Méthode Montessori en EHPAD - La Bréole (04)
- Mode d'intervention, Population cible et objectifs
- Description : origines et contexte, outils, étapes
- Partenariats, moyens, impact, évaluation et recul
- Projets, suites envisagées
- Transférabilité & Conditions de réussite
- Documents de référence et liens
- Etudes universitaires
Thématique : Accompagnement des résidents présentant des troubles cognitifs au sein d’un EHPAD
Approche centrée sur la personne avec interventions psycho-cognitives
Personnes âgées en EHPAD présentant des troubles cognitifs mais aussi utilisation de l’approche Montessori à domicile
L’un des principes de la méthode Montessori est de donner du sens à la vie, de faire travailler et d’utiliser la mémoire procédurale en proposant de manière régulière aux résidents des activités de la vie courante. Ainsi, les capacités résiduelles sont préservées dans la mesure du possible, et certains résidents peuvent conserver des gestes de la vie (praxies) qu’ils avaient l’habitude de faire mais que, faute de pratique, ils avaient perdu.
Cette méthode permet ainsi le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible, et la restauration de l’estime de soi grâce au sentiment d’existence « en tant que personne qu’elle implique ». Sur cette base, l’utilisation des capacités de lecture est très importante.
Permettre aux collaborateurs d’avoir un cadre de travail ou le sens des TNM est privilégié. Pouvoir donner du sens à nos actions quotidiennes auprès de la personne âgée.
Située sur la commune de LA BREOLE, la maison de retraite LA RESIDENCE DU LAC est un EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) privé de 52 places. Cet EHPAD dispose de 2 unités de 26 places chacune, et accueille des résidents présentant des troubles cognitifs de type Alzheimer.
Dans le contexte de maladie d’Alzheimer où les possibilités thérapeutiques médicamenteuses sont limitées actuellement, le projet permet la mise en place d’un accompagnement de thérapie non médicamenteuse destinée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs (en accord avec les recommandations de l’HAS).
Une initiative portée par le groupe Colisée a pu être mise en place au sein de l’établissement qui avait des atouts pour mettre en œuvre la méthode Montessori.
Savoir-Faire, temps disponible et outils :
Formations assurées par AG&D/Montessori Lifestyle.
Formateurs(rices) formé(e)s par le Pr Cameron Camp et tous issus du terrain en ayant mis en place la méthode en structure.
AG&D propose aussi des formations animées par le Pr Cameron Camp et traduit par Jérôme ERKES.
Les professionnels ne disposent pas de temps supplémentaire, ils utilisent la méthode Montessori non seulement pour des activités de loisirs, individuelles ou de groupe notamment dans l’après-midi mais aussi pour participer aux tâches des professionnels.
En ce qui concerne les praxies de la vie courante, le moment de l’aide à la toilette est particulièrement sollicité.
Dans l’établissement, les outils qualité et le logiciel avec le module soins de l’établissement (logiciel TITAN ed. MALTA) est utilisé pour faciliter la mise en oeuvre de la méthode Montessori (transmissions et transmissions ciblées, évaluation des capacités des résidents…). L’établissement bénéficie de l’appui du département qualité du groupe.
Des phases de redynamisation sont nécessaires. Le changement d’attitude et d’habitude ne sont pas toujours acceptés dans un premier temps par les soignants.
La méthode Montessori n’est pas non plus la réponse à tous les troubles du comportement. C’est aussi pour cela que d’autres TNM doivent être nécessaires.
Formation avec pour thèmes :
- Les grands principes de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques de la personne âgée démente.
- Repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères.
- Mises en situation, jeux de rôles et exercices pratiques, les participants ont pu apprendre à utiliser une approche adaptée de la méthode Montessori dans les interactions afin de favoriser les initiatives et les engagements (activités individuelles ou en groupe).
- Gestion de comportements problématiques, fréquents au contact de résidents souffrant de troubles cognitifs et la mise en place de solutions concrètes et adaptées
- Pour finir, le personnel a pu réfléchir, en concertation, autour des actions pouvant être réalisées au sein de l‘EHPAD et de leur mise en pratique.
En pratique, la première formation a été dirigée vers l’équipe de direction, pour présenter le projet et les premières étapes de cette méthode. Une réelle volonté du groupe d’une mise en pratique rapidement a permis la collaboration avec l’équipe AG&D et Mme DURAND Véronique.
3 mois après, 1/3 des collaborateurs (12 personnes) sont devenus référents pour permettre à leurs collègues de s’informer par la lecture des guides mis à disposition. Tous les ans, les nouveaux salariés sont formés ainsi que ceux qui souhaitaient développer le suivi de leurs actions.
Au bout de 3 ans, l’ensemble du personnel a été formé, y compris les acteurs indirects à l’accompagnement du résident (ATM, cuisinier, lingère…). Mais l’ensemble des IDE, AS, ASH sont formés (à ce jour plus de 35 salariés présents ou non). La volonté de la direction est de faire bénéficier de cette formation annuellement aux nouveaux collaborateurs.
Suite aux différentes formations, des actions ont été mises en pratique pour faciliter l’accompagnement journalier. Cette méthode permet que cela soit utile très rapidement pour l’ensemble des résidents.
L’ensemble des Projets d’Accompagnement Personnalisés doivent être à jour et connu de tous. Ce lien est aussi important pour permettre l’adhésion des familles.
Au bout de quelques mois a été constaté une diminution de certains troubles du comportement, d’une implication plus importante des résidents à la vie de l’établissement.
Les actions bénéfiques pour les résidents, ont permis aux salariés de donnant beaucoup plus de sens à leur travail (une ASH fait partie de l’accompagnement…) .
Il est important de constituer à nouveau des groupes de travail tous les 3 mois pour maintenir une dynamique de projets, afin de continuer à former les professionnels.
Groupe Colisée (département qualité et innovation)
Moyens :
Humains : Nombre de professionnels avec un effectif normal sans supplément ETP
Financiers : étude sur le long terme en cours.
Le coût pédagogique est de 5000 euros ttc environ par groupe de 10 à 12 salariés pour une formation de 3 jours, en pluridisciplinaire avec mises en situation.
Pour l’établissement, il convient de prévoir un budget pour remplacer le personnel en formation.
Pour le matériel, cela est très variable suivant les projets, mais cela nécessite de la récupération, de la fabrication et de d’affichage.
Un financement complémentaire de 14k sur la période du CPOM a été abondé par le département Alpes de Hautes Provence, pour permettre le développement de la méthode aux agents de services hôteliers.
Le suivi et la réalisation des actions ne doivent pas être idéalement bloqués par l’aspect financier.
Logistique : tout le personnel est concerné de manière concertée
Formation : assuré par AG et D plusieurs modules pour tout le personnel
Il n’a pas été réalisé à ce stade d’évaluation structurée et méthodologique de la méthode Montessori dans l’établissement.
Il existe de nombreuses recherches scientifiques intéressantes donc un faisceau d’informations probantes (cf annexe).
La méthode appliquée dans l’établissement a une influence positive sur l’attractivité et le sens donné aux professionnels. Les effets positifs de la méthode Montessori dans un bassin d’emploi réduit et sur une structure isolée porte aussi sur :
- l’image dégagée pour attirer et répondre aux attentes des personnes recrutées
- la valorisation des compétences et du métier d’aide-soignant notamment, et l’intérêt du métier.
- l’apport de sens dans le travail des professionnels (qualité de vie au travail bien avant les risques de "surmenage") et la nécessité de faire preuve de remise en cause (changement de cadre notamment en formation) et d’humilité.
- la fidélisation en lien avec les motivations au travail et la gestion de la carrière de l’individu (reconnaissance, mobilisation des professionnels, appropriation des projets, formations…)
- l’intégration de la personne (socialisation organisationnelle, accueil) entrée physique de l’individu dans l’organisation.
- La motivation nécessaire de l’encadrement, et l'intérêt de former l’ensemble du personnel.
L’utilisation et la validation de la Méthode Montessori dans un cadre plus large mérite d’être poursuivie (management, domicile, attractivité des métiers du soin dans les organismes de formation…). Toutefois la mesure d’impact est difficile à réaliser car il s’agit aussi de moments fugaces, d’un sourire, d’une émotion difficile à identifier...Le changement d’attitude, d’habitude ne sont pas toujours accepté dans un premier temps par les soignants.
Selon les cadres de l’établissement, la méthode Montessori n’est pas la réponse à tous les troubles du comportement. C’est aussi pour cela que d’autres Thérapies Non Médicamenteuses sont à prendre en compte.
La mise en œuvre des pratiques se poursuit et s’améliore sous l’impulsion et l’appropriation des cadres et des autres professionnels.
Une évaluation ciblée en interne est envisagée, elle sera impulsée grâce aux évaluations internes en 2020 et externe en 2022.
Transférabilité & conditions de réussite :
Une étude supplémentaire est nécessaire pour transférer la méthode dans d’autres établissements notamment au regard des conditions de réussite.
- Changement de regard
- Formation solide (assurée par AG et D)
- Motivation et appropriation par les professionnels
- Ressources adaptées (humaines, financières, logistiques)
- Engagement des cadres et de la direction
Contact :
Grégory Lamberti, Directeur de l'EHPAD “ La Bréole”
Véronique Durand-Molleur, Jerome Merkes https://www.ag-d.fr/contact/
Documents de référence et liens
- Témoignage Shirley : Shirley est infirmière et formatrice Montessori. Lors de la pandémie COVID 19, elle est retournée travailler dans un EHPAD. Son témoignage est riche et permet de concrétiser l’apport de la méthode Montessori dans les pratiques d’une infirmière. Son expérience illustre : “le modeste témoignage d’une infirmière chenille devenue papillon grâce à la philosophie Montessori et qui est retournée sur le champ de bataille en temps de Covid 19”. Lien
- Au sujet de la méthode Montessori :
Maria Montessori donnait de l’importance à l’élan vital des enfants avec la liberté de choisir des activités plus motivantes. La méthode consiste à “donner à l’enfant la possibilité de vivre naturellement et d’exprimer sa spontanéité, la maîtresse est comme directrice de cette ambiance qui organise l'activité de l’enfant mais ne la trouble pas, le laisse faire. Et de cette façon se développe une vraie éducation, car l’enfant devient plus intelligent” (transcription d’une interview de Maria Montessori en 1947). Des études probantes ont montré l’efficacité chez les enfants en commençant par les résultats de Maria Montessori à la “Casa Dei Bambini” et les recherches en neurosciences.
La pédagogie Montessori appliqué aux personnes âgées avec déficiences cognitives
On comprend l'intérêt de cette méthode pour l’appliquer aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, on note trois éléments importants :
- L’ambiance (luminosité, architecture non surchargée, simple et belle selon Olivier Houdé chercheur)
- L’attitude pédagogique (non contraignantes, éducative au sens étymologique)
- Les travails sur les capacités (capacités restantes et développement des praxies, sur le langage et les attitudes sociales notamment).
Ainsi l’approche Montessori est utilisable dans différents champs d’expériences : management, formation, soins… C’est une approche qui se focalise sur les capacités des professionnels et les capacités restantes des personnes. Elle est donc complémentaire d’une approche de détection de la fragilité par exemple. De plus elle ne s’oppose pas aux thérapies médicamenteuses et autres de nouvelles ressources.
Les études concernant les personnes âgées
Des études plus circonstanciées seront mises en œuvre d’abord pour mettre en évidence les impacts positifs de la méthode Montessori. On sait par exemple que des résultats montrent que même un contact social non personnalisé peut aider à installer des résidents agités.
Cependant, on peut avancer que le fait d’adapter les activités aux besoins et aux capacités des résidents suscite des interactions plus positives et convient particulièrement aux personnes qui ont perdu la maîtrise de la langue parlée principalement dans leur établissement résidentiel.
Une approche qualitative des impacts de la méthode Montessori et plus largement des interventions non-médicamenteuses peut s’inscrire dans une approche pluri et interdisciplinaire (Thomas Pradeu) incluant les méthodes scientifiques et universitaires.
En ce qui concerne la validation scientifique de la méthode Montessori sur les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, on peut citer les études suivantes.
3. Documents de référence et liens
Propositions d’experts pour l’évaluation des maladies neuro dégénératives du 16 décembre 2019
Etudes universitaires :
Un examen systématique des activités basées sur Montessori pour les personnes atteintes de démence.
Sheppard CL1, McArthur C2, Hitzig SL3 - November 2015 Lien
1School of Public Health and Health Systems, University of Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada. Electronic address: Christine.sheppard@uwaterloo.ca.
2 Department of Kinesiology, University of Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada.
3 Institute for the Life Course and Aging, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada; School of Kinesiology and Health Science, York University, Toronto, Ontario, Canada; Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
Résumé : les activités basées sur Montessori deviennent une approche populaire pour les soins aux personnes âgées vivant avec la démence. Le but de cette étude était d'évaluer systématiquement la qualité de la recherche examinant les avantages des activités basées sur Montessori pour les personnes atteintes de démence.
MÉTHODE : Six bases de données examinées par des pairs ont été systématiquement recherchées pour tous les articles pertinents publiés jusqu'en avril 2015. Les articles inclus étaient des études évaluées par des pairs publiées en anglais qui employaient des activités basées sur Montessori avec des personnes atteintes de démence. La qualité méthodologique a été évaluée par 2 évaluateurs indépendants à l'aide de l'échelle de la base de données des données de physiothérapie ou de l'outil d'évaluation Downs and Black. Des niveaux de preuve ont été attribués au plan d'étude à l'aide d'une échelle de Sackett modifiée.
RÉSULTATS: Cent cinquante articles ont été identifiés et 14 ont été sélectionnés pour inclusion. Des preuves de niveau 2 examinant l'impact des activités basées sur Montessori sur les comportements alimentaires suggèrent que les difficultés à manger pourraient être réduites avec la formation Montessori. Il y avait des preuves limitées de niveau 4 pour les avantages des activités basées sur Montessori sur la cognition, où les avantages semblaient être spécifiques aux capacités cognitives de niveau inférieur, y compris la mémoire et l'attention. Enfin, il existe des preuves de niveau 1 (n = 1), de niveau 2 (n = 3) et de niveau 4 (n = 6) pour les avantages des activités basées sur Montessori sur l'engagement et l'affect, par lesquels un engagement constructif et positif affect ont été intensifiés.
DISCUSSION: Dans l'ensemble, il existe un niveau élevé de preuves des avantages des activités basées sur Montessori sur les comportements alimentaires et de faibles preuves des avantages sur la cognition. Les preuves des avantages des activités basées sur Montessori sur l'engagement et l'affect sont mitigées. Des recherches futures sont nécessaires pour examiner les avantages à long terme des activités basées sur Montessori.
Activités basées sur Montessori pour les résidents en soins de longue durée atteints de démence avancée: effets sur l'engagement et l'affect - 2000
Orsulic-Jeras S 1 , juge KS , Camp CJ .
Informations sur l'auteur
1 Myers Research Institute, Menorah Park Center for Senior Living, Beach-wood, OH 44122, États-Unis.
Seize résidents en soins de longue durée atteints de démence avancée (14 femmes ; âge moyen = 88) ont montré un engagement beaucoup plus constructif (défini comme des comportements moteurs ou verbaux en réponse à une activité), un engagement moins passif (défini comme l'observation passive d'une activité), et plus de plaisir en participant à une programmation basée sur Montessori qu'à une programmation d'activités régulières. Les implications de l'étude et les méthodes pour étendre l'utilisation des programmes de démence basés sur Montessori sont discutées.
Un essai croisé randomisé pour étudier l'effet d'une interaction personnalisée en utilisant des activités basées sur Montessori sur l'agitation, l'affect et l'engagement chez les résidents des maisons de soins infirmiers atteints de démence - 2012
Van der Ploeg ES 1 , Eppingstall B , Camp CJ , Runci SJ , Taffe J , O'Connor DW
Informations sur l'auteur
1 Unité de recherche sur la santé mentale des personnes âgées, École de psychologie et de psychiatrie, Université Monash, Melbourne, Australie. Eva.vanderPloeg@monash.edu
Nous avons mené un essai croisé randomisé dans neuf établissements résidentiels de la métropole de Melbourne, en Australie (n = 44). Les activités individuelles personnalisées qui ont été livrées en utilisant les principes Montessori ont été comparées à une activité non personnalisée pour contrôler les avantages non spécifiques de l'interaction individuelle. Les participants ont été observés 30 minutes avant, pendant et après les séances. La présence ou l'absence d'un comportement physiquement non agressif sélectionné a été notée à chaque minute, ainsi que le type d'affect et d'engagement prédominant.
Nos résultats montrent que même un contact social non personnalisé peut aider à installer des résidents agités. Adapter les activités aux besoins et aux capacités des résidents suscite des interactions plus positives et convient particulièrement aux personnes qui ont perdu la maîtrise de la langue parlée principalement dans leur établissement résidentiel. Les études futures pourraient explorer la mise en œuvre par les membres de la famille et les bénévoles pour éviter les demandes sur les ressources des installations.
Évaluation de l'interaction personnalisée et individuelle en utilisant des activités de type Montessori comme traitement des comportements difficiles chez les personnes atteintes de démence: le protocole d'étude d'un essai croisé - 2012
Van der Ploeg ES 1 , O'Connor DW .
Informations sur l'auteur
1 Unité de recherche sur la santé mentale des personnes âgées, Université Monash, Melbourne, Australie. Eva.vanderPloeg@med.monash.edu.au
Un essai contrôlé avec croisement aléatoire entre les conditions a été réalisée. Les personnes atteintes de démence modérée à sévère et de problèmes de comportement associés vivant dans des établissements de soins pour personnes âgées seront incluses dans l'étude. Les participants consentants et consentants seront assignés dans un ordre aléatoire à Montessori ou à des blocs de contrôle pendant deux semaines, puis basculés dans l'autre condition. Les activités Montessori découlent des principes adoptés par Maria Montessori et les théoriciens de l'éducation subséquents pour promouvoir l'engagement dans l'apprentissage, à savoir la répartition des tâches, la répétition guidée, la progression en difficulté du simple au complexe et l'adéquation minutieuse des demandes aux niveaux de compétence. L'intervention de contrôle consiste en une conversation ou en lisant et en regardant des images dans un journal pour contrôler les avantages non spécifiques de l'interaction individuelle. La présence du comportement cible sera notée ainsi que le niveau d'engagement et le type d'affect affiché. Les mesures secondaires comprennent également l'inventaire d'agitation de Cohen-Mansfield et des informations sur le temps et les fonds consacrés à la préparation des activités.
Si nos résultats montrent que l'utilisation des activités Montessori est efficace pour traiter les comportements difficiles chez les personnes atteintes de démence, elle offrira potentiellement une intervention plus sûre et plus agréable plutôt que de se fier uniquement à la pharmacologie.
Effets de la programmation d'activités soutenues et coordonnées en soins de longue durée: la mémoire dans le rythme®Program
Iva De Witt-Hoblit1, Mary Neal Miller1, Cameron J. Camp2*
Informations sur l'auteur
1 miVision, LLC, West Liberty, Ohio, USA
2 Center for Applied Research in Dementia Solon, Ohio, USA Received 23 December 2015; accepted 25 January 2016; published 28 January 2016
Les effets bénéfiques de la prestation d'activités stimulantes aux résidents des soins de longue durée ont été bien documentés. Cependant, il est important de déterminer les effets des activités lors de la prestation tout au long de la journée, en particulier en ce qui concerne les résultats importants pour les administrateurs. Nous décrivons la création et les tests pilotes d'un programme d'activités soutenues et coordonnées, Memory in Rhythm® (MIR), qui incorporait Montessori-Based Dementia ProgrammingTM, dans un établissement de soins infirmiers qualifié (SNF). Les effets de la mise en œuvre du MIR ont ensuite été examinés dans des unités de soins de la mémoire dans 16 centres de soins pour personnes âgées - 9 SNF et 7 résidences-services en Ohio. Pour ces centres, toutes les données ont été collectées sur une période d'un an avant et d'un an après la mise en œuvre du MIR. Les résultats indiquent que la mise en œuvre du MIR était associée à une réduction de l'utilisation des médicaments, à une augmentation du recensement, à une baisse du roulement du personnel, à une baisse de l'errance et de l'agitation, et à une augmentation du sommeil la nuit, de l'alimentation et de la capacité de mener des activités de la vie quotidienne. Dans les FNS, une augmentation de la composition des cas de RUGS et de l'utilisation de Medicare Part B (services de réadaptation) a été notée, tandis que la mise en œuvre de l'aide à la vie était également liée à une augmentation du temps que les résidents pouvaient vieillir sur place. Les implications de ces découvertes sont débattues.
Pour les améliorations globales de l'ADL (activities of daily living), l'utilisation d'un programme de soins infirmiers réparateurs dans le cadre du programme MIR quotidien a donné les meilleurs résultats. Dans de nombreux cas d’amélioration, les résidents, en particulier dans les FNS, ont été soumis à deux programmes de restauration. Leurs programmes ont été sélectionnés en fonction des domaines dans lesquels ils avaient le plus besoin d'amélioration. Encore une fois, les techniques Montessori se sont révélées être une excellente intervention non pharmacologique dans ces programmes de soins infirmiers réparateurs, notamment les soins personnels, l'alimentation et la dextérité des doigts. Lorsqu'il est suivi comme programme de soins infirmiers réparateurs, le résident et l'établissement gagnent tous les deux. Le résident gagne en autonomie. Les SNF ont la capacité, s'ils sont suivis et documentés de manière appropriée; pour augmenter leur score global de composition de cas résultant en une augmentation des revenus Les résidents de AL bénéficient également du MIR combiné au MBDP. Par exemple, le délai de «vieillissement sur place» du résident (pouvoir vivre au même endroit sans avoir à déménager) s’améliore. La résidence AL gagne également en valeur marchande lorsque les données de «vieillissement en place» s'améliorent, un autre facteur de motivation systémique pour le maintien du programme. I. De Witt-Hoblit et al. 8 Il a été démontré que le MIR a des effets significatifs sur les mesures pertinentes pour les administrateurs de résidences de soins de longue durée et pour les résidents également. Ce faisant, le MIR devient un moyen de rehausser l'importance de la programmation d'activités dans ces milieux, tout en fournissant une méthode permettant de proposer des activités engageantes aux résidents tout au long de la journée. Permettre aux résidents de participer à un programme soutenu d'activités engageantes seulement deviendra une priorité dans les soins de longue durée lorsque cela s'harmonise avec les motivations systémiques, y compris le revenu, le marketing efficace et la lutte contre les facteurs de stress dans le système tels que les comportements réactifs, en particulier ceux d'importance pour les enquêteurs / inspecteurs (par exemple, réduction de la consommation de médicaments). La fourniture de MIR génère des preuves d'un tel alignement et, à ce titre, peut devenir un moteur efficace pour le changement de culture dans les environnements de soins de longue durée.
« Un changement social de ce type ne peut pas provenir des idées ou des énergies des réformateurs individuels mais d'une émergence lente et régulière d'un nouveau monde au milieu de l'ancien…» Maria Montessori