EXOSTIM
- Mode d'intervention, Population cible et objectifs
- Description : origines et contexte, outils, étapes
- Partenariats, impact, évaluation et recul
- Projets, suites envisagées
- Transférabilité & Conditions de réussite
- Documents de référence et liens
- Etudes universitaires
Thématique : Cognition et Silver économie
Mode d'intervention :
ExoStim est une solution d’évaluation et de stimulation cognitive proposée actuellement aux résidents en EHPAD. L’application Adéquation ExoStim en cours de développement sera prochainement accessible au grand public.
Population cible :
Personnes souhaitant effectuer une évaluation des fonctions cognitives et réaliser un programme de stimulation adapté.
Objectifs :
- Évaluer les fonctions cognitives
- Proposer un programme de stimulation cognitive qui permet d’améliorer les fonctions cognitives ou de réduire leur déclin.
Description
Origines et contexte :
La société GlobalStim a été fondée au sein de la Région Sud (Meyreuil) en 2014 par un ergothérapeute sensibilisé à la détérioration des fonctions cognitives chez le sujet âgé et à l’impact de celle-ci sur son autonomie. GlobalStim porte le développement de l’application ExoStim, destinée à l’évaluation et à la stimulation des fonctions cognitives à l’aide d’un programme personnalisé.
ExoStim intègre Mnémotecknick, une solution développée par le CNRS et l’AMU (Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives UMR7260) dans le cadre d’un contrat de valorisation de la recherche publique.
ExoStim prendra 2 ans de développement avant de voir le jour.
L’application fait l’objet de sa 1ère normalisation en 2016. Il s’agit de faire réaliser l’évaluation à des personnes hors troubles cognitifs, afin d’établir un système de référence (valeurs standardisées) permettant de classer les performances au test pour un individu afin de pouvoir effectuer la comparaison à la population de référence et la comparaison à d’autres tests. Cette normalisation s’est déroulée conformément aux lignes directrices émises en 2014, pour la classification et l’interprétation des résultats aux tests neuropsychologiques de l’Association Suisse des NeuroPsychologues.
En 2016, l’application à destination des établissements, rentre dans sa phase de commercialisation tout en poursuivant les travaux de recherche.
En 2019, l’application engage sa seconde normalisation afin d’affiner le profil cognitif consécutif à l’évaluation ExoStim.
Dans le même temps, “Adéquation ExoStim” voit le jour. Cette évolution de l’application initiale s'adresse aux particuliers et sera accessible sur smartphone grâce au soutien de Vivalab, SimplonProd, le Lab les Sénioriales et l’APF Lab.
Outils :
- Application EXOSTIM à destination des ESMS
- Tablettes
Etapes :
Mise en place de la solution EXOSTIM dans un EHPAD
L’établissement qui souhaite s’équiper de la solution se voit fournir une tablette tactile et l’accès à la solution EXOSTIM pour la somme de 200 euros/mois.
La société accompagne la mise en œuvre de cette prestation grâce à une formation des équipes utilisatrices à ce dispositif médical. Cette formation à l’utilisation de l’application peut être complétée par une formation agréée sur la stimulation cognitive.
Le début de mise en œuvre se traduit également par l’organisation d’une “Semaine de la cognition ” (ou Semaine Cognitive) afin d‘accompagner les équipes au travers de différentes animations.
L’accès à l’application fonctionne également en mode déconnecté et permet d’utiliser ExoStim hors réseau, ce qui nécessite ensuite la synchronisation des résultats et suivi du programme.
La société GlobalStim assure l’accompagnement et le suivi de l’établissement dans la mise en œuvre de l’activité de stimulation cognitive, notamment dans la construction des process : inscription des séances au planning des soins, intégration d’ExoStim dans les fiches de poste, organisation des prescriptions de thérapie non médicamenteuse (TNM)…L’interface “Référent” permet à chaque professionnel de disposer d’un profil (psychologue, AS, IDE…), avec des droits d’accès spécifiques à la fiche individuelle de chaque résident et à la création de nouvelle fiche en vue d’une évaluation.
Réalisation de l’évaluation cognitive d’un résident
Le professionnel qui souhaite réaliser l’évaluation des fonctions cognitives grâce à EXOSTIM crée donc une fiche au résident dans l’application.
L’évaluation conçue par EXOSTIM est ludique et approfondie.
Composée de 42 jeux, elle évalue 31 fonctions cognitives, bien au-delà du traditionnel Mini Mental State Examination MMSE.
Cette évaluation qui peut être un peu longue peut être réalisée en plusieurs séances, les résultats étant enregistrés, le questionnaire peut reprendre lors d’une séance suivant au point où il a été interrompu.
