Fiche expérience régionale - Rofim

Catégorie Bien-être : 
Catégorie Actions : 

ROFIM 

 

Mode d'intervention 

 Mise à disposition des professionnels et établissements de santé d’une plateforme d’échanges sécurisée.


Population cible 

Rofim s’adresse à l’ensemble du segment médical et médico-social, ainsi qu’aux professionnels libéraux.


Objectifs :

  • Faciliter les échanges de données de santé entre professionnels, notamment le transfert de fichiers lourds (type DICOM) et l’accès à une messagerie privée et des groupes d’échange,
  • Permettre la réalisation et la valorisation des actes de télé-expertise, 
  • Permettre la réalisation de diagnostics collaboratifs,
  • Permettre la téléconsultation assistée, la téléconsultation autonome et le télé soin,
  • Permettre aux professionnels des réaliser des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) à distance,
  • Réduire le clivage entre les zones denses et sous-denses et relier la médecine de ville et l’hôpital,
  • Réduire l’errance diagnostique et pallier les déserts médicaux,
  • Offrir l’accès aux soins à tous et accroître la qualité et la pertinence du parcours de soins des patients (notamment ceux aux pathologies complexes), 
  • Désengorger les services surchargés, 
  • Réduire le temps d’attente de consultation spécialisée, 
  • Eviter les transports sanitaires non nécessaires et couteux,
  • Constituer une base de données médicales fiables. 

Description 

Origines et contexte :

En 2018, le Dr. David Bensoussan, chirurgien vasculaire, exerce déjà depuis plusieurs années, suffisamment pour constater que le domaine médical souffre d’un manque évident d’outils sécurisés permettant l’interaction et le partage de données médicales entre les différents professionnels de santé et entre diverses spécialités.

 

L’idée de Rofim lui est venue lors de la rédaction de sa thèse lorsqu’il était exposé à des difficultés afin d’échanger des données pour réaliser des contre-expertises, de transférer de lourds dossiers d’imagerie ou d’accéder à des données.

 

Il s’est ainsi inspiré de la réalité du terrain pour apporter une solution concrète aux besoins des professionnels et aux problématiques de prise en charge des patients, sous tendue par l’objectif d’éviter les errances diagnostiques et les ruptures de parcours. 

 

Rofim est une start up marseillaise créée en 2018 sous le statut de société par actions simplifiées. 

 

La société a été co-fondée avec la société Klanik Korner représentée par Johan Guedj. Klanik Korner est une entreprise des services numériques (ESN), qui apporte à la création de Rofim, l’expertise technique et la capacité de développer des ressources qualifiées en peu de temps jusqu’à l’arrivée du Directeur Technique et de l’équipe technique interne.

 

L’équipe Rofim se compose de personnalités aux aptitudes et bagages professionnels divers, le trio dirigeant permet de couvrir à la fois le domaine médical, technique et commercial, soutenu par un Comité Scientifique de 30 professionnels de santé et d’un écosystème de santé dense. 

 

Rofim propose alors d’étendre sa gamme technique en proposant de réaliser les réunions de concertation pluridisciplinaires via son interface.

 

La crise sanitaire liée à la Covid-19 marque un tournant pour la société qui développe en 5 jours une nouvelle fonctionnalité pour permettre la téléconsultation directe entre un professionnel de santé et son patient. Pour tendre la main aux établissements médico-sociaux, ROFIM met à disposition sa solution gratuitement pendant la durée du Plan Bleu. 

Outils :

 Rofim est une plateforme est full web (site web, aucune installation), également disponible via une application mobile (Apple et Android).

Etapes :

Les grandes étapes de l’entreprise

 

 

Les solutions proposées par Rofim

Rofim répond aux plus hauts standards de qualité en termes de données de santé : hébergement sur un serveur français certifié HDS, conformité RGPD, nomination d’un  délégué à la protection des données de santé en interne, échanges et visioconférences cryptés et sécurisés).

La première MVP a été beta-testée par le comité scientifique puis commercialisée en été 2019 se composait d’un module de télé-expertise et d’une messagerie sécurisée. Au fur et à mesure des développements techniques, Rofim s’est transformée en une plateforme complète englobant l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de diagnostics (collaboratifs ou non) :

  • Télé-expertise synchrone ou asynchrone : Un médecin (requérant) sollicite un autre médecin (requis) au sujet d’un patient : le patient n’est pas un acteur physique de l’acte même si son consentement a bien été préalablement récolté. Rofim permet de solliciter l’avis d’un confrère via la messagerie sécurisée, sur un cas patient complexe, en lui permettant d’accéder à la description clinique et à l’imagerie médicale grâce au transfert de fichiers médicaux de type DICOM de manière ultra-rapide et sécurisée. Un compte rendu de chaque acte est automatiquement généré, téléchargeable par les deux médecins intervenants, assurant ainsi la traçabilité de l’acte.
  • Téléconsultation du patient autonome : le module de téléconsultation directe entre un professionnel de santé et son patient a été développé lors de la pandémie de Covid-19 à la demande des établissements clients ayant émis le souhait de pouvoir consulter leurs patients. La téléconsultation a lieu à l’initiative du médecin :  en effet, lui seul est garant du motif de consultation qui peut transformer cette dernière en consultation à distance et sait également lequel de ses patients a la capacité de se connecter via un smartphone ou un PC.  Le médecin planifie un rendez-vous avec son patient qui reçoit un code de connexion à usage unique, ce qui lui permet de remplir en amont ses données personnelles et d’éventuellement ajouter un ou des documents susceptibles d’apporter au médecin un éclairage sur son état de santé. À l’issue de cette téléconsultation, il peut recevoir si nécessaire une ou plusieurs ordonnances.
  • Téléconsultation du patient assisté par un paramédical : à l’instar de la téléconsultation autonome, le patient est acteur physique de l’acte, mais assisté par un professionnel de santé. C’est une modalité particulièrement adaptée pour un patient âgé en EHPAD et en service de gérontologie. En amont de l’utilisation, Rofim forme l’équipe infirmière et les médecins coordinateurs ainsi que les médecins collaborateurs de l’EHPAD. C’est en effet, l’infirmière ou le praticien formé qui va créer le cas du patient (descriptif clinique et examens). La consultation se déroule ensuite comme une téléconsultation classique, à laquelle s’ajoutent la génération d’un compte rendu PDF pour intégrer au dossier patient, ainsi que la télétransmission à une pharmacie.
  • Télé-soin : fonctionne sur le même principe que la téléconsultation à destination des professionnels paramédicaux. Ces consultations se sont également développées dans le cadre de la pandémie afin d’éviter les ruptures de parcours de soins.
  • Messagerie sécurisée
  • Module de RCP
  • Groupes privés

C’est pour son expérience utilisateur de la téléconsultation assistée avec Rofim que nous avons rencontré le Dr Sabine BARLETTE, chirurgien-dentiste au service d’odontologie du Centre Hospitalier d’Arles.

 

Cette praticienne hospitalière a débuté l’utilisation de la plateforme durant la première vague de Covid-19 afin d’assurer la continuité de l’accès à la médecine bucco-dentaire pour les personnes âgées malgré l’arrêt des consultations physiques pendant 2 mois. 

 

Pour réaliser son activité de soins dentaires complexes (personnes âgées et polyhandicapées), elle dispose en temps normal d’une assistante au fauteuil en permanence. Celle-ci a été détachée dans les services pendant la pandémie. 

 

L’assistante a donc pu effectuer les téléconsultations en service, avec pour point positif, le fait qu’étant habituée à cette spécialité, aucune formation n’a été nécessaire pour rendre le dispositif opérationnel. 

 

Ainsi, les nouveaux patients et les patients déjà connus ont pu bénéficier de ces téléconsultations. Même si les soins dentaires ne pouvaient être réalisés, ces consultations ont eu un impact sur :

  • la possibilité d’apporter une réponse à une plainte donnée (traitement de la douleur et des inflammations, repérer les appareils traumatiques).
  • la réassurance,
  • la possibilité de déclencher une alerte,
  • les orientations en post Covid

 

Ces consultations ont donné lieu à la génération de deux documents : un compte-rendu se basant sur la plainte, et le recueil du schéma dentaire. 

 

Avec le recul sur l’utilisation de la plateforme dans ce contexte, le Dr Barlette nous confirme sa facilité de prise en main et d’utilisation. Elle a revu en consultation des patients vus en téléconsultations assistées et a constaté la concordance des schémas dentaires effectués dans ce contexte.

 


Partenariats :

 

Accompagnement expertise santé  

Pôles de compétitivité Catel, CIUS, Eurobiomed, les entreprises de télémédecine, Pôle SCS, French Healthcare, Clubster NSL 

Accompagnement digital 

Syntec Numérique, France Digitale, La French Tech, Lauréat French IOT La Poste 

Accompagnement entrepreneuriat  

Lauréat Réseau Entreprendre, Lauréat BPI Excellence, Incubateur ZEBOX, CCI Marseille Provence, Région Sud

Accompagnement international  

Lauréat Total Développement 

 

En Région Sud, Rofim est actuellement déployé dans les établissements suivants :

  • Hôpitaux de Tarascon Portes de Camargue
  • Hôpital Saint Joseph Marseille
  • Centre Hospitalier d’Arles Joseph Imbert
  • Hôpital Européen Marseille
  • Centre Hospitalier Intercommunal Aix Pertuis
  • Institut Arnault Tzanck (Saint Laurent du Var)
  • EHPAD du Groupe Médéos
  • EHPAD du Groupe Dolcea
  • EHPAD du Groupe Saint Joseph Seniors

Moyens :

Modèle économique de la plateforme pour les téléconsultations : 

  • 39€HT/mois par praticien, sans engagement, pour un nombre illimité de téléconsultations,
  • 349€HT/mois pour 100 lits d’EHPAD (tarif dégressif si plusieurs établissements, avec assistance et support).

Impacts, évaluation, recul :

 

En avril 2020, la plateforme comptait 3000 professionnels de santé utilisateurs de la plateforme dont la moitié se situe en PACA.

Au 31/12/2020, Rofim recense plus de 4000 utilisateurs et a équipé 130 établissements.

Rofim bénéficie de l’inscription de sa plateforme à la liste des solutions de télémédecine recensées par le ministère de la Santé et des Solidarités, notée par l’Agence du Numérique en Santé :

Vidéo transmis-sion

Partage de documents du patient vers le professionnel de santé

Planification d’un RDV

Paiement à l’acte

Facturation Ass. Maladie

Score sécurité /10

10

 

Mode de calcul par l’Agence du Numérique en Santé du score sécurité en dix points a été établi s'appuyant sur :

  • 2 points pour la conformité au règlement européen général sur la protection des données (RGPD) ;
  • 2 points pour la certification hébergeur de données de santé (HDS) ;
  • 1 point pour la traçabilité de l'historique des actes ;
  • 1 point pour la sécurisation des flux vidéo ou de données ;
  • 1 point pour l'identification du patient ;
  • 1 point pour l'authentification renforcée du patient ;
  • 1 point pour l'identification du professionnel ;
  • 1 point pour l'authentification du professionnel.

 

L'ANS note que si la solution est intégrée (vidéo et échange de documents), le score sécurité est égal à la moyenne du score de la solution vidéo et du score de la solution échange de documents. 

Projets, suites envisagées :

ROFIM développe activement en co-maturation avec la SATT Sud-Est un module d’intelligence artificielle (IA) et un module de vision 3D.


Conditions de réussite :

La solution construite autour des besoins constatés par des professionnels de santé confère à la plateforme Rofim un intérêt majeur, renforcé grâce aux échanges de fichiers lourds (imagerie…) de manière fluide et sécurisée.

L’adaptation de la solution de manière rapide dans le contexte de la pandémie Covid-19 a permis de révéler l’agilité de l’équipe et l’expérience utilisateur sa solidité.

Rofim est aujourd’hui une solution complète qui couvre l’ensemble des champs de télémédecine et d’échanges de données de manière sécurisée. 


Contact :

Erika MARIE

Responsable Médical – Secteur médico-social - Rofim

erika@rofim.doctor


Documents de référence et liens 

 

Site ROFIM

 

Plateforme ROFIM

« Plan bleu » Coronavirus : Rofim met à disposition de tous les établissements pour personnes âgées de France sa solution de téléconsultation assistée et de télé expertise médicalArticle Silver Eco du 13.03.2020

 

Pour aller plus loin (documents, sites internet, études, références... )  :

Agence du numérique en santé 

Télémédecine - page dédiée sur le site AMELI des Bouches du Rhône