envisagés.
Transférabilité & conditions de réussite :
En l’état le service peut être transféré dans d’autres territoires ruraux en suivant une gestion de projet orientée transférabilité (diagnostics de territoire, prise en compte des besoins spécifiques, 2 boucles planification-Actions-évaluation-amélioration).
Documents de référence et liens
OMS RAPPORT MONDIAL SUR LE VIEILLISSEMENT ET LA SANTÉ page 81 du rapport
Stratégie de prise en charge de la dénutrition HAS
La fragilité : https://www.cairn.info/revue-retraite-et-societe1-2012-1-page-174.htm
Actes du colloque nutrition séniors 200
Guide d’amélioration du service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées Ministère des solidarités et de la santé
Le portage repas un enjeu du maintien à domicile CARSAT
Le portage repas site pour les personnes âgées du gouvernement
Les recommandations nutritionnelles pour les personnes âgées Fiche nutrition du ministère de l'économie
Etude clinique de 4 mois publication mars 2020. Cette étude, dans la lignée d’interventions similaires décrites dans la littérature, suggèrent que les services de livraison de repas à domicile constituent un important levier préventif à la dénutrition de la population âgée : https://fragilite.org/docs/abstracts2020.pdf page 28
Contact :
Rémy Collot, bureau@radeau.fr
Annexes :
D'après les Petits Frères de Pauvres, en 2010:
• 16% des personnes de plus de 60 ans sont en situation d'isolement objectif, c'est-à-dire qu'elles déclarent avoir des relations personnelles (cadre familial, amical, professionnel, associatif et réseau de voisinage inclus) moins de deux à trois fois par an.
• 25% des personnes de plus de 75 ans souffrant d'un handicap invalidant sont en situation d'isolement La prévalence de la dénutrition est élevée dans la population âgée: selon la Haute Autorité de Santé (HAS) dans sa recommandation de 2007, elle serait de 4 à 10% chez les personnes âgées vivant à domicile, de 15 à 38% en institution et de 30 à 70% chez les personnes âgées hospitalisées. La dénutrition est un facteur pronostique important chez la personne âgée : toutes morbidités confondues, le risque de mortalité d'une personne dénutrie se trouve multiplié par un facteur allant de 2 à 4 et le risque de morbidité est multiplié par un facteur de 2 à 6.
“Nous mangeons plus que des nutriments.. Si se nourrir de façon équilibrée est la première nécessité, celle qui confère à l'alimentation sa fonction vitale et biologique (vivre, penser et agir), c'est aussi s'inscrire dans toute une dimension affective qui mobilise nos expériences d'apprentissage gustatif, de préférences et de dégoûts, de souvenirs de bien-être avec ses proches ou avec des groupes où l'on exprimait des émotions”. Jean- Pierre Corbeau, “sociologue de l'alimentation”