En cas de besoins spécifiques d’évaluations, les capacités à évaluer peuvent être sélectionnées.
L’évaluation donne lieu à la génération d’un profil cognitif qui peut être exporté en format PDF pour rejoindre le dossier de soins du patient.
Ces résultats sont exprimés en RP (Rang percentile) de performance et de temps afin d’établir le programme personnalisé et de pouvoir suivre les évolutions avec la comparaison aux évaluations futures.
Programme de stimulation cognitive et suivi des performances
En fonction des résultats de l’évaluation ExoStim propose un programme adapté qui vise à maintenir les capacités cognitives préservées et à améliorer celles connaissant un léger déficit.Les exercices proposés sont décomposés en 21 activités, chacune disponible en 10 niveaux. L’application s’adapte à la progression de l’utilisateur afin de ne pas le laisser en échec. Ces activités sont à la fois ludiques et thérapeutiques et peuvent être accompagnées par tous les professionnels (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, ASG, AMP, animateur…).
ExoStim peut également être le support d’activités collectives sur des ateliers de stimulation cognitive. Il existe alors la possibilité de choisir les activités et le niveau adéquat pour des groupes hétérogènes en amont des ateliers, ou encore d’impliquer les résidents dans la construction des séances.
Partenariats :
CNRS-AMU Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives
Simplon prod
Vivalab
Impact, évaluation et recul :
Le laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives UMR 7260 a réalisé des publications afin de montrer l’impact de la stimulation cognitive basée sur des systèmes applicatifs, notamment chez le sujet âgé :
- “Positive effects of computer-based cognitive training in adults with mild cognitive impairment”, Neuropsychologia 2012, 1871-1881
- “Benefits of computer based memory and attention training in healthy older adults” Psychology and aging, 2014 vol 29 N°3, 731_743
- “Can multifactorial cognitive training slow down the cognitive decline in early Alzheimer Patients ?”, Journal of Alzheimer’s disease & Parkinsonim, 2019 Vol9.
- “Improved executive functionning in healthy older adults after multifactorial cognitive training targeting controlled processes” Journal of systems and intégrative neuroscience, 2019, ISSN 2059-9781
En 2020 se déroulera, Indication EXOSTIM, un projet de recherche visant à permettre d’indiquer la solution ExoStim de manière précise selon l’environnement (domicile/établissement, aidant familial/aidant professionnel/sans aidant) et selon les capacités de l’utilisateur (profil cognitif, habitudes numériques…).
Cette étude porte sur des aspects d’évaluation cognitive mais également d’environnement humain, de transition numérique et d’usage.
Projets, suites envisagées :
- ExoStim :
- En cours de 2ème normalisation
- Réflexion sur l’interopérabilité avec les logiciels de soins pour exportation des résultats vers le dossier médical
- Partenariat avec les Maisons du Bel âge (département 13) pour des ateliers cognitifs animés par l’équipe Ergo13 avec prise en charge cognitive et suivi d’un an.
- Etude “Expérimentation ExoStim” sur la mesure d’impact et les bénéfices d’ExoStim
- Etude “Indication ExoStim” en 2020
- Etude “Validation ExoStim” à l’horizon 2022, afin de mesurer les bénéfices d’ExoStim dans le cadre de la prise en charge cognitive.
- Adéquation ExoStim : développement d’une application pour les particuliers dans le cadre du financement VIVALAB. Cette application sera accessible sur smartphone et permettra un dépistage rapide et précoce pour rassurer ou orienter vers un parcours de santé. Le financement du forfait prévention permettra l’évaluation 1 fois/an du bilan d’évaluation et de l’édition d’un profil cognitif. L'entraînement adapté sera accessible au tarif de 96 euros/an, avec la possibilité d’inviter un référent mémoire à visualiser les résultats et à suivre la progression.
Conditions de réussite :
Une solution qui propose une évaluation plus complète que le traditionnel MMSE et qui propose une prise en charge adaptée avec un programme personnalisé. Certains établissements ont intégré cette démarche dans les cotations PATHOS, l’application étant un dispositif médical.
L’implication des équipes et leur connaissance de la démarche est un prérequis à la pérennité de la démarche, Notamment dans la différenciation entre les animations et la stimulation : “La stimulation cognitive doit être différenciée des séances d’animation, d’ateliers mémoire ou autres à visée occupationnelle” comme évoquée dans les recommandations HAS de prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées.
Contact :
Jennifer Benattar
06 38 28 42 38
Documents de référence et liens
En savoir plus :
Association Suisse des Neuropsychologues ASNP
Mini Mental State Examination MMSE
Recommandations HAS - Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et apparentées (TNM)
Parcours de soins des malades Alzheimer - HAS 2018
Troubles cognitifs et neurocognitifs - HAS 2